A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil

Mardi 17 décembre 2024, le « Cyclope », le cinéma-théâtre de Tonnerre, a été inauguré en présence des comédiens Lambert Wilson et Solène Rigot.

Tapis rouge déroulé, façade rénovée, acteurs et population rassemblés : nul doute que l’inauguration du cinéma-théâtre de Tonnerre aura su fédérer, ce mardi 17 décembre 2024.
Pour rendre plus attractif son centre-bourg, la Ville a misé sur la culture. Après 15 mois de travaux, le cinéma a enfin rouvert ses portes en février. Toutefois son inauguration a dû être repoussée pour cause d’intempéries.

Nouvellement baptisé Le Cyclope en hommage à l’œil de bœuf qui se situe sur la façade avant, le cinéma-théâtre est totalement transformé. Vétuste et peu isolé thermiquement, l’édifice a connu d’importants travaux financés à hauteur de 440 880 € par la Région. « Sans votre aide, nous n’y serions pas arrivés », a expliqué Cédric Clech, le premier édile de la Ville.

Labellisé Art et Essais, le cinéma est parrainé par Solène Rigot, actrice du film Tonnerre et Lambert Wilson, acteur international et figure du Tonnerrois. Ce dernier a souligné que « c’est un luxe d’avoir une salle de cette qualité dans une ville comme Tonnerre ».
Depuis la réouverture, le taux de fréquentation a explosé. Lors de l’inauguration, les spectateurs, venus en nombre, ont pu découvrir deux courts métrages et ont eu la surprise de se voir offrir des popcorns.

« La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les territoires en faisant en sorte que les financements n’aillent pas que dans les grandes villes » a précisé la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Et d’ajouter à propos du contexte budgétaire actuel : « Je ne veux pas qu’on touche à la culture et au spectacle vivant. C’est un levier essentiel du vivre ensemble, la sève de la vie en société. » Un domaine qui sera bel et bien sanctuarisé dans le budget 2024.

Bâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliothèque de Besançon

Bâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…

Lire l'article
27 nov 2024
J’ai essayé d’être gentille, mais ça me tue de l’intérieur (2020). Photo : Xavier Ducordeaux.

Étonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute

Lire l'article
15 nov 2024
Château de Châteauneuf-en-Auxois (21), propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté - Photo David Cesbron

A la découverte du patrimoine régional

Lire l'article
2 sep 2024
Toute l'actualité
Article du 18/12/2024 18:06, modifié le 18/12/2024 18:24

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter