Dans un contexte de difficultés récurrentes et de profondes évolutions de l’économie agricole, la Région s’engage aux côtés des agriculteurs. Le Plan régional pour le développement agricole 2017-2022, #NotreAgricultureDemain, a ainsi été élaboré pour les soutenir et encourager une agriculture diversifiée et durable, un atout pour l’économie régionale.
L’agriculture est une force pour le développement économique et l’attractivité de la région. La Bourgogne-Franche-Comté compte en effet une grande diversité de filières qui représentent 42 000 emplois directs et dont dépendent la plupart des entreprises agro-alimentaires. Ces richesses contribuent à sa renommée nationale et internationale : élevages bovins laitiers ou pour la production de viande, viticulture, grandes cultures, filières laitière, équine, porcine, volailles, production apicole… Face aux difficultés auxquelles les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés et pour construire l’agriculture de demain, ancrée dans la proximité, la Région mobilise des moyens importants.
Une stratégie pour NotreAgricultureDemain
Le plan d’actions, #NotreAgricultureDemain, élaboré avec la profession, a été mis en œuvre dès 2017 pour soutenir les agriculteurs. La priorité est de créer et de partager de la valeur ajoutée, en adaptant les filières et les systèmes d’exploitation individuels, mais également de former et de renouveler les générations d’agriculteurs, et enfin, de relier l’agriculture au tourisme, à l’environnement et de développer d’autres ressources comme les énergies renouvelables.
Des priorités et des moyens
La Région a ainsi débloqué des moyens sans précédent autour de plusieurs priorités : audits de filières et d’exploitation, développement des pratiques innovantes, exportation des produits, formation aux métiers de l’agriculture, et développement des circuits courts.
Pour maintenir les services de conseil aux agriculteurs que les Départements ne pouvaient plus soutenir suite à la loi NOTRe, la Région a décidé de prendre en charge les financements correspondants, soit près de 2,8 millions d’euros par an. Cet investissement supplémentaire de la Région a plus particulièrement bénéficié à la prévention sanitaire et à l’accompagnement à l’installation.
Locale et bio
L’alimentation de proximité est au cœur du Plan régional de développement agricole. Les objectifs: diversifier les débouchés, favoriser de nouvelles habitudes alimentaires notamment dans la restauration collective ; créer des filières locales rémunératrices pour les différents intervenants ; renforcer la compréhension mutuelle des attentes entre les producteurs et consommateurs et, pour l’agriculture bio, limiter les impacts de l’activité agricole et s’adapter au changement climatique, notamment grâce à l’augmentation des surfaces en agriculture biologique (AB).
La Région s’est par ailleurs fixé comme objectif, d’ici 2021, d’avoir 50 % de l’approvisionnement des cantines scolaires des lycées en circuits de proximité, dont 20 % en bio.
Fière de nos agriculteurs
Faire mieux connaître aux habitants l’agriculture locale, les femmes et les hommes qui en sont les acteurs, mais aussi l’importance et l’urgence de consommer mieux et local pour l’avenir de notre agriculture, c’est l’ambition de la Région qui a mis en place une campagne de communication « notre agriculture par cœur ». Des mini-reportages illustrant le savoir-faire et l’étendue des métiers de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté sont ainsi à découvrir sur la chaîne YouTube Région Bourgogne-Franche-Comté.
Trois jours après, une assemblée dédiée à Nathalie Leblanc
Lire l'articleVesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture
Lire l'articleLes lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter