Je suis une citoyenne, je suis un citoyen

La Région Bourgogne-Franche-Comté s'engage activement à rendre la science accessible au plus grand nombre. Ainsi, elle permet la réalisation de nombreuses initiatives de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) à travers tout le territoire régional en collaboration avec les universités, le centre de culture scientifique régional « Pavillon des sciences », des collectivités et des associations. Une piste de travail dans le cadre du SRESRI concerne les lycées de la région, car ils représentent des lieux essentiels dans la sensibilisation aux sciences, dans le développement de l’esprit critique, et aussi pour susciter des vocations vers l’enseignement supérieur. Par ailleurs, certains citoyens se trouvent éloignés de la science, que ce soit pour des raisons sociales, psychologiques, géographiques ou seulement par manque d’appétence. La Région s’attache ainsi à inciter les acteurs de la CSTI à plus aller vers le grand public lors de diverses manifestations, afin que la science se rapproche du citoyen et pas seulement le contraire.
En outre, les questions de l’orientation et de l’accès à l’enseignement supérieur constituent souvent un moment complexe où des décisions doivent être prises pour l’avenir. Elles doivent pouvoir s’appuyer sur des informations complètes et objectives. Quant à l’accès à l’enseignement supérieur, il a été démontré qu’être diplômé du supérieur permet une meilleure insertion sur le marché du travail. Toutefois, cet accès butte sur des inégalités sociales et de genre ou selon son origine géographique. Un travail sur ces sujets pourra ainsi être engagé en lien avec les politiques régionales concernées (orientation et parcours professionnels, lycées), de même qu’avec le rectorat, notamment.

La consultation menée dans le cadre de l’élaboration du SRESRI 2025-2030 a conduit à mettre en avant, pour les citoyennes et les citoyens, 2 besoins (B) déclinés en 7 mesures (M) concrètes :

B7. Comprendre et mobiliser la science en réponse aux enjeux sociétaux
M23.  Encourager le dialogue science-société par les chercheurs
M24.  Accompagner et soutenir des projets et des initiatives sur tout le territoire régional
M25.  Encourager le fonctionnement du hub initié dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société (SAPS)
M26.  Favoriser l’implication des jeunes publics dans la recherche
M27.  Encourager l’acculturation d’une communication des résultats de recherche auprès du grand public

B8. Accéder à l’enseignement supérieur et aux études scientifiques
M28.  Sensibiliser les jeunes publics et les publics éloignés aux filières scientifiques en Bourgogne-Franche-Comté et aux secteurs en émergence
M29.  Faire connaître les possibilités d’orientation dans l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté

Schéma enseignement supérieur et recherche
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