Transitions

Depuis plusieurs années, les transitions écologiques, énergétiques, numériques et démographiques font partie des grandes priorités de l’action de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Économie, aménagement du territoire, culture, santé, formation… à travers ses différentes compétences la Région fait des choix forts afin de diminuer son impact et agir concrètement sur l’ensemble du territoire.

1 - Grâce à l’hydrogène, la Région diminue ses émissions de co2 mais savez-vous combien d'emplois comptera la filière d'ici 2025 ?
Depuis 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement active en matière de recherche et d’innovation concernant l’hydrogène. Labélisée "territoire Hydrogène" en 2016, la Région a bien conscience des enjeux économiques et environnementaux qui se jouent et soutient de nombreux projets sur le territoire. À l'horizon 2025, la filière devrait ainsi atteindre 1 200 emplois.

2 - Bois-énergie, solaire thermique, méthanisation, hydro-électricité... La Région soutient le développement des énergies renouvelables sur son territoire, savez-vous combien de projets ont été financés en 2022 ?
En 2022 56 projets ont été financés par la Région dans le cadre de son soutien aux énergies renouvelables sur le territoire. Ce sont 2 065 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année grâce à ces projets, soit plus de 1 000 allers/retours Paris-New-York.

3 - A travers ses différents dispositifs, la Région œuvre à la préservation des milieux et des espèces les plus menacées. Savez-vous combien de sites de protection Natura 2000 existe en Bourgogne-Franche-Comté ?
Natura 2000 est une politique environnementale dont la vocation est de protéger des habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Martin pêcheur, Guêpier d’Europe, Râle des genêts, orchidées emblématiques, chauves-souris…  La région Bourgogne-Franche-Comté abrite, sur ses 118 sites Natura 2000, des espèces et milieux très caractéristiques et variés.

4 -  Avec Mobigo, la Région gère les mobilités sur son territoire. Savez-vous combien de voyageurs ont pris un car Mobigo en 2022 ?
La Région poursuit son engagement pour une mobilité partout et pour tous : le bon moyen de transport, au bon endroit et au bon moment, à un coût soutenable pour la collectivité et à un prix accessible pour le voyageur. En 2022, 1 900 000 de voyageurs ont ainsi utilisé le réseau routier Mobigo sur 92 lignes régulières.

5 - En 2022, la Région donnait la parole aux jeunes sur le thème des transitions, savez-vous combien ont participé à la concertation en ligne du Dialogue structuré de la jeunesse ?
La Région a à cœur d’entendre les attentes de ces jeunes citoyens, elle a donc mis en place pour la première fois sur son territoire le Dialogue Structuré Jeunesse à la rentrée 2022. 600 jeunes ont répondu à cette sollicitation ! L’objectif, favoriser la participation et l’engagement des 15 à 30 ans sur les questions qui touchent à la transition écologique et énergétique.

Economie, éducation-recherche-formation, agriculture
Aménagement de nos territoires, vivre ensemble, culture, sport

Pour mieux comprendre les spots vidéo, n’hésitez pas à découvrir nos cinq focus qui mettent en lumière certaines missions de la Région.

La Bourgogne-Franche-Comté est historiquement une terre d’industrie, reconnue pour ses savoir-faire. Elle s’est d’ailleurs dotée il y a deux ans d’une stratégie ambitieuse pour relever les défis du futur. Grâce à un écosystème d’acteurs innovants (Pôle Véhicule du Futur et Maison Régionale de l’Innovation en arrière-plan de l’image), la Région accompagne par exemple la filière automobile à une transition vers le véhicule électrique.

En ville comme à la campagne, la Région accompagne les territoires (mairies, communautés de communes, parcs naturels régionaux) pour un développement homogène, équitable et vertueux. En accompagnant et en finançant de grands projets, la Région Bourgogne-Franche-Comté œuvre à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

Pour ses lycéens, comme pour ses étudiants, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite offrir des conditions d’apprentissage optimales. Il en va de même pour ceux qui souhaitent se former, tout au long de la vie. Gratuité des manuels, outils numériques pédagogiques, rénovation des locaux, financement des centres de formation... la Région est particulière active.

La Région Bourgogne-Franche-Comté finance une grande partie de la restauration scolaire afin qu’elle soit accessible à tous. En privilégiant les produits locaux et bio, elle soutient les circuits-courts et promeut une autre manière de consommer. Avec plus de 10 millions de repas servis chaque année c’est aussi un acte fort pour l’agriculture locale.  Enfin, avec 95 lycées labellisés "Eco Lycées" la Région est également très engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Devenu indispensable, le numérique est un enjeu majeur de développement du territoire. La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage ainsi au déploiement du très haut débit partout. Grâce au dispositif Territoires Intelligents, elle soutient également les collectivités souhaitant améliorer le quotidien de leurs citoyens en développant des outils numériques et applications qui faciliteront leur quotidien. 32 lauréats ont par exemples été soutenus en 2022.

Marie-Guite Dufay, Présidente de Région, visite la startup bisontine Alpha Green, spécialisée dans la dépollution de moteurs thermiques - Photo Xavier Ducordeaux

Alpha Green s’attaque à la dépollution des poids lourds

Lire l'article
11 mar 2024
Les échanges entre Marie-Guite Dufay et les participants ont été nombreux et très divers - Photo Océane Lavoustet

Convention citoyenne régionale : citoyens et partenaires im…

Lire l'article
6 fév 2024
Marie-Guite-Dufay, présidente de Région, et Franck Robine, préfet de Région, mardi 19 décembre 2023 à Dijon - Photo Xavier Ducordeaux

France 2030 : la Bourgogne-Franche-Comté prend de l’avance

Lire l'article
20 déc 2023
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter