La recherche et l’innovation représentent un fort levier pour l’attractivité de notre territoire. La Région investit massivement pour financer les projets qui concourent à accroître l’excellence scientifique régionale et créer des conditions favorables aux chercheurs.
Développer une recherche ambitieuse, structurante et innovante
La Région Bourgogne-Franche-Comté conduit sans discontinuer une politique de soutien à la recherche et à l’innovation ambitieuse et volontariste, consciente que la qualité de la recherche d’un territoire est un facteur d’attractivité essentiel à son développement. Elle s’est associée de manière volontariste à la politique de site proposée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche notamment. C’est cette union et l’excellence des chercheuses et des chercheurs de BFC qui ont permis l’obtention de nombreux projet des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA), qui font intervenir un continuum formation-recherche-innovation, qui, associé à une interdisciplinarité notable, font la spécificité différenciante de notre région.
L’intervention de la Région se concentre majoritairement sur le périmètre régional, les Écoles Universitaires de recherche (EUR) EIPHI, TRANSBIO et INTHERAPI et les PIA qui leur sont associés étant devenues le cœur opérationnel structurant de la mise en œuvre de la politique régionale. Elles intègrent la quasi-totalité des laboratoires de la région dans chacun des trois périmètres scientifiques : matériaux, ondes et systèmes intelligents - territoire, environnement et aliments - soins individualisés et intégrés.
Un encouragement au transfert de technologie
La consultation menée dans le cadre de l’élaboration du SRESRI 2025-2030 a conduit à mettre en avant, pour les chercheuses et les chercheurs, 3 besoins (B) déclinés en 10 mesures (M) concrètes :
B4. Accueillir et faire émerger de nouveaux talents
M13. Rapprocher formation et recherche
M14. Faciliter l’attractivité régionale des chercheurs dans les laboratoires de recherche
B5. Travailler en collectif
M15. Favoriser les collaborations entre les chercheurs
M16. Favoriser l’interdisciplinarité dans la recherche
M17. Renforcer le rôle des sciences humaines et sociales
M18. Inciter à la mutualisation d’équipements structurants pour la Bourgogne-Franche-Comté
B6. Innover par la recherche
M19. Favoriser l’amorçage de nouvelles idées et collaborations
M20. Permettre aux chercheurs de s’orienter vers le milieu économique et de répondre à des problématiques d’entreprises
M21. Favoriser le développement des secteurs régionaux en émergence et la détection de projets à fort potentiel d’innovation
M22. Accompagner et encourager les porteurs à la mobilisation des fonds européens »
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter