La loi NOTRe de 2015 a renforcé le pouvoir des Régions en matière de développement économique territorial. La Région Bourgogne-Franche-Comté prend donc une part importante dans ce domaine et se rapproche des entreprises, clés de voûte de l’économie. Par la mobilisation d’un vaste réseau et l’octroi de financements, elle s’inscrit comme leur partenaire privilégié.
Soutenir les entreprises, pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est imaginer des accompagnements qui rendent service à tous les types de structures, prioritairement au profit des PME-TPE mais également auprès des ETI et grands groupes internationaux. A chaque étape de leur vie, la Région les accompagne pour franchir les étapes-clés : investissements, innovation, export, réflexions stratégiques, etc. De multiples outils de financement existent, qu’ils soient sous forme d’aides directes ou d’outils d’ingénierie financière et sont déclinables au cas par cas, selon les besoins et le contexte (création, mutation, développement, pré-difficulté). Pour accompagner les entreprises à chaque étape, la Région s’appuie sur ses partenaires de terrain : les Chambres consulaires, Business France, Bpifrance, la Direccte, les acteurs de l’accompagnement (réseau entreprendre, agences de développement…), les conseillers du commerce extérieur et l’Agence Économique Régionale (AER), les BGE,…. Ce sont eux qui, par leur expertise, sont en mesure d’orienter les entreprises et les créateurs/repreneurs vers les dispositifs et demandes de financement les plus adaptés.
Objectif innovation
La Région Bourgogne-Franche-Comté assure une présence forte dans les pôles de compétitivité régionaux, qui boostent le potentiel d’innovation des entreprises. Elle encourage l’émergence et le maintien de ces pôles et créé une dynamique favorable aux échanges de savoir-faire. Les Microtechniques, le Nucléaire, la Plasturgie, les Véhicules du Futur ou l’agroalimentaire des thématiques fortes en Bourgogne-Franche-Comté, qui fait par ailleurs partie du réseau French Tech grâce à plusieurs pôles et start-ups engagées dans des filières ultra innovantes. L’innovation sociale est également encouragée notamment dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
Mobiliser tous les leviers de compétitivité
Outre l’innovation, la Région fait aussi en sorte d’accompagner les entreprises sur d’autres leviers de compétitivité, tels l’international, la transition écologique, la transition numérique, la RSE, l’Usine du futur, l’intelligence économique, etc. Elle travaille pour cela en lien étroit avec les filières professionnelles et propose un accompagnement non seulement structurel (accompagner les stratégies d’entreprises), mais aussi humain, grâce à des actions précises en matière de formation des salariés et/ou des demandeurs d’emplois, vers des qualifications leur permettant de se positionner sur ces enjeux d’avenir. Globalement, il s’agit d’ouvrir les entreprises aux possibilités offertes par de nouveaux marchés et par des évolutions technologiques à l’œuvre.
Agir en proximité
La Région cultive également des liens étroits avec les territoires. Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), par leur proximité, peuvent faire remonter des besoins et des opportunités, et mettre en place des conditions d’accueil favorables pour les entreprises. Il s’agit donc pour la Région et ses territoires d’imaginer des façons créatives d’accueillir les entreprises, de toutes tailles, pour créer un terreau adéquat à leur croissance. Un accompagnement financier peut-être envisagé, si besoin, pour créer des pépinières à haut niveau de service, des lieux fédérateurs (coworkings, Fab Lab…) ou encore des Zones d’intérêt régional (ZIR) dotées d’une stratégie de développement à long terme.
Premières assises régionales du travail
Lire l'articleLes intercommunalités et la Région unis en faveur de la réi…
Lire l'articleAlpha Green s’attaque à la dépollution des poids lourds
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter