Armoiries de la Région

Marie-Guite Dufay, présidente de Région a dévoilé, le 12 juillet 2017 à Saint-Jean-de-Losne (21), les nouvelles armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté, en présence de Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne, et aux côtés de Rémi Mathis, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, et d’Edouard Bouyé, directeur des archives départementales de la Côte-d’Or.

Dès son élection, Marie-Guite Dufay a souhaité que la Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un nouveau blason porteur de l’identité commune de la nouvelle région. Elle a pour cela fait appel à un collectif d’archivistes et d’historiens francs-comtois et bourguignons, membres des sociétés savantes.

Deux provinces déjà associées aux XIVe et XVe siècles

Le groupe de travail a estimé que, pour évoquer la seule période de l’histoire où les deux provinces se sont déjà trouvées étroitement et durablement associées sous une domination qui leur fût propre, les XIVe et XVe siècles, un blason conjuguant les armes du Duché et celles de la Comté pouvait jouer le rôle symbolique adéquat. En effet, ces deux provinces ont déjà été unies en 1330, à l’époque du duc capétien de Bourgogne Eudes IV, et ce jusqu’en 1361. Cette période est figurée aux quartiers 2 et 3, avec le lion couronné du comte Othon IV (Franche-Comté), et au 4, avec les armes dites « Bourgogne ancien ». Rattachée ensuite par héritage à l’Artois et à la Flandre, la Comté fut de nouveau réunie au Duché de Bourgogne en 1384. La dynastie capétienne y avait laissé la place à la dynastie des ducs Valois, d’où le 1 d’azur semé de lis hérité de Philippe le Hardi (armes dites « Bourgogne moderne »). Après la mort de Charles le Téméraire, en 1477, la Comté et le Duché furent un temps maintenus sous la domination du roi de France, avant de voir leur sort diverger pour longtemps en 1493 (traité de Senlis).

Représentation graphique du blason

Blasonnement : « Ecartelé, au 1 : d’azur semé de lis d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Bourgogne moderne) ; aux 2 et 3 : d’azur semé de billettes d’or à un lion d’or, armé et lampassé de gueules (Franche-Comté) ; au 4 : bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules (Bourgogne ancien). »

Willy Bourgeois, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, mardi 13 mai 2025 au lycée Le Corbusier, à Lons-le-Saunier - Photo Maxime Scherepin

OSE : des projets concrets portés par et pour les citoyens

Lire l'article
14 mai 2025
La SUERA, un projet de coopération unique en Europe - DR

SUERA : quand les jeunes dessinent l’avenir des alpes !

Lire l'article
28 avr 2025

Les travaux du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines so…

Lire l'article
15 avr 2025
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter