Projet ENAIBLER

Le projet Enabling AI-driven public sector (ENAIBLER) a pour objectif d’accompagner le secteur public, par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, dans le développement et la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle pour réussir la transformation numérique des collectivités.

Le projet figure parmi les 72 projets de coopération européenne approuvés en décembre 2022, parmi les 134 candidatures déposées dans le cadre du premier appel à projets du programme INTERREG Europe 2021-2027. Le projet s’étend sur une durée de 4 ans composé de 3 ans de phase principale et un an de phase de suivi.
Coordonné par le réseau irlandais ERNACT « European Regions Network for the Application of Communications Technology », le projet ENAIBLER réunit huit autres partenaires européens :

  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Nièvre Numérique,
  • le Centre régional de développement économique de la Région d’Opole (région polonaise partenaire de la Bourgogne-Franche-Comté dans la convention quadripartite),
  • le comté de Donegal (Irlande),
  • l’Université d’Umeå (Suède),
  • la ville de Skellefteå (Suède),
  • l’agence de développement de Donostia-San Sebastian (Espagne),
  • l'agence régionale pour le développement socio-économique de Banat (Serbie).


    *Télécharger la carte en bas de page

Dans le cadre de ce projet, la Région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de mener une animation régionale sur l’intelligence artificielle, avec l’objectif de sensibiliser et monter en compétence son territoire en la matière. En respectant les objectifs du projet, la Région souhaite constituer un groupe de parties prenantes régional de l’intelligence artificielle en les associant à ce réseau d’échange international. Elle contribue aussi aux travaux et livrables inscrits dans le dossier de candidature du projet européen ENAIBLER. La Région voudrait démontrer l’impact que ces échanges d’expériences apporteront dans l’évolution de ses politiques publiques en matière d’intelligence artificielle.

Interreg Europe, pourquoi ?

Le programme Interreg Europe permet de soutenir des projets d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques entre partenaires européens afin d’améliorer les politiques publiques. Interreg Europe soutient des structures publiques, parapubliques ou privées concourant à la mise en œuvre de politiques publiques.

Marie-Guite Dufay, aux côtés de la médecin-biologiste Bianca Balint. Photo : Maxime Scherepin.

A la santé de l’Europe

Lire l'article
21 mar 2024
Patrick Molinoz, Valérie Drezet-Humez, Françoise Tenenbaum ont visité les urgences pour enfants - Photo Océane Lavoustet

L'Union Européenne soutient la santé en Bourgogne-Franche-C…

Lire l'article
8 mar 2024
Visite de la salle multimodale de radiologie interventionnelle par le professeur Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon. Photo : Xavier Ducordeaux.

Nouveau scanner au CHU de Besançon : merci l’Europe !

Lire l'article
14 fév 2024
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter