La Région est le chef de file de tout ce qui concerne les lycées : locaux, équipements, personnel technique, réseau numérique… Au-delà de cette compétence obligatoire, elle consacre aussi un budget important à l’épanouissement des jeunes élèves, en soutenant financièrement des initiatives artistiques et culturelles.
Depuis septembre 2017, les lycées de Bourgogne-Franche-Comté sont soutenus dans le cadre d’EVEIL : Enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre des projets axés autour de la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, le respect de l’environnement, la solidarité, le devoir de mémoire… L’épanouissement, ce sont aussi les initiatives qui aiguisent la curiosité culturelle, artistique ou scientifique, la sensibilisation aux médias et à la presse, la relation école-entreprise, etc. Les projets peuvent donc prendre des formes diverses, comme la fréquentation de lieux culturels, la rencontre avec des personnes ressources sur certains sujets (journalistes, scientifiques, techniciens…), l’organisation d’exposés, ou des temps dédiés de pratique artistique.
Littérature et citoyenneté
Dans le domaine littéraire plus particulièrement, la Région propose un concours nommé « L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté », en partenariat avec l’Agence Livre et Lecture, les rectorats des académies de Besançon et Dijon et la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Ce concours permet de promouvoir, auprès des jeunes lycéens, la littérature et création contemporaine en langue française, d’encourager la lecture et d’aiguiser le sens critique des élèves. Une autre action, « Bourgogne-Franche-Comté Reporter », organisée en partenariat avec les CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) des académies de Besançon et Dijon, la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la presse locale, contribue à l’éducation aux médias et à l’information, en invitant les jeunes à exercer leur citoyenneté.
Et les meilleurs jeunes bergers franc-comtois 2025 sont …
Lire l'articleA Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter