L’accès fixe et mobile à la téléphonie et à l’internet est considéré comme un service essentiel par la population. Les opérateurs n’ayant pas l’obligation d’assurer une couverture intégrale du territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue financièrement et techniquement aux initiatives prises par les pouvoirs publics pour le déploiement de la fibre optique et des réseaux mobiles.
Bourgogne-Franche-Comté Connect, le réseau régional de transport de données publiques
Depuis 2008, la Région, avec la délégation à la transformation numérique, a progressivement développé des infrastructures pour faciliter l’accès à internet sur l’ensemble du territoire régional et accélérer le développement des usages numériques.
Aujourd’hui, Bourgogne- France-Comté Connect, le réseau ultra haut débit régional, s’appuie sur une « dorsale » de près de 2600 kilomètres de fibres optiques destinée à faciliter le transport des données dans la région et à connecter tous les acteurs publics du territoire. Il dispense un débit de 100 gigabits/ seconde (GBps).
D’ici fin 2026, La Région prévoit de raccorder l’ensemble de ses lycées et de ses bâtiments administratifs au réseau Bourgogne-Franche-Comté Connect, soit environ 150 sites. 50 sites ont été raccordés en 2023 et le raccordement de 57 sites est programmé pour 2024. Ces travaux sont pilotés par la direction du numérique éducatif et la direction des systèmes d'information.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter