Située à la fois à l’Est de la France, frontalière de la Suisse, et au centre de l’Europe, la Bourgogne-Franche-Comté cultive une position stratégique qui lui permet de créer, développer et multiplier les opportunités de collaborations avec le monde entier.
La Bourgogne-Franche-Comté se donne les moyens, au quotidien, d’ouvrir son regard à l’international et aux opportunités qu’il représente, au bénéfice de tous les acteurs du territoire. Les énergies concourent à faire rayonner la singularité et l’excellence de Bourgogne-Franche-Comté, pour favoriser les échanges de compétences et de savoir-faire, mais aussi de biens et de services.
S’ouvrir à l’international
Tous les acteurs du territoire sont encouragés à s’épanouir à l’international, et des outils spécifiques sont mis en œuvre dans cette optique : dispositifs d’excellence pour les chercheurs et les étudiants, accompagnement des entreprises dans leur stratégie de développement à l’export, échanges et collaborations artistiques avec le monde entier, rayonnement touristique… Par son ouverture et son engagement, la Bourgogne-Franche-Comté se positionne très concrètement comme un catalyseur, visant à déployer les compétences et talents de ses entreprises et habitants.
Des initiatives créatives et variées
La Région Bourgogne-Franche-Comté peut s’appuyer, notamment, sur des accords de partenariat avec différentes régions du monde. Il en résulte des initiatives variées et créatives, qui ont toutes pour objectif de générer une émulation fructueuse ainsi que des liens durables et bénéfiques pour tous les partenaires. Citons, à titre d’exemples :
- des formations professionnelles viti-vinicoles organisées avec le Chili et l’Afrique du Sud ;
- l’organisation d’opérations de promotion multisectorielles à Hong ;
- un Master tripartite de droit européen créé avec les régions partenaires d’Allemagne et de Pologne ;
- les partages de pratiques et d’innovations dans les domaines du Cluster éolien et du Pôle Hydrogène, sans oublier la viticulture biologique avec le Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.
La Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence
Antenne officielle de la Région en Allemagne et structure originale, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté à Mayence exerce des missions dans les cinq domaines d’action suivants :
- coopération institutionnelle : relations permanentes avec les responsables politiques et administratifs du Land et du Landtag de Rhénanie-Palatinat, ainsi qu’avec les différents acteurs locaux susceptibles de coopérer avec des acteurs institutionnels de Bourgogne-Franche-Comté.
- tourisme : réponses aux nombreuses demandes d’information touristique en provenance de toute l’Allemagne, et mise à disposition de brochures touristiques.
- culture : promotion de la culture de Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat par des expositions, conférences, lectures, concerts et manifestations, notamment autour du vin. Une bibliothèque propose également plus de 1 100 ouvrages et documents en langues française et allemande sur la région Bourgogne-Franche-Comté, le partenariat Bourgogne-Franche-Comté/Rhénanie-Palatinat et l’Europe. Par ailleurs, des résidences croisées d’artistes et d’écrivains permettent de riches échanges.
- économie : soutien à des entreprises de la région qui souhaitent développer leur activité en Allemagne en organisant des marchés du terroir ou en participant à des salons en Rhénanie-Palatinat.
- jeunesse : appui à la recherche de stages pour les jeunes des deux régions par le « Bureau des stages », en lien avec la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, organisation de manifestations sportives, et point officiel d’information de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Un territoire solidaire
Faire rayonner la Bourgogne-Franche-Comté à l’international, c’est aussi conforter sa position solidaire auprès des pays en développement. La Région s’inscrit pour cela dans la ligne directe de la dynamique internationale impulsée par l’ONU : les objectifs de développement durable. Elle soutient aussi des projets spécifiques, tels que celui de l’AFDI Bourgogne-Franche-Comté (Agriculteurs français et développement international) : depuis plus de dix ans, cette structure mène une coopération entre des organisations professionnelles agricoles régionales et des organisations paysannes des régions de Haute-Matsiatra et du Sud-Ouest de Madagascar, dans un échange de pratiques et de visions profitables pour tous les partenaires.
Les régions partenaires de Bourgogne-Franche-Comté dans le monde
- Land de Rhénanie-Palatinat, Allemagne
- Voïvodie d’Opole, Pologne
- Région de Bohême centrale, République Tchèque
- Province du Cap occidental, Afrique du Sud
- Région du Maule, Chili
- Région administrative spéciale de Hong-Kong, Chine
Un référent pour le Fonds citoyen franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté
Le Fonds citoyen franco-allemand (FCFA), créé en 2020 suite au traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle (2019), a pour objectif de favoriser le rapprochement des sociétés civiles françaises et allemandes et de renforcer le sentiment européen chez les citoyens par le soutien et l’accompagnement de projets franco-allemands.
Pour assurer l’animation territoriale de ce fonds, le FCFA dispose d’un réseau 18 référent.e.s régionaux/ales (9 en France, 9 en Allemagne) réparti.e.s sur l’ensemble du territoire des deux pays. Leur rôle est de faire la promotion du Fonds citoyen franco-allemand, d’accompagner les porteurs de projets dans le dépôt de leur demande de financement auprès du Fonds citoyen et d’aider à l’organisation de projets franco-allemands qui engagent les sociétés civiles françaises et allemandes.
Alexis Thurotte est depuis le début du mois de mai, le référent régional du Fonds citoyen franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté. Il est, par ailleurs, chargé de mission coopération internationale au sein de la Région avec la mission d’animer le partenariat de la Région avec le Land allemand de Rhénanie-Palatinat.
Contact :
Alexis Thurotte, référent régional en Bourgogne-Franche-Comté pour le Fonds citoyen franco-allemand
alexisthurotte.fcfa@gmail.com - Tél. 06 46 54 70 91
Page facebook
WineParis : 22, les v’là !
Lire l'articleHydrogène : la Région joue placé à Bruxelles
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter