Mobilité internationale

Une expérience à l’étranger permet aux jeunes d’élargir leur horizon, de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels, sociaux, facilitant ainsi leur intégration dans la société et leur insertion professionnelle. Les jeunes suivant un cursus dans un établissement de la Région ou même hors études, sont encouragés par la Région Bourgogne-Franche-Comté à effectuer un stage ou une période d’études à l’étranger, grâce à des aides financières individuelles à la mobilité. Pour les bourses s’adressant aux jeunes en étude (lycéens, apprentis ou étudiants), consultez le simulateur ci-dessous !

Poursuivre ses études à l’international

La Région propose la bourse Aquisis aux étudiants souhaitant étudier à l’étranger au cours de leur cursus, que ce soit dans le cadre du dispositif Erasmus+ ou d’un partenariat autre conclu entre l’établissement d’inscription en Bourgogne-Franche-Comté et un établissement étranger. Des périodes d’études à l’étranger sont aussi possibles pour les élèves qui se forment par la voie de l’alternance. La bourse de la Région est cumulable avec l’Aide à la mobilité internationale (de l’Éducation Nationale) et l’Allocation Erasmus+ (Union Européenne). Elle varie selon la durée et le type de mobilité, ainsi que selon les revenus de la famille ou de l'étudiant. Elle est octroyable pour une période de 3 à 10 mois.

Pour en savoir plus sur le programme Aquisis : étudiants et apprentis post-bac - Aquisis : études à l'étranger

Un stage dans une entreprise à l’étranger

Étudiants, lycéens et apprentis peuvent solliciter la bourse Dynastage, accordée sur critères sociaux, pour des stages professionnels dans le cadre de leur cursus, d’une durée comprise entre 2 semaines et 6 mois. Ce dispositif permet de suivre un stage dans le monde entier (sauf France métropolitaine et DROM-COM), et de donner une dimension internationale à la coopération enseignement-entreprise. Le montant de cette aide financière varie selon la durée et le type de mobilité, et du revenu de la famille ou de l'étudiant.

Pour en savoir plus sur le programme Dynastage :

Les jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi peuvent également solliciter l’aide de la Région dans le cadre du programme Stages monde pour des stages professionnels de 3 à 5 mois dans le monde entier. Cette aide est constituée d’une aide financière, de la prise en charge d’une assurance rapatriement et responsabilité civile, et d’un accompagnement personnalisé à la préparation de la mobilité du jeune.

Pour en savoir plus sur le programme Stages monde : jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi – Stages monde : stages professionnels dans le monde entier

Merci de patienter...

Point de rencontre privilégié : Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre Info jeunes, financé par la Région, est la porte d’entrée de tous les jeunes intéressés par la mobilité. Il a créé un portail dédié, très pratique : « Agitateurs de mobilité ». Tous les programmes, ainsi que toutes les aides, y sont détaillés, afin que les lycéens, apprentis et étudiants puissent constituer le parcours à l’international de leur choix.
La Région Bourgogne-Franche-Comté propose également d’autres dispositifs dans le cadre de sa politique de coopération internationale, notamment à travers le dispositif
Jeunes citoyens du monde, qui offre la possibilité aux jeunes de 18 à 30 ans, d’acquérir une expérience dans le domaine de la solidarité internationale grâce à un soutien financier individuel.

Romain Rogemont, vice-champion de France des jeunes bergers 2024. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un nivernais vice-champion de France des jeunes bergers

Lire l'article
24 fév 2024
 Finale du concours Pitch Your Project 2023 - Crédit Photo : Vincent Farrugia

Your Alps ! Your Future ! Your Ideas ! : retour sur la fina…

Lire l'article
24 nov 2023
L'abri de Seurre  peut accueillir 8 vélos.

Un abri pour mon vélo près de la gare

Lire l'article
9 nov 2023
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter