Protéger et valoriser notre patrimoine

Le patrimoine, en Bourgogne-Franche-Comté, recouvre des réalités qui vont bien au-delà de la consécration de sites historiques et culturels. Il fait partie intégrante du mode de vie des habitants et du parcours des touristes qui, chaque jour, découvrent et explorent ce qui fait toute la richesse de l’héritage du territoire. La Région s’investit au quotidien pour protéger ces particularités, indissociables de la qualité de vie et de l’attractivité.

Ce qui compose le patrimoine de Bourgogne Franche-Comté ? Une multitude de réalités ! Déguster un morceau de Comté, par exemple, c’est rendre hommage à la tradition ancestrale des fruitières et aux caves d’affinages, véritables joyaux patrimoniaux. En savourant un verre de vin de Bourgogne, on salue un terroir qui a été inscrit, en 2015, au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le terme des « Climats du vignoble de Bourgogne »… Dans toutes les villes, tous les villages, des édifices remarquablement préservés sont aussi là pour témoigner de la riche histoire de la région. Près de 3 600 bâtiments sont protégés en Bourgogne Franche-Comté au titre des « monuments historiques », et onze sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, incluant des édifices remarquables, mais aussi des sites naturels ayant préservé des richesses exceptionnelles.

Mission n°1 : l’inventaire du patrimoine

Depuis 2004, la Région a pour compétence obligatoire de réaliser un inventaire complet de son patrimoine, qu’elle met à disposition de tous les publics souhaitant en apprendre davantage sur l’héritage de Bourgogne Franche-Comté. Le site patrimoine.bourgognefranchecomte.fr propose plus de 10 000 dossiers historiques en ligne, avec des photos et des visites virtuelles permettant de découvrir des édifices ou des sites sous tous leurs aspects. Chacun peut se saisir de ces éléments pour partager, sensibiliser, informer et, finalement, ouvrir le regard sur le foisonnement que constitue le patrimoine de la région. L’inventaire du patrimoine propose aussi des expositions in-situ, des publications de référence sur le patrimoine régional, des visites guidées, conférences…

Encourager les restaurations et l’innovation

La Région Bourgogne Franche-Comté octroie des financements pour les projets de restauration de sites ou d’édifices patrimoniaux qui affichent une vocation touristique et/ou pédagogique. Elle encourage également les initiatives originales, comme les projets participatifs ou les chantiers d’insertion, et encourage les souscriptions et la mobilisation des habitants autour de projets de restauration du patrimoine local en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Et ce, pour tous les sites patrimoniaux, depuis les plus confidentiels jusqu’aux plus fréquentés. L’innovation touristique, qui est l’un des piliers de la stratégie d’attractivité de la Région, est également soutenue financièrement (outils numériques de découverte et valorisation du patrimoine par exemple).

Soutenir le fonctionnement, au quotidien

Édifices, musées et sites patrimoniaux ont aussi besoin du soutien régional, pour l’amélioration des présentations, l’enrichissement des collections des musées par exemple, pour le montage de projets pédagogiques ou culturels… Sont ainsi soutenus l’organisation d’expositions et l’accueil d’artistes en résidence, l’installation d’une signalétique patrimoniale, l’acquisition de nouvelles œuvres d’art pour les « Musées de France » ou encore des subventions de fonctionnement pour les structures ressources.

Les sites et biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en 2018

La France compte 38 biens inscrits sur la liste de l’Unesco et la Bourgogne Franche-Comté en recense pas moins de 8, pour 11 sites au total !

  • La basilique et la colline de Vézelay
  • L'abbaye cistercienne de Fontenay à Marmagne,
  • La grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline Royale d’Arc-et-Senans,
  • Inscriptions au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle : Église prieurale Sainte-Croix de Notre Dame à la Charité-sur-Loire, Église Saint-Jacques d’Asquins, Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay
  • Inscriptions au titre des Fortifications de Vauban : les fortifications de Besançon
  • Inscriptions au titre des Sites Palafittiques préhistoriques autour des Alpes : le Grand Lac de Clairvaux à Clairvaux-les-Lacs, Rive occidentale du Lac de Chalain à Doucier, Fontenu et Marigny
  • Les Climats du vignoble de Bourgogne
  • Inscription au titre de L’œuvre architecturale de La Corbusier, une contribution au mouvement moderne : Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp
Hôtel de Grammont, construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, à Besançon (25) - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Le patrimoine, ça se partage !

Lire l'article
16 sep 2019
Château de Chateauneuf (21)

L’été prend ses quartiers à Châteauneuf

Lire l'article
27 juin 2019
Vézelay (Yonne) - DR

Patrimoine et tourisme : à vos projets !

Lire l'article
8 avr 2019
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter