Encourager l’ouverture et la créativité

La Région est le chef de file de tout ce qui concerne les lycées : locaux, équipements, personnel technique, réseau numérique… Au-delà de cette compétence obligatoire, elle consacre aussi un budget important à l’épanouissement des jeunes élèves, en soutenant financièrement des initiatives artistiques et culturelles.

L’épanouissement, ce sont les initiatives qui aiguisent la curiosité culturelle, artistique ou scientifique, la sensibilisation aux médias et à la presse, la relation école-entreprise, etc. Les projets peuvent donc prendre des formes diverses, comme la fréquentation de lieux culturels, la rencontre avec des personnes ressources sur certains sujets (journalistes, scientifiques, techniciens…), l’organisation d’exposés, ou des temps dédiés de pratique artistique.

Littérature et citoyenneté

Dans le domaine littéraire plus particulièrement, la Région propose un concours nommé « L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté », en partenariat avec l’Agence Livre et Lecture, les rectorats des académies de Besançon et Dijon et la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Ce concours permet de promouvoir, auprès des jeunes lycéens, la littérature et création contemporaine en langue française, d’encourager la lecture et d’aiguiser le sens critique des élèves. Une autre action, « Bourgogne-Franche-Comté Reporter », organisée en partenariat avec les CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) des académies de Besançon et Dijon, la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la presse locale, contribue à l’éducation aux médias et à l’information, en invitant les jeunes à exercer leur citoyenneté.

Car Mobigo en gare de Dijon (21) - Crédit photo David Cesbron

Transports scolaires : les inscriptions sont ouvertes !

Lire l'article
3 juin 2025

Accessibilité des gares : avec Nevers, on touche au but !

Lire l'article
12 fév 2025
  Jeudi 14 novembre 2024, gare de Besançon-Mouillère : après 8 mois de travaux, la ligne des Horlogers reprend vie. Photo : Xavier Ducordeaux.

La ligne des Horlogers carillonne de nouveau

Lire l'article
14 nov 2024
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter