Un patrimoine naturel et architectural réputé, des atouts touristiques, une gastronomie appréciée à travers le monde, la région est unique !
Un patrimoine naturel à explorer
Du Parc naturel du Morvan et ses lacs au Parc naturel du Haut-Jura et ses montagnes, le long du Doubs et de la Saône, de la Seine et de la Loire, la région est dotée d’une grande diversité de paysages et d’une nature préservée. A parcourir ou à découvrir à pied, à cheval, en roulotte, en canoë, en bateau ou en moto… : les 1 000 km de canaux en Bourgogne, le plateau des 1 000 étangs en Haute-Saône, les sept cascades du Hérisson dans le Jura, le Mont Beuvray, le Mont d’Or, la Roche de Solutré, le Saut du Doubs, les lacs de Chalain, Vouglans, Saint-Point, du Malsaucy, des Settons, de Pannecière, de Chaumeçon… et bien d’autres sites exceptionnels. La Bourgogne-Franche-Comté est aussi une destination bien-être, avec les stations thermales de Luxeuil-les-Bains (70), Bourbon-Lancy (71), Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier (39) et Saint-Honoré-les-Bains (58).
Un patrimoine architectural à visiter
La Bourgogne-Franche-Comté recèle d’édifices, de sites, de villes et villages d’art et d’histoire : hospices de Beaune, Châteaux de Guédelon, du Clos de Vougeot, de Châteauneuf-en-Auxois, Château de Joux, Palais des Ducs et des Etats à Dijon, vestiges d’Alésia, oppidum de Bibracte, temple de Janus à Autun, abbayes de Cîteaux et Cluny¸ Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, Lion de Bartholdi à Belfort, villages de Vézelay, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, etc. Un patrimoine reconnu par l’UNESCO : Abbaye cistercienne de Fontenay, Basilique de Vézelay, Prieuré de La Charité-sur-Loire, citadelle de Besançon, chapelle de Ronchamp, saline royale d’Arc-et-Senans, Grande saline de Salins-les-Bains, climats du vignoble de Bourgogne.
Une gastronomie à déguster
La diversité et la qualité des produits associées aux savoir-faire des producteurs font de la région une table des plus appréciée au monde. Des produits d’exception : le jambon persillé, la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Morteau, le Comté, le Morbier, le vacherin Mont d’Or, la Cancoillotte, l’Epoisses, le Bleu de Gex, les escargots, la moutarde, le pain d’épices, l’anis de Flavigny, les griottines, la truffe, les morilles, le cassis, l’absinthe… La terre des grands vins de Chablis à Saint-Véran, de Beaune à Gevrey-Chambertin, en passant par Mercurey, la Bourgogne viticole affiche une notoriété internationale (33 grands crus classés). Les 100 appellations d’origine contrôlée (AOC) sont dégustées aux quatre coins de la planète ! Le vignoble du Jura s’étend sur environ 1 850 hectares avec 4 AOC géographiques (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile), 2 AOC produits (Macvin du Jura, Crémant du Jura), deux mentions traditionnelles (le Vin jaune et le Vin de Paille) et 5 cépages, Chardonnay et Pinot, mais aussi Savagnin, Poulsard et Trousseau. Autant de nectars qui traduisent l’extraordinaire diversité d’un vignoble aux mille facettes, et qui sont fêtés chaque hiver pendant la Percée du Vin Jaune et la Saint-Vincent tournante.
Les Rendez-vous du Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté sont…
Lire l'articleEt les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …
Lire l'articleNouvelle étape dans les métamorphoses d’un château
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter