Répondre aux besoins des étudiants, des chercheurs et des citoyens

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en concertation avec les acteurs et les collectivités du territoire, a adopté le 21 février 2025 un nouveau Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) 2025-2030. Depuis 2019, date du précédent SRESRI, le paysage a évolué avec des acquis notables, mais aussi des défis nouveaux ou encore plus affirmés :

  • la lutte contre la précarité étudiante et les discriminations
  • la visibilité et l’attractivité de notre recherche académique dans un paysage national en mutation
  • les mutations sociétales majeures dont la transition énergétique et écologique
  • la reconfiguration de la gouvernance régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)

Une large consultation des partenaires régionaux, des membres du CESER, d’étudiants et de chercheurs a permis de définir quatre ambitions stratégiques transversales :
1. un écosystème ESRI attractif
2. la nécessité du collectif
3. une intervention au plus près des territoires
4. face aux grandes transitions, une contribution à une société plus juste

La volonté de la Région est une plus grande proximité avec les usagers de la politique régionale ESRI que sont les étudiants, les chercheurs et les citoyens.

Budget 2025 adopté ! Photo : Xavier Ducordeaux

Budget 2025 : équilibre et responsabilité

Lire l'article
20 mar 2025
Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 7 et jeudi 8 février 2024 à Dijon - Crédit Xavier Ducordeaux

Un budget 2024 responsable et ambitieux

Lire l'article
8 fév 2024
Assemblée plénière du 15 décembre 2022. Photo : Vincent Arbelet

Orientations budgétaires 2023 : la Région garde le cap

Lire l'article
15 déc 2022
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter