Dans un contexte socio-économique globalisé, les jeunes ont une réelle carte à jouer pour internationaliser leur parcours et acquérir une expérience. Lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d’emploi de moins de 30 ans sont encouragés par la Région Bourgogne Franche-Comté à effectuer un stage ou une période d’études à l’étranger, grâce à des bourses individuelles de mobilité.
La Région travaille en lien étroit avec Info jeunes qui accompagne les jeunes dans leur démarche de mobilité internationale. Elle propose quatre dispositifs, leur permettant d’élargir leur horizon, de découvrir et de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels, sociaux, facilitant ainsi leur intégration dans la société et leur insertion professionnelle.
Poursuivre ses études à l’international
La Région propose la bourse Aquisis aux étudiants souhaitant étudier à l’étranger, dans le cadre du dispositif Erasmus+ : les établissements scolaires et universitaires de la région sont engagés dans des partenariats avec d’autres établissements européens, où les jeunes peuvent partir étudier jusqu’à un an, en groupe ou individuellement. Des périodes d’apprentissage ou de formation professionnelle sont aussi possibles pour les élèves qui se forment par la voie de l’alternance. La bourse de la Région est cumulable avec l’Aide à la mobilité internationale (de l’Éducation Nationale) et l’Allocation Erasmus+ (Union Européenne). Elle varie selon la durée et le type de mobilité, ainsi que selon les revenus de la famille ou de l'étudiant. Elle est octroyable pour une période de 3 à 10 mois.
Un stage dans une entreprise à l’étranger
Étudiants, lycéens et apprentis peuvent solliciter la bourse Dynastage, accordée sur critères sociaux. Pour les lycéens, elle couvre un stage de 2 à 16 semaines dans le monde entier. Pour les apprentis des CFA régionaux et les étudiants, la période de stage couverte s’échelonne de 2 semaines à 6 mois. Les jeunes diplômés et demandeurs d’emploi peuvent également solliciter le dispositif « Stages Monde » pour des stages professionnels dans le monde entier.
Point de rencontre privilégié : le centre Info jeunes
Le Centre Info jeunes, financé par la Région, est la porte d’entrée de tous les jeunes intéressés par la mobilité. Il a créé un portail dédié, très pratique : « Agitateurs de mobilité ». Tous les programmes, ainsi que toutes les aides, y sont détaillés, afin que les lycéens, apprentis et étudiants puissent constituer le parcours à l’international de leur choix.
Contact
Direction de la recherche et de l’enseignement supérieur - mail - Tél. 03 81 61 62 85
Un nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleNos jeunes champions ont rendez-vous avec le monde
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter