L’attractivité du territoire est essentielle pour le développement économique : il s’agit de créer des conditions d’accueil privilégiées pour les touristes, les entreprises, les travailleurs, qui chacun à leur niveau contribuent à faire vibrer le cœur de notre belle région. L’attractivité est l’un des fers de lance de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui travaille à déployer encore ses points forts : patrimoine, nature, gastronomie, filières d’exception... La liste est longue !
L’attractivité, un travail de fond
Œuvrer pour un territoire « attractif », c’est s’adresser à de multiples publics : les familles souhaitant y vivre, les cadres supérieurs trouvant des domaines de pointe pour réaliser une carrière intéressante, les entreprises attirées par un contexte économique et public favorable et les touristes séduits par les atouts régionaux.
Pour attirer les familles, la Région Bourgogne-Franche-Comté travaille à créer des conditions de vie agréables, notamment grâce à la protection des richesses naturelles et du patrimoine, une politique de la ville porteuse d’avenir, des lycées où il fait bon étudier, ou encore une fraternité affirmée, nourrie par la vie associative et les pratiques sportives.
Emploi et entreprises
Du côté des entreprises et, dans le prolongement, des emplois qu’elles peuvent proposer, la Bourgogne-Franche-Comté créé des pôles de compétitivité et d’excellence, pour favoriser l’innovation et permettre au territoire d’être leader dans certains domaines : pôles AgroTech, MedTech, Nuclear Valley, industries métalliques et métallurgiques, luxe et savoir-faire remarquables ou encore éco-construction. L’innovation n’est pas seulement technologique : elle est aussi sociale et organisationnelle et la Région est là pour aider toutes les entreprises à mettre en œuvre des projets dans ce sens, comme organiser un transport collectif de salariés, ou créer un espace de mise en commun de compétences entre PME, afin de gagner de nouveaux marchés.
Favoriser l’implantation des entreprises, c’est aussi leur proposer un accompagnement sur-mesure, pour les aider à s’implanter, à grandir et, pourquoi pas, à exporter leurs services et produits à l’international. La Région et ses multiples partenaires travaillent activement sur ce sujet.
Cultiver l’excellence scientifique
L’innovation des pôles de compétitivité n’est rien sans les femmes et hommes qui la font vivre au quotidien : la Région investit donc aussi largement dans l’enseignement supérieur, afin d’encourager la mobilité internationale, qui booste les carrières et ouvre de nouvelles perspectives. Les laboratoires de Recherche sont également soutenus et accueillent toujours plus de chercheurs, français et internationaux, qui contribuent au prestige scientifique de notre région.
Tourisme : plein feux sur l’Asie
Actuellement, le tourisme génère près de 6% de la richesse régionale et créé 42 000 emplois. La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite aller encore plus loin, en surfant notamment sur une tendance qui a son importance : le développement exponentiel de l’Asie, qui comptera 5 milliards d’habitants en 2030 et qui est un public particulièrement friand de voyages. La Région investit donc massivement dans le tourisme, en aidant les hébergements à monter en gamme, en soutenant les innovations des lieux d’accueil (musées, parcs, etc.) et en capitalisant massivement sur les atouts régionaux, à savoir l’œnotourisme, l’écotourisme et le patrimoine historique, porté par 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …
Lire l'articleNouvelle étape dans les métamorphoses d’un château
Lire l'articleLes professionnels du tourisme confiants pour la saison tou…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter