La Région Bourgogne-Franche-Comté a la chance d’héberger quatre parcs naturels régionaux, où la préservation de la biodiversité et des ressources constitue un enjeu capital : Haut-Jura, Morvan, Ballons des Vosges et Doubs Horloger (depuis le 4 septembre 2021).
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais aussi pour sa fragilité. Il s'organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et humain. Les contours de ce projet partagé sont définis dans une Charte, qui est un document contractuel propre à chaque PNR.
Laboratoires des initiatives régionales
Si les parcs naturels régionaux sont des territoires préservés, à l’exceptionnelle biodiversité, ils ont également vocation à contribuer à l’aménagement du territoire et au développement économique et touristique, dans le respect des richesses patrimoniales et naturelles. Le rôle des Parcs est en effet de proposer un développement harmonieux, dans le respect de l’environnement mais aussi des hommes et femmes qui vivent sur ce territoire préservé. Les parcs naturels régionaux de Bourgogne Franche-Comté sont donc activement soutenus par la Région, pour porter des projets d’urbanisme durable, de transition énergétique, de démocratie participative, d’éducation à l’environnement, de préservation des milieux fragiles, d’économie circulaire ou encore de recherche et expérimentations inter-parcs. Par leurs engagements quotidiens, ils sont des laboratoires des politiques régionales.
Développer « durablement »
Les Parcs sont des territoires privilégiés pour mener à bien de grands engagements de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
- encourager le déploiement de la filière bois, qui est résolument une filière d’avenir. Cette énergie propre et renouvelable nécessite peu d’émissions de CO2 pour sa production et c’est aussi un matériau de choix pour les constructions écologiques. Elle permet à la Région de produire, de la matière première au produit fini, « 100% made in Bourgogne-Franche-Comté » !
- contribuer activement aux politiques d’aménagement durable du territoire, qui visent à créer un cadre de vie à la fois attractif et préservé,
- agir pour devenir une Région à énergie positive, chef de file en matière de transition énergétique et de développement d’énergies renouvelables.
- assurer l’exemplarité en matière de protection de la biodiversité et des paysages, exceptionnels non seulement dans ces Parcs, mais aussi dans toute la région.
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter