Transports scolaires : le meilleur service possible

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté est responsable de l’organisation des transports scolaires, dans sept départements (sauf le Territoire de Belfort), qu’il s’agisse des circuits ou des conditions d’accès au service.

En application de la loi NOTRE, la Région est donc désormais chargée de l’organisation du transport scolaire à la place des départements, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap. Elle assume l’intégralité de cette compétence pour sept départements (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne). Pour le Territoire de Belfort, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et le réseau Optymo continuent à assurer le transport des élèves.

Dans la continuité

Chaque jour, en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 140 000 élèves sont transportés ou bénéficient d’une aide, avec actuellement un niveau de services différents selon les départements. 3 045 circuits de ramassage scolaire sont organisés quotidiennement, auxquels s’ajoutent le réseau ferroviaire régional et les lignes routières interurbaines régulières Mobigo.

Pour en savoir plus

Vous avez des interrogations sur les conditions d’inscription, les cartes de transports scolaires, la création d’arrêts, la modification d’itinéraires, la mise en place de transport à la demande, les tarifications... ? Cliquez ici pour saisir votre question dans le formulaire en ligne, ou prenez contact avec les agents de la Région en charge des transports interurbains et scolaires pour chaque département.

Le pôle d’échange multimodal de la gare de Lons-le-Saunier, inauguré mercredi 18 juin 2025. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Mobilités : Lons-le-Saunier inaugure son Pôle d’échanges mu…

Lire l'article
18 juin 2025
Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, entourée de Patrick MOLINOZ (à gauche), vice-président en charge des transitions numériques et président de l’ARNia, et Eric HOULLEY, vice-président en charge de la cohésion territoriale. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Des capteurs intelligents pour mieux imaginer la ville de d…

Lire l'article
17 juin 2025
La feuille de route « Mieux vivre en Bourgogne-Franche-Comté » a été présentée le 26 mai 2025 à Dijon - Photo Océane Lavoustet

La COP régionale trace sa feuille de route

Lire l'article
28 mai 2025
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter