La Région participe activement aux projets de développement portés par les territoires, à savoir les mairies, les communautés de communes, les parcs naturels régionaux, etc. Concrètement, cela signifie financer de grands projets qui contribuent à la qualité de vie ou au développement d’activités, aussi bien en zone rurale qu’urbaine, mais aussi participer à leur mise en œuvre grâce à un appui technique.
Ce que l’on appelle les « projets de territoire » sont toutes les initiatives portées par les collectivités locales, pour concourir à une attractivité et à un bien-être global. Il s’agit donc à la fois d’encourager le développement économique, mais aussi de permettre l’accès à des services importants et/ou confortables, d’encourager la mobilité tout en protégeant le cadre de vie, notamment les ressources naturelles (ce qui est d’ailleurs une mission forte des parcs naturels régionaux).
Les échanges, la proximité, le vivre ensemble
La Région Bourgogne-Franche-Comté, par ses financements et son propre appui technique via la mobilisation de l’ingénierie de ses équipes, permet aux collectivités locales de concrétiser leurs projets, afin de dynamiser le territoire, en proposant des services et infrastructures dans les zones les plus rurales, mais aussi en créant du lien avec les bourgs-centres et les villes.
Ces projets peuvent prendre de multiples formes : par exemple, financer une offre de services de proximité, pour la petite enfance ou la santé (création de maisons de santé) ; aménager les espaces publics, entre quartiers ou entre bourgs, pour faciliter la mobilité, et spécialement les mobilités douces comme le vélo ; accompagner le développement de services innovants, comme la couverture numérique haut-débit, ainsi que des espaces collectifs encourageant le télétravail (les « coworkings ») ; ou encore, réhabiliter des commerces dans des zones rurales où les besoins sont très importants, tels la réouverture d’une épicerie, ou d’un café-restaurant qui créé du lien social, etc.
Développer, mais de façon raisonnée
Globalement, les projets de territoire répondent à quatre grands objectifs :
- Accompagner les politiques d’attractivité et d’accueil en créant des conditions de vie adaptées aux actifs, aux familles, aux seniors…,
- Encourager la transition énergétique en lien avec l’objectif de Région à énergie positive,
- Organiser au mieux l’aménagement, de façon à limiter l’étalement urbain, protéger les ressources, tout en garantissant l’offre de logements,
- Offrir un maillage équilibré de pôles, entre villes, bourgs et zones rurales, afin que toutes les zones du territoire soient couvertes par des services et équipements de qualité.
Le SRADDET, qu’est-ce que c’est ?
La Région Bourgogne-Franche-Comté a réalisé son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) : c’est ce document qui guide l’ensemble des initiatives mentionnées dans cette page. Il fixe ainsi des objectifs, à moyen et long terme, pour l’équilibre global des territoires sur lesquels la Région travaille au quotidien !
En savoir plus
Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleLa Région s’engage avec ENVI !
Lire l'articleUne réhabilitation de friche vertueuse : l’exemple de Danne…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter