Mercredi 12 février 2025, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Nevers ont été lancés. Ils marquent le début de la fin d’un programme commencé en 2016, visant à rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les principales gares régionales.

En posant le premier parpaing marquant le lancement des travaux de la mise en accessibilité de la gare de Nevers, Michel Neugnot et Anne-marie Dumont le savent : le vice-président de la Région en charge des mobilités et la conseillère régionale en charge du handicap entrevoient le bout du tunnel. Un long tunnel, débuté il y a 9 ans, lorsque l’Etat et la Région adoptaient leur schéma directeur d’accessibilité des services de transport aux voyageurs (SDA-Ad’AP). Ensemble, ils s’étaient fixés 9 années pour rendre accessibles à toute forme de handicap les 33 gares reconnues comme prioritaires. L’échéance arrive à son terme, et la feuille de route est respectée : tous les bâtiments voyageurs ont été adaptés, hormis celui de la gare de Saint-Claude (39).
Plus de 220 millions d’€ investis
Concernant l’accès aux quais, 26 gares ont été rendues 100 % accessibles. Les travaux ou les études ont commencé pour les 7 restantes : « Nous sommes dans un mouvement d’accélération. Nous devrions avoir terminé en 2029 » espère Michel Neugnot. A la fin du programme, la Région aura investi plus de 221 millions d’euros pour rendre accessible l’intégralité des gares ciblées par le SDA-Ad’APP.

A Nevers, le chantier devrait durer un an et demi. Il prévoit le rehaussement des quais, la création d’un passerelle piétonne équipée d’ascenseurs et desservant les 3 quais, le renouvellement des abris, la mise aux normes de l’éclairage et divers travaux de signalétique et d’information voyageurs. L’ensemble du projet est chiffré à 17.4 millions d’€ (67 % Etat, 33 % Région).
Une attention particulière a été portée sur les aspects éco-conception de la passerelle. Créée par les équipes de SNCF Gares et Connexion de Dijon, elle permet une économie de consommation de matériaux à hauteur de 80 % sur le béton et 40 % sur l'acier. Déjà installée à Saint-Jean-de-Losne (21), ce nouveau type de passerelle ambitionne de devenir le modèle de référence des prochains projets de traversées de voies des gares des 10 prochaines années. Une fierté made in Bourgogne-Franche-Comté !

Le point sur la mise en accessibilité des gares
Gares accessibles : Saint-Gervais, Avallon, Beaune, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Decize, Montbard, Paray-le-Monial, Dijon ville, Le Creuot TGV, Mâcon-Loche TGV, Montchanin, Saint-Jean-de-Losne, Besançon Viotte, Besançon Franche-Comté TGV, Montbéliard, Le Valdahon, Morteau, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul, Lure (quai 1) et Belfort.
Gares en travaux ou à l’étude : Chalon-sur-Saône (2026), Mâcon ville (2026), Nevers (2026), Tournus (2025), Mouchard (études en 2026/2027), Saint-Claude.
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