Accompagner les jeunes au quotidien

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage auprès des jeunes de son territoire avec deux initiatives très concrètes : la carte Avantages Jeunes, qui offre de très nombreuses réductions pour les loisirs, les déplacements, la culture, ainsi qu’une une aide financière de 300 € pour le permis de conduire en échange d’heures de bénévolat. Elle s’engage aussi dans la démocratisation du service civique, en soutenant toutes les initiatives ayant pour objectif de le promouvoir et le déployer.

Avantages Jeunes : un coup de pouce quotidien !

La carte Avantages Jeunes existe depuis bientôt 30 ans dans l’ex-Région Franche-Comté. Elle compte 110 000 porteurs de moins de 30 ans, qui bénéficient de tarifs préférentiels pour le sport, la culture, ainsi que pour leurs loisirs et la vie quotidienne. Ces « bons plans » sont complétés par un chéquier de réductions, à utiliser à proximité de chez soi (les chéquiers sont déclinés en différentes zones du territoire, y compris dans les cantons suisses frontaliers). Les Avantages de la carte, quant à eux, sont utilisables dans toute la Région. Il peut s’agir par exemple de réductions sur les tarifs de cinéma, sur les billets de TER, d’offres pour des voyages, d’un abonnement gratuit en médiathèque, d’accès offert dans les lieux culturels ou de pratique sportive, etc. En pratique, la Région finance le Centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ ), qui pilote la carte Avantages Jeunes.

L’aide au permis de conduire

Le permis de conduire est un sésame essentiel pour les jeunes, spécifiquement lorsqu’ils souhaitent décrocher un emploi. La Région propose ainsi une aide de 300 €, versée à l’auto-école choisie, pour passer le permis B. Cette aide est proposée aux jeunes de 15 à 25 ans sous conditions, notamment de ressources. En contrepartie de cette aide, le jeune bénéficiaire doit s’engager à effectuer des heures de bénévolat dans l’association de son choix - sportive, culturelle, humanitaire… - et fournira pour cela une attestation de bénévolat remplie et signée par le président de l’association concernée.
Rendez-vous auprès de la Mission Locale la plus proche de chez vous pour obtenir tous les renseignements sur cette aide !

Encourager le service civique

Le service civique est un formidable tremplin dans la vie des jeunes : il leur permet de faire une pause dans leur parcours étudiant ou professionnel, pour se recentrer, réfléchir à leur avenir, tout en donnant de leurs temps à une association ou une collectivité locale. Il s’agit d’un engagement volontaire, citoyen, qui peut donc de surcroît être pleinement valorisé dans un parcours professionnel. La Région Bourgogne Franche-Comté s’engage à appuyer localement ce dispositif d’État, en finançant des démarches de sensibilisation, d’animation régionale du réseau pour favoriser l’émergence de missions, ainsi que le financement d’une partie de la rémunération des jeunes en service civique. L’idée est notamment de développer fortement ces missions en milieu rural, où les besoins sont très importants.

Romain Rogemont, vice-champion de France des jeunes bergers 2024. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un nivernais vice-champion de France des jeunes bergers

Lire l'article
24 fév 2024
 Finale du concours Pitch Your Project 2023 - Crédit Photo : Vincent Farrugia

Your Alps ! Your Future ! Your Ideas ! : retour sur la fina…

Lire l'article
24 nov 2023
A Besançon, les étudiants en 3ème année d’odontologie travaillent sur des simulateurs dernière génération

100 jeunes chirurgiens-dentistes seront formés chaque année…

Lire l'article
12 oct 2023
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter