Décembre 2024
Majorité - Notre Région par coeur
Une mobilité partout et pour tous menacée par le Gouvernement
Au moment où le gouvernement tente de ponctionner les collectivités de plus de 5 milliards d’euros dans le projet loi de finances 2025, il est primordial de rappeler les enjeux que représentent les mobilités pour notre Région, et de poser la question cruciale de leur financement. Pour notre Région, ce sont 68 millions d’euros de recettes en moins qui vont grever le budget de notre collectivité, soit à peu près la moitié des dépenses annuelles consacrées aux transports scolaires par cars Mobigo. La Bourgogne-Franche-Comté assure les transports du quotidien des habitants soit par train soit par car. Ainsi, ces annonces constituent de très lourdes menaces sur notre capacité à poursuivre les investissements sur les réseaux de mobilité, le matériel roulant et les infrastructures de transports. Par ricochet, ce sont aussi des programmes pour l’intermodalité et le développement des modes actifs de déplacements, au plus près des territoires, qui sont menacés.
La Région est en effet devenue, avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), cheffe de file des mobilités. Elle s’est engagée à transformer en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, plus propres et moins coûteux que la voiture individuelle. Pour faciliter l’accès aux différents modes de transport et désenclaver son territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté pense la mobilité dans sa globalité et vise à la rendre durable, connectée, partagée et accessible à tous.
Un guide des mobilités, disponible en ligne, a été conçu pour informer le grand public (notamment ceux qui ne prennent pas les transports en commun), les collectivités et les acteurs du secteur. Ce document récapitule les offres de transport portées par la Région ainsi que les outils et dispositifs pour faciliter les déplacements quotidiens de tous les habitants. Grâce au site viamobigo.fr, l’application et la centrale d’appel Mobigo, organiser des déplacements aussi bien pour le travail, les études que pour les loisirs est facilitée : information, horaires, achat de titres, alertes en temps réel.
En Bourgogne-Franche-Comté les tarifs sont adaptés à chacun : les jeunes, les familles, les déplacements domicile-travail, etc. Pour les cars un tarif unique à 2€ a été mis en place avec un large choix d’acquisition de son titre de transport (application, point de distribution, paiement à bord avec sa carte bancaire…). La Région met également l’accent sur des alternatives durables et décarbonées telles que le covoiturage, accessible via l’application Covoiturage Mobigo. De plus, la Région soutient activement le développement des véloroutes et voies vertes d’intérêt régional, et installe des abris à vélos sécurisés près des gares.
L’accessibilité pour tous est également un enjeu : des services de transport à la demande et d’autopartage sont disponibles et une assistance gratuite est prévue pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Des travaux très importants sont en cours pour rendre accessibles les quais de gare, notamment à Mâcon et Chalon-sur-Saône.
Plus que jamais, pour conserver ce niveau d’investissement et de service, l’État doit accompagner la Région à hauteur des enjeux que représentent les mobilités.
Contact : Jérôme DURAIN, Président de groupe - jerome.durain.elu@bourgognefranchecomte.fr
Majorité - Groupe écologistes et solidaires
Très demandées, les « petites » lignes de trains sont essentielles à nos villages et bourgs
Injustement nommées « petites lignes » les Lignes de Dessertes Fines du Territoire (LDFT) sont de plus en plus demandées et pour cause : elles permettent aux Bourguignons Francs-Comtois de laisser leur voiture en gare près de chez eux et de rejoindre par le train les pôles urbains (emploi, RDV médical, sortie en famille ou entre ami-es, études) ; et inversement (tourisme, loisirs).
Pour les écologistes, en ville comme à la campagne, toutes les solutions de transports alternatifs à la voiture sont à développer, le train en particulier. C’est le mode de transport le moins émetteur de gaz à effet de serre et le plus confortable. Les « petites lignes » n’ont pas été entretenues depuis plus de 30 ans au profit du TGV. Pourtant, leur maintien est prioritaire pour offrir des solutions de déplacement à toutes et tous, partout.
Malgré les fortes contraintes budgétaires imposées par l’État à notre Région, les écologistes restent fortement mobilisés avec les associations d’usagers des transports pour sauver ces lignes. Une transition écologique juste et profitable à toutes et tous, quels que soient sa résidence, son travail et ses revenus, implique une volonté politique forte et des financements qui permettent d’accompagner les Bourguignons Francs-comtois vers de nouvelles façons de se déplacer facilement.
Contact : Claire MALLARD, Présidente de groupe Écologistes & Solidaires - claire.mallard.elue@bourgognefranchecomte.fr
Majorité - Groupe des élus communistes et républicains
Pour le développement d’un transport ferroviaire de service public
Au regard des enjeux écologiques, sociaux et d’aménagement du territoire, il est nécessaire de travailler à un grand service public du transport ferroviaire répondant aux besoins de mobilités qui sont en augmentation. Et les Régions ont toute leur place dans cet objectif.
Mais le développement du transport ferroviaire demande des investissements importants pour l’électrification des lignes, l’augmentation des cadences et des recrutements de conducteurs, de contrôleurs et de cheminots dans les gares en milieu urbain et rural. Reste que ce développement n’est pas compatible avec les privatisations et leur recherche de profits immédiats pour les actionnaires. C’est pourquoi, depuis le début de mandat, nous avons :
- bataillé pour des moyens qui permettent de rendre le train plus accessible, plus simple et plus écologique,
- agi dans l’objectif d’une convention de train 100 % public et refusé ainsi l’ouverture des TER à la concurrence à plusieurs reprises au sein du conseil régional, car la concurrence, c’est la complexité, la perte des mutualisations et des coopérations génératrices d’efficacité, des coûts supplémentaires pour la collectivité,
- œuvré pour une construction démocratique du schéma de transports associant élus, associations d’usagers et représentation syndicale des cheminots.
Contact : Muriel TERNANT, Présidente de groupe - muriel.ternant.elue@bourgognefranchecomte.fr
Groupe des élus progressistes
Vers une Mobilité Durable et Inclusive en Bourgogne-Franche-Comté
Un mois après la rentrée scolaire, la situation des transports dans nos territoires reste préoccupante. Les solutions promises pour les transports scolaires n’ont pas été pleinement mises en œuvre, et la question plus large des mobilités mérite notre attention. Qu’il s’agisse des trajets quotidiens, professionnels ou de loisirs, les habitants font face à des difficultés persistantes. Retards, sous-équipement et service insuffisant révèlent un manque d’attention aux besoins.
La mobilité est cruciale pour la qualité de vie, l’attractivité régionale, et la transition écologique. Comment expliquer que, dans une région aussi vaste et peu dense, des transports publics fiables et accessibles tardent à se concrétiser ou à s’améliorer ? Il ne s’agit pas seulement de bonifier les transports scolaires, mais de repenser la mobilité dans son ensemble. Cela passe par des infrastructures adaptées et des connexions renforcées entre zones rurales et urbaines. La mobilité est aussi un enjeu de cohésion sociale, d’économie et d’équité territoriale. Nous souhaitons que la Région devienne un modèle de mobilité où chacun, où qu’il vive, puisse se déplacer facilement, en toute sécurité et sérénité.
Contact : Denis THURIOT, pour le groupe des élus progressistes - denis.thuriot.elu@bourgognefranchecomte.fr
Union de la droite, du centre et des écologistes indépendants
Le début de l’année 2024 a été marqué par l’adoption d’un nouveau règlement harmonisé des transports, ainsi que par la redéfinition du statut d’ayant droit à travers toute la région. Dès le mois de juin, nous avons été surpris de voir plusieurs établissements privés et communautés de communes nous solliciter pour faire face à des difficultés.
Tout d’abord, les communautés de communes ont exprimé leurs préoccupations. Le Vice-président aux mobilités a suggéré que ces structures prennent à leur charge le transport des internes, si elles souhaitent maintenir certaines lignes de bus. Cette proposition a déclenché une forte opposition progressive, mais massive, qui a conduit la Région à revoir sa position. Un délai d’un an a finalement été accordé pour permettre aux communautés de communes de s’adapter et de trouver des solutions financières. Ensuite, plusieurs établissements privés nous ont contactés pour un problème d’une autre nature. Les élèves scolarisés dans le privé peuvent emprunter les lignes de bus existantes, mais la Région ne crée des circuits que pour les lycées publics. Ainsi, si un lycée privé souhaite bénéficier d’une extension de ligne pour être desservi, le surcoût est intégralement à sa charge. Cela se traduit par des hausses tarifaires importantes qui impactent directement les familles. Dans certains territoires spécifiques, nous avons également dû intervenir pour défendre des établissements privés qui, bien que jouant un rôle d’établissement de rattachement quasi-officiel, étaient exclus du dispositif régional en raison de leur statut.
C’est aussi dans ces moments-là que notre groupe de Rassemblement de la Droite du Centre et des Écologistes Indépendants peut se mobiliser pour défendre les Bourguignons et Francs-Comtois et proposer des solutions concrètes pour les protéger.
Contact : Gilles PLATRET, Président de groupe des élus républicains et du centre - gilles.platret.elu@bourgognefranchecomte.fr
Rassemblement National
Protégeons les automobilistes des délires écologistes !
En Bourgogne Franche-Comté, plus de 80 % des habitants utilisent leur véhicule au quotidien, notamment pour les trajets domicile-travail. Dans la région la plus rurale de France, où les gares sont souvent très éloignées de leurs lieux d’habitation, les Bourguignons et les Francs- Comtois n’ont pas d’autre choix pour se déplacer que d’utiliser leur voiture – souvent à diesel ou à essence, car ils n’ont généralement pas les moyens d’investir dans un modèle électrique ou hybride. Et pourtant, la majorité régionale de gauche se plie aux délires écologistes de leurs alliés et aux lubies des européistes de Mme Von der Leyen et de son Pacte vert, qui consistent à faire les poches des automobilistes.
Déjà mis à mal par une inflation galopante et un matraquage permanent de la part du gouvernement, les Bourguignons et les Francs-Comtois qui utilisent leur voiture sont devenus la cible de la majorité de gauche. Depuis 2016, ils ont subi l’augmentation ahurissante de la carte grise (qui est passée de 36 à 55 euros pour les Francs-Comtois, la Bourgogne Franche-Comté étant la région de France où la carte grise est la plus chère), le maintien de la taxe « ex-TICPE » et une politique permanente « anti-bagnoles » dictée par les Verts. Taxer toujours plus les automobilistes, au prétexte de vouloir lutter contre le dérèglement climatique, est une folie à laquelle les élus du RN se sont toujours fermement opposés. Depuis 2015, nous avons proposé d’abaisser l’ex TICPE à 0 €, de baisser les tarifs de la carte grise, d’aider plus largement les jeunes dans l’obtention de leur permis de conduire et nous avons réitéré notre soutien à la filière automobile régionale. Ces mesures ont outes été refusées par Marie-Guite Dufay. À l’Assemblée nationale, les élus du Rassemblement National ont réussi à empêcher la hausse du malus écologique pour les automobiles, qui allait impacter des millions de Français, modestes, qui utilisent leur véhicule au quotidien. C’est une grande victoire pour le pouvoir d’achat des automobilistes, qui en appelle d’autres.
Contact : Julien ODOUL, Président du groupe Rassemblement National – julien.odoul.elu@bourgognefranchecomte.fr
Un plan de plus de 7 millions d’euros pour les agriculteurs
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