Expressions politiques

Décembre 2023

Majorité - Notre Région par coeur

La Majorité régionale n’a pas attendu le pire pour engager les transitions nécessaires

La Bourgogne-Franche-Comté, comme l’ensemble du quart nord-est de la France, a subi un choc de désindustrialisation durant ces 15 dernières années, avec une perte conséquente d’emplois dans un secteur qui dépend fortement des marchés mondialisés. Mais elle a plutôt mieux résisté que les autres régions de cette zone, et elle est maintenant la première quant à la part d’emplois industriels dans l’emploi total.
Les défis en termes de mutations économiques sont connus : il faut à la fois affronter la transition énergétique et écologique, prendre le virage du numérique et renforcer les leviers de compétitivité de notre économie régionale pour la rendre plus résiliente à une conjoncture de concurrence accrue. Parmi ces défis, celui d’accompagner la montée en puissance de la filière hydrogène est en passe de réussir : après que McPhy, Inocel et GEN-Hy ont fait le choix de notre région pour implanter leurs « gigafactories », les sites de Forvia à Bavans et Allenjoie, dont un est dédié à la production de systèmes embarqués de stockage d’hydrogène, sont en activité.
Aider nos PME à se développer et à innover, c’est aussi favoriser la relocalisation d’activités. Le schéma régional de développement économique, voté en 2022, a décliné cette priorité avec des soutiens adaptés à chaque étape de la vie de l’entreprise, et notamment un fonds de relocalisation vers une économie décarbonée, pour accompagner un investissement en lien avec des enjeux énergétiques. Pour conserver des emplois, des savoir-faire et alimenter des investissements locaux, la collectivité régionale a également décidé, dans une optique de coinvestissement souverain, de participer au capital d’entreprises relevant de secteurs stratégiques, notamment dans la filière agroalimentaire.
L’économie de proximité, qui représente les deux tiers de l’emploi marchand, constitue un facteur d’attractivité majeur. L’accompagnement par le soutien à la création et les aides sous forme d’avances remboursables, gérées par l’ARDEA, dans un contexte où les taux de crédits sont en augmentation, sont des leviers essentiels pour appuyer les projets de création ou de reprise d’entreprises, notamment dans le commerce et l’artisanat. Enfin, notre collectivité elle-même agit quotidiennement pour le développement de l’activité économique et de l’emploi. Tout d’abord en maintenant un très haut niveau d’investissement pour entretenir et rénover ses équipements (bâtiments et lycées), constituant par le biais de la commande publique des débouchés pour les entreprises régionales chargées d’exécuter les marchés générés par celle-ci. En décidant aussi d’accompagner à hauteur de 260 M€ entre 2022 et 2028 les projets d’investissements en matière d’aménagement du territoire portés par les communes, les intercommunalités ou les métropoles, la Région renforce là aussi le tissu économique régional et conforte le niveau d’activités des entreprises, notamment dans le bâtiment et les travaux publics.
Le modèle de développement économique juste et solidaire que la majorité défend intègre pleinement les enjeux du réchauffement climatique, en soutenant l’ensemble des acteurs économiques engagés dans une stratégie de décarbonation à même de garantir la préservation de nos ressources, de nos sols et de nos milieux aquatiques.

Contact : Jérôme DURAIN , Président de groupe - jerome.durain.elu@bourgognefranchecomte.fr

Majorité - Groupe écologistes et solidaires

Et si l’avenir de l’économie était de tourner en rond ?

Trop longtemps notre économie, notre production et consommation de biens et services se sont appuyées sur la chaine : extraire, transformer, transporter, utiliser, jeter (détruire). En bout de chaine, les déchets sont devenus, en moins de 100 ans, une montagne à brûler ou enfouir ; avec son lot de pollutions de l’air, du sol, de l’eau et autant de conséquences sur les humains, les animaux et les végétaux.
Aujourd’hui, industriels, artisans et commerçants expriment, pour la plupart, souhaiter produire et vendre (ou louer) durable et réparable. La bonne nouvelle est que cette révolution de l’économie circulaire et de la réparabilité est accessible, et compte de multiples vertus : sobre en énergie, facilement duplicable partout, elle mobilise une main d’oeuvre de tous niveaux de qualifications sur nos territoires.
Comme nous y invite Philippe Bihouix, centralien, directeur de l’AREP : il est temps de « prendre le contre-pied du techno-solutionnisme et de nous tourner vers les low tech (basses technologies) : basiques, mais nettement plus économes en ressources et maîtrisables localement ». La Région appuie ce courant de fond. Par le biais de l’éco-conditionnalité des aides, nous soutiendrons mieux les vertueux pour leur permettre de franchir le pas : pour l’éco-conception de leurs produits autant que la réorganisation de leurs process.

Contact : Claire MALLARD, Présidente de groupe Écologistes & Solidaires - claire.mallard.elue@bourgognefranchecomte.fr

Majorité - Groupe des élus communistes et républicains

Démocratiser et conditionner l’intervention économique régionale

Alors que les centaines de milliards d’euros d’aides économiques de l’État aux entreprises, accordées dans le cadre des différents plans de relance, ne sont pas parvenues à endiguer le risque de récession et d’accroissement du chômage, deux principes, applicables à l’échelle régionale, nous semblent aujourd’hui décisifs pour guider une intervention économique :
1) La conditionnalité des aides publiques aux entreprises, quelle que soit leur forme, à des critères de création d’emploi, de formation, de transformation écologique des productions, ainsi que leur suivi dans le temps. Nous proposons que tous les règlements d’intervention régionaux relatifs au développement économiques intègrent ces critères.
2)L’élaboration démocratique des besoins d’investissement et de dépense publique. Si l’élaboration du schéma de développement économique (SRDEII) a donné lieu à de larges concertations, nous proposons que sa mise en oeuvre soit pilotée par la conférence sociale régionale, associant les organisations syndicales salariées et patronales, la région, les instances régionales compétentes sur l’emploi et la formation (CESER, CREFOP). Déjà réunie trois fois, cette conférence doit être à nouveau convoquée pour constituer en son sein un groupe de
travail dédié au suivi des aides. Nous proposons qu’elle puisse disposer, dans un deuxième temps, d’un fonds d’intervention propre.

Contact : Muriel TERNANT, Présidente de groupe - muriel.ternant.elue@bourgognefranchecomte.fr

Groupe des élus progressistes

Année 2023 : un développement économique placé sur pause par la Région Bourgogne-Franche-Comté !

En début d’année, 30 règlements d’intervention ont été suspendus, seulement 3 ont été réactivités depuis ! Nous déplorons cette année d’attente qui impacte aussi bien nos territoires que nos citoyens, engendrant au pire l’abandon, au mieux la suspension de projets. Nos collectivités, nos entreprises ne peuvent être dans l’attente de pouvoir réaliser leurs projets pour dynamiser nos territoires. Nous rappelons que notre région manque d’attractivité, c’est donc maintenant qu’il faut agir !
Depuis 2021, le groupe des élus Progressistes porte une vision ambitieuse de la Région et demande des investissements à la hauteur des défis et enjeux d’avenir : nouvelles technologies, réindustrialisation, verdissement de l’économie… Pour cela, il faut considérer les besoins des entreprises pour construire un écosystème favorable, autour d’une meilleure hospitalité d’une manière générale. Ces sujets doivent être prioritaires dans la démarche d’une Région dont le rôle moteur est en panne.
La Région doit s’inspirer des plans d’investissement, comme France 2030, portés par le gouvernement qui visent à favoriser l’innovation, l’industrialisation, la recherche et la formation pour renforcer la souveraineté industrielle et technologique. Deux ans après son lancement, avec 54 milliards d’euros investis, le bilan est positif avec 4 370 projets accompagnés et 40 000 emplois directs créés ou maintenus.

Contact : Denis THURIOT, pour le groupe des Élus Progressistes

Union de la droite, du centre et des écologistes indépendants

Le développement économique clef de voûte de notre réussite

La majorité régionale a inauguré en fanfare et à grand recours d’articles de presse le programme OSER doté de 50 millions d’euros. C’est une bonne chose, mais reste à en voir le résultat. Est-ce que ce dispositif cofinancé par la Région et l’Europe ne va pas être une énième usine à gaz de plus ?
Usine à gaz dont la Région a le secret au regard des dernières actualités agricoles, avec cette DJA qui ne finit pas de faire couler de l’encre tellement elle tarde à être versée, ou encore avec la dernière décision budgétaire modificative qui a entériné un certain nombre de désengagements sur des programmes que les acteurs, nous dit-on, n’ont pas su mobiliser.
À l’heure où la croissance tend à se tasser et où les défaillances d’entreprise sont en fortes hausses, la Région doit venir en soutien des entreprises avec des dispositifs simples et accessibles au plus grand nombre. S’il est louable d’éco-conditionner les aides au développement économique, il faut aussi que celles-ci soient bien expliquées et qu’elles permettent une transition réaliste vers un monde décarboné. Car si, comme on l’entend régulièrement, les dispositifs sont illisibles ou trop exigeants, l’effet est singulièrement contre-productif et ne mène qu’à une politique d’affichage bien pratique pour se draper dans la vertu écologique sans trop dépenser.
Alors oui, osons une nouvelle politique pour les entreprises, en installant une permanence régionale dans chaque département pour faciliter les montages des dossiers, mais aussi l’orientation des porteurs des projets. Concentrons nos crédits sur des dispositifs concrets et repensons aussi nos compétences afin d’améliorer la lisibilité des aides.
Notre groupe de Rassemblement de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants sera au rendez-vous afin de protéger et de proposer des solutions qui épargnent les Bourguignons et les Francs-comtois.

Contact : Gilles PLATRET, Président de groupe des élus républicains et du centre - gilles.platret.elu@bourgognefranchecomte.fr

Rassemblement National

Avec la fermeture annoncée du site de Saint-Julien-du-Sault, l’entreprise Marelli Automobile Lighting rejoint les rangs des nombreux fleurons du secteur automobile à fermer leurs portes dans la région : Benteler Automotive à Migennes en 2022, Manzoni Bouchot dans le Jura en 2021, le site historique de Peugeot à Hérimoncourt.
Ces dernières années, le secteur automobile connaît de graves difficultés. En 2022, seulement 70 000 nouveaux véhicules ont été immatriculés dans la région, c’est une baisse de 12,6 % par rapport à 2021. Le nombre de salariés dans le secteur a aussi baissé de 5,3 % en un an en 2022. Quand plus de 75 % des Français et 80 % des Bourguignons et des Francs-Comtois utilisent leur véhicule pour se rendre au travail, les entreprises, elles, ferment les unes après les autres. Ces chiffres sont alarmants et résultent d’une politique régionale fataliste et passive. Pire, la feuille de route automobile de Marie-Guite Dufay ne fait qu’accompagner ce déclin. Soutien aux salariés, plans de reprise : la majorité n’a rien pu faire pour protéger nos emplois et notre industrie.
Pour le Rassemblement National, la défense du secteur automobile doit être une priorité. C’est l’un des piliers de notre économie mais aussi de notre identité. Que serait Sochaux sans son patrimoine automobile ? Redynamiser l’emploi, investir dans les entreprises locales, protéger nos entreprises de la prédation étrangère, refuser la politique de matraquage des automobilistes et la stratégie mortifère de Bruxelles qui condamne le moteur thermique, même hybride, sur l’autel du tout-électrique dont le coût exclut de fait la majorité des travailleurs ! Il faut coûte que coûte sauver nos emplois industriels avec une politique protectrice et ambitieuse !

Contact : Julien ODOUL, Président du groupe Rassemblement National – julien.odoul.elu@bourgognefranchecomte.fr

Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 7 et jeudi 8 février 2024 à Dijon - Crédit Xavier Ducordeaux

Un budget 2024 responsable et ambitieux

Lire l'article
8 fév 2024
Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 15 décembre 2023 à Dijon - Photo Xavier Ducordeaux

Budget : la Région fixe un cap à horizon 2030

Lire l'article
15 déc 2023
Assemblée plénière de la Région Bourgogne-Franche-Comté, vendredi 20 octobre 2023 à Dijon - Crédit Xavier Ducordeaux

Suivez l’assemblée plénière en direct

Lire l'article
12 déc 2023
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter