Samedi 26 juillet 2025 : le Tour arrive chez nous ! Enfin ! Après trois semaines d’efforts, les coureurs s’élanceront de Nantua (Ain) avant d’emprunter quelques 162 kilomètres de routes à travers notre région, pour arriver à Pontarlier en fin d’après-midi. Voici, selon nous, les 5 meilleurs points de vue pour assister au passage des coureurs… et profiter de l’ambiance si spéciale qui règne sur la route du Tour.
1. Col de la Croix de Serra (km 24.7)
Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté ! Après quelques kilomètres dans le département de l’Ain, le Tour de France pénètre sur nos terres à Désertin (Jura) par la D124. Avec la première difficulté du jour : l’ascension du col de la Croix de Serra. Une montée régulière (4,1 % de pente moyenne) mais longue (12,1 km) qui devrait permettre à un groupe de se détacher et de constituer la première échappée. Avec Clément Berthet ? Le Jurassien, natif de Longchaumois, connait le secteur par cœur : il pourrait vouloir avoir des envies de montrer le maillot, devant sa famille et ses amis qui devraient se rassembler au sommet du col.
Heure de passage prévisible des coureurs : 12h54 (Caravane : 10h56)
2. Chaux-du-Dombief (km 72.3)
Difficile d’imaginer que 100 % des meilleurs sprinters du peloton soient encore présents après 70 premiers kilomètres éprouvants. Les plus costauds auront néanmoins une belle carte à jouer à la veille de l’arrivée à Paris : les derniers points pour l’obtention du maillot vert (meilleur sprinter) seront attribués à Chaux-du-Dombief. Si des coureurs comme Milan ou Merlier sont encore dans le coup, ça risque d’aller vite dans la traversée du village ! A noter qu’à l’arrivée du sprint, l’association de la chasse ACCA proposera une buvette (assiettes de charcuteries, crêpes, boissons). Un dress code : le vert !
Heure de passage prévisible des coureurs : 13h55 (Caravane : 12h00)
3. Côte de Thésy (km 121.6)
Celle-ci, elle casse les pattes ! Plus courte que l’ascension du col de la Croix de Serra, la côte de Thésy est aussi beaucoup plus raide : 3,6 km à 8,9 % de moyenne, dont un pic à 11 %. C’est sans doute ici que l’étape se jouera. On suivra notamment de près la performance de notre jeune nivernais Lenny Martinez : porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, le coureur de la Bharaïn Victorious pourrait s’offrir un dernier coup de panache avant de rallier Paris. Côté animations, le département du Jura installera sa fan zone en haut de la côte : un écran géant permettra de suivre la course en direct, avec une zone de restauration, animée par les jeunes agriculteurs.
Heure de passage prévisible des coureurs : 15h02 (Caravane : 13h10)
4. Côte de Longeville (km 160.1)
C’est la dernière difficulté du jour. Les coureurs roulent désormais dans le département du Doubs depuis une trentaine de kilomètres et s’apprêtent à monter la côte de Longeville, pas bien méchante : 2,5 km à 5,5 % de moyenne. Mais à moins de 25 kilomètres de l’arrivée, elle pourrait s’avérer décisive. Elle pourrait aussi donner des idées à notre troisième bourguignon-franc-comtois : le Bisontin Romain Grégoire sera en terrain conquis, puisque son club (Amicale Cycliste Bisontine) prévoit d’organiser en haut de la côte une « zone supporter Romain Grégoire ». Dress code : le bleu ! Ce sera aussi le lieu de la fan zone du Département du Doubs, avec animations (maquilleuse, vélosmoothie, réalité virtuelle…), écran géant, buvette et food trucks.
Heure de passage prévisible des coureurs : 15h52 (Caravane : 14h03)
5. Pontarlier (km 184.2)
Après 184,2 kilomètres de courses, dont 162 passés sur nos routes de Bourgogne-Franche-Comté, les cyclistes se disputeront la victoire à Pontarlier. Assister à une arrivée d’étape, c’est toujours spectaculaire : au-delà des aspects sportifs, c’est l’occasion d’assister à un grand moment de fête avec la présence du village des partenaires et des animations proposées par l’organisation du Tour de France. La Région sera d’ailleurs présente et ravie de vous accueillir sur son stand pour vous proposer des défis à vélos (courses virtuelles) et un photomaton pour repartir avec un souvenir de votre journée. A partir de 10h.
Heure d’arrivée prévisible des coureurs : 16h23 (Caravane : 14h35)
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter