Balade gourmande : le Jura, on y va droit

39 Jura

Le Jura est une terre experte en matière de gastronomie et produits du terroir. En atteste l’obtention de quatorze AOC-AOP, dont la plus ancienne AOC viticole, celle d’Arbois. Fromages, volailles, vins… traduisent un véritable et chaleureux art de vivre et de bien-manger à la jurassienne. Suivez-nous pour une virée gourmande entre Dole et Lons-le-Saunier, en passant par la Bresse, le Val d’Amour et le Revermont.

Pour réaliser cette balade jurassienne riche en rencontres et saveurs, nous vous proposons un trajet en 10 étapes.

1. La maison du miel à Villette-lès-Dole

Nous débutons notre périple gourmand dans la région doloise avec une visite de la maison du miel à Villette-lès-Dole. Frédéric Perchat possède 300 ruches produisant du miel 100% Jura. L’apiculteur a aussi à cœur de faire partager sa passion pour les abeilles et son métier. À la belle saison, il vous propose une visite guidée, sur réservation, de son exploitation. Clou du spectacle : l’observation d’une ruche vitrée pour percer les secrets des reines, ouvrières et butineuses.

La maison du miel
33, grande rue
39100 Villette-lès-Dole
Tél. 03 84 71 04 51

Frederic Perchat, apiculteur professionnel

2. L’autre pays de la volaille de Bresse à Chapelle-Voland

Poursuivons notre circuit des saveurs entre Dole et Lons-le-Saunier, dans la Bresse Jurassienne, parsemée de centaines d’étangs. En effet, la zone AOP Volaille de Bresse s’étend jusque dans le Jura. À Chapelle-Voland, au hameau de Lamarre, vous découvrirez la ferme de Rachel Roussel-Voisard. Productrice de poulets, poulardes et chapons de Bresse, elle vous accueille pour des visites et de la vente directe sur commande.

Rachel Roussel-Voisard
Hameau de Lamarre
39140 Chapelle-Voland
Tél. 03 84 44 11 58
Page Facebook

3. Des carpes bien élevées à Pleure

À quelques encablures de Chapelle-Voland, profitez-en pour faire un détour par Pleure, où Christine Roubez est piscicultrice depuis vingt ans à la Pisciculture des marais. Dans une démarche respectueuse de l’environnement, elle élève et transforme sur place des carpes et autres poissons d’eau douce. Les poissons de Christine sont nourris uniquement avec des céréales, et la culture est sans engrais, sans composés chimiques ni OGM. Au sein de son laboratoire, elle confectionne des filets frais de carpe, de la goujonnette, des filets de carpe fumés, des rillettes de carpe, des conserves ou encore des soupes.

Pisciculture des marais
5 route des Essards
39120 Pleure
Tél. 03 84 81 47 26
Page Facebook

Pisciculture des marais - Jura

4. L’huile avec un grand H à Germigney

Effectuons un petit détour par le Val d’Amour et arrêtons-nous dans un méandre de la Loue afin de  rencontrer Emmanuel Ogier. Sur la ferme familiale à Germigney, l’agriculteur a installé une huilerie pour transformer les plantes oléagineuses qu’il cultive depuis 2018 en bio. En goûtant ses huiles vierges issues d’une seule pression à froid, vous allez redécouvrir le goût du colza et du tournesol ! La ferme de Germigney, que l’on peut visiter sur rendez-vous, abrite également un troupeau de génisses charolaises.

La ferme de Germigney
8, rue du Val d’Amour
39380 Germigney
Tél. 06 15 26 60 79

www.huile-germigney.fr/fr

5. Arbois, capitale des vins du Jura

Prenons ensuite la direction d’Arbois, terre de Louis Pasteur. Le 15 mai 1936, il y a 84 ans, l’AOC Arbois était reconnue par décret, faisant de ce nectar la plus ancienne AOC viticole de France. Jacques Brel dans son « Dernier repas » ne s’y était pas trompé, en faisant l’éloge de « ce vin si joli qu’on buvait en Arbois ». Au cœur de la ville, le Musée de la Vigne et du Vin est implanté au sein du château Pécauld. Vous y découvrirez, en visite guidée ou libre, les étapes de la viticulture comtoise, les cépages de la région, les méthodes de vinification, l’histoire et les traditions du monde vigneron…

Musée de la vigne et du vin du Jura - Château Pécauld
3 rue des Fossés
39600 Arbois
Tél. 03 84 66 40 45
museevignevin@wanadoo.fr

Poursuivez votre balade arboisienne au centre-ville, et n’hésitez pas à entrer au sein de la boutique de la Fruitière vinicole d’Arbois, pour une dégustation des vins du Jura. Vous vous laisserez surprendre par la dernière création de cette maison, le Crémant Béthanie et ses fines bulles, né d’un assemblage entre le chardonnay et le savagnin. Créée en 1906, la fruitière vinicole d’Arbois fut l’une des premières caves coopératives de France. Elle réunit aujourd’hui une centaine de sociétaires.

43 place de la Liberté
39600 Arbois
Tél. 03 84 66 21 84

www.chateau-bethanie.fr

Toujours place de la Liberté,  poussez la porte de la chocolaterie confiserie Edouard Hirsinger, Meilleur Ouvrier de France et orfèvre du chocolat. Une étape incontournable en Arbois, tant ses ganaches, marrons glacés et autres voluptés sucrées vous feront pâlir de plaisir. Bien sûr, ces douceurs se marieront à merveille avec un vin de paille ou un macvin du Jura (voir vidéo ci-dessous).

Chocolaterie Hirsinger
38, place de la Liberté
39600 Arbois
Tél. 03 84 66 06 97

https://www.chocolat-hirsinger.com/fr

Le Jura, un vignoble, une personnalité : Edouard Hirsinger

6. Ça brasse à La Ferté

À quelques pas d’Arbois, à La Ferté, faites une pause pour vous désaltérer (avec modération) à la brasserie artisanale La Franche. Dans une salle de brassage de 200 m2, Régis Barth et Jean-Yves Nauroy brassent quelque 600 hectolitres par an de bières biologiques à dominante houblonnée, florale, fruitée ou résineuse, élaborées localement et artisanalement.
Quatre bières classiques, sept créations et quatre saisonnières alimentent les nombreux points de vente (toujours en filière courte et/ou petites enseignes). Mais le bar de la brasserie sont sans doute le lieu le plus convivial pour trinquer à la bonne santé de nos producteurs passionnés.

Brasserie La Franche
28 rue principale
39600 La Ferté
Tél. 03 84 37 65 33

www.lafranche.net

7. Du bio lait frais à Grozon

Quelques kilomètres plus loin, nous voici à Grozon. Yaourts, faisselles, fromages blancs, lait entier… Ici, Marion Mathez ne fabrique que des produits laitiers ultra-frais et bio. Ancienne cheffe de projet web, la jeune femme a créé La Mamellerie fin 2018 afin de transformer le lait des vaches élevées sur la ferme familiale par son compagnon Adrien. Dans le troupeau, il y a des montbéliardes bien sûr mais aussi des jersiaises, de jolies petites vaches rustiques réputées pour la teneur en matières grasses et protéines de leur lait. Ouvert le mercredi après-midi et le samedi matin, le petit magasin de Marion est également achalandé par d’autres producteurs locaux (miel, bières, œufs, farine…).

La Mamellerie
Les Vernes
39800 Grozon
Tél. 06 80 51 08 89

www.lamamellerie.fr

8. Poligny, capitale du comté

Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté au patrimoine exceptionnel, Poligny est aussi une capitale. Capitale du comté, évidemment ! L’AOP fromagère est un des piliers de la culture locale.  Profitez-en pour faire une halte à la crémerie Juraflore, établissement datant de 1907, pour y découvrir un comté d’exception affiné et conservé dans les caves situées au Fort des Rousses, dans le Haut-Jura. Les plus audacieux se laisseront tenter par un comté de 36 mois d’affinage. A noter que la fromagerie propose aussi une gamme de comté bio, produit à partir de lait issu de l’agriculture biologique. Vous y trouverez également les autres AOC fromagères du Jura : morbier et bleu de Gex.

Crèmerie Juraflore
15 place des Déportés
39800 Poligny
Tél. 03 84 37 13 50

www.cremerie-juraflore.com

9. Château-Chalon, berceau du Vin Jaune

En route maintenant vers Château-Chalon, Plus Beau Village de France  et Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Le charme pittoresque de ce petit bourg perché sur une falaise vous révèlera, entre autres, un belvédère à couper le souffle sur les Coteaux de la Haute Seille. Château-Chalon, c’est aussi le berceau de l’or jaune, un des meilleurs crus au monde, le Vin Jaune. L’AOC Château- Chalon dévoile un caractère unique, dû à son vieillissement en fût de chêne au minimum 6 ans et 3 mois.

Château-Chalon : balade dans le vignole et dégustation de Vin Jaune

En marge des visites de caves, profitez-en pour pousser la porte d’une toute nouvelle épicerie Les pupitres de Céline pour faire le plein de produits locaux.

Les pupitres de Céline
10 rue de l’Eglise 
39210 Château-Chalon
Tél. 06 32 61 27 44
Page Facebook

10. Le circuit court dans l’assiette à Lons-le-Saunier

Terminons notre itinéraire gourmand avec la Préfecture du Jura, Lons-le- Saunier. Dans la cité de Rouget de Lisle, on ne badine pas avec le bio et le local. En effet, depuis quinze ans, le bio et les circuits courts sont au menu du restaurant municipal, faisant de Lons-le-Saunier une ville pionnière dans ce domaine. Autres pionniers, les producteurs locaux qui ont créé dès 1999 le magasin de produits du terroir La Grange. Vous y trouverez plus de 300 produits élevés, cultivés et transformés par des paysans de Bresse, du Jura et du Doubs à des prix raisonnables permettant une juste rétribution des agriculteurs. Le commerce équitable, ce n’est pas que pour le café et le chocolat !

La Grange
1145, route de Besançon
39000 Lons-le-Saunier
Tél. 03 84 43 35 64

www.la-grange-jura.com

Bonus : 300 km de randonnées pour se dépenser

Activité incontournable pour découvrir la beauté du relief jurassien et ses trésors cachés : l’Echappée Jurassienne. Il s’agit d’un sentier de randonnée long de 300 km, entre la plaine doloise et Saint-Claude. Il relie plusieurs GR entre eux, et vous propose des étapes parmi les plus beaux sites jurassiens : la Grande Saline de Salins-les-Bains, les reculées de Baume-les-Messieurs, Arbois et Poligny, la région des lacs et ses belvédères…

Toutes les informations ici.

Lancement du pass découverte Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : un pass qui tombe à pic !

Lire l'article
1 juil 2020
Etang de Baye (58) - Crédit Vincent ARBELET

La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan de relance pour le…

Lire l'article
11 juin 2020
Récompenses du Prix régional de l’innovation touristique en Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 30 janvier 2020 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : la Région fait briller ses pépites

Lire l'article
31 jan 2020
Toute l'actualité
Article du 26/05/2020 14:44, modifié le 12/06/2020 15:13

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter