Une touche à tout de l’agriculture

Au pied du ballon d’alsace, à Auxelles-Haut, Sandrine Gouat occupe ses journées depuis maintenant 21 ans avec les 60 hectares qui l’entourent. De l’élevage ovin aux porcs gascons, en passant par le maraîchage et l’accueil pédagogique, elle n’a pas le temps de s’ennuyer.

En 2003, Sandrine et son mari décident de se lancer dans l’élevage de brebis allaitantes et rachètent une ferme. Elle en est la seule agricultrice, son mari Laurent conservant son activité dans la filière du bois. Peu à peu, son activité s’étend et elle décide de se diversifier en débutant l’élevage d’une quarantaine de bovins comprenant veaux, broutards, génisses, vaches, taureaux et porcs gascons. Activité qu’elle souhaite aujourd’hui arrêter, « c’est une charge de travail trop importante, qui n’est pas assez rentable ». Néanmoins, Sandrine poursuit son élevage de brebis laitières grâce auxquelles sont fabriquées divers produits laitiers à base de lait de brebis bio.
La production n’est pas très compliquée mais prend du temps. Elle dispose de matinées bien chargées, « je commence à 6h30 avec la traite des brebis qui sont placées sur le quai de trait afin d’être maintenues pour la récupération du lait. ». Une fois le lait récupéré, direction le laboratoire pour la confection de tomme et la préparation des commandes qui seront livrées dans la journée. Mais attention ! Hors de question de rentrer dans la pièce sans les cheveux attachés et l’équipement exigé : blouse et chaussures spécifiques. Au total, du fromage à pâte molle, des yaourts, des fromages frais et aromatisés seront livrés au magasin de producteurs locaux à Grosmagny, village situé à quelques kilomètres.

A disposition des scolaires
« Lorsque j’ai étudié une année pour reprendre l’école d’éducatrice spécialisée, cela ne m’a pas plu. Et j’ai eu l’idée de la ferme pédagogique, au départ pour accueillir des enfants déficients », explique Sandrine. Le projet a été lancé en 2010 et s’est prolongé les années suivantes, de mai à juillet. Les écoles maternelles locales du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et du Doubs viennent découvrir la ferme, les différentes activités autour des légumes et des animaux, la fabrication de pain, le nourrissage des animaux et l’initiation au poney.

Une production diversifiée, différents points de vente
Plusieurs fois par semaine, Sandrine livre ses produits dans différents points de vente : les magasins de producteurs locaux le Verdoyeux et Comme à la ferme, situés à Grosmagny et à Champagny. Elle est également présente sur le marché de Giromagny tous les samedis matin pour proposer sa production très diversifiée : batavia, épinard, fenouil, viande de porc, tomme de brebis…

L’élevage des Champs Lambert
29 rue des Roches
90200 Auxelles-Haut

Visite de la ferme pédagogique pour les établissements scolaires sur réservation.
Tél. 06 89 11 26 09

Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix

La Région salue ses jeunes champions

Lire l'article
15 oct 2023
Signature du marché de relocalisation des achats de denrées alimentaires par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, mardi 24 janvier 2023 à Gy (70) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

La Région fait son marché

Lire l'article
24 jan 2023
Vincent Defrasne, champion olympique et créateur de la marque de vêtements de montagne éco-conçue AYAQ - Photo © Nils Louna

Le champion olympique est devenu un entrepreneur à la fibre…

Lire l'article
28 oct 2021
Toute l'actualité
Article du 29/10/2024 10:14, modifié le 29/10/2024 10:26

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter