Pluie de médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté

Jamais la Région Bourgogne-Franche-Comté n’avait obtenu autant de médailles et de prix au concours général agricole de Paris. Une reconnaissance et un vrai encouragement pour nos producteurs et nos éleveurs.

 

Record battu ! Avec 414 médailles ramenées de Paris, les producteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont fait très belle figure dans les différents concours organisés lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2019. 153 médailles d’or, 166 d’argent et 95 breloques en bronze : Bravo ! La Région s’est particulièrement illustrée dans le domaine des vins, avec 309 médailles. Elle a également brillé dans les concours de fromages, de miels, de bières, de viandes ou de charcuteries.

Charolaises et Montbéliardes en haut de l’affiche
Dans le domaine des animaux, la Bourgogne-Franche-Comté s’est également illustrée avec 304 bêtes primées. Le prix de championnat charolais est revenu à Impoli, du GAEC Vannier (71), tandis que celui des montbéliardes a pris la direction du Jura et du GAEC Blondet, pour sa vache Ionaf. Le titre d’étalon Comtois 2019 est revenu à Goldman du Fartou et son driver Jean-Michel Garressus (25), celui de cheval de trait de l’Auxois à Délice de Marcilly et sa propriétaire Garrance Berrier (89). Coup de chapeau également pour les éleveurs de moutons charolais, notamment le GAEC de Champagny (71 – trophée viande mâles), le GAEC Marion Michel et Mickaël (58 – trophée viande femelles) et le GAEC Amandine Fénéon Dutrion (71 – prix d’ensemble).

Notre agriculture a de l’avenir !
Il faut enfin saluer la présence de nos jeunes étudiants, qui se sont eux aussi distingués dans différentes disciplines. Eponine Lelièvre, 20 ans, originaire d’Ourouër (58) a été sacrée meilleure jeune bergère de France. Le jurassien Damien Georgeond a lui remporté le titre de meilleur apprenti de France charcutier-traiteur. Et par équipe, le CFAA Vesoul Agrocampus a obtenu la médaille de bronze au trophée national des lycées agricoles.

Cinq Bourguignons-Franc-Comtois accèdent au statut d’excellence

Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole, c’est le Graal du Graal. A la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’Excellence atteste de la régularité d’un producteur. Il est donné à ceux ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des 3 dernières éditions du Concours Général Agricole. Seuls 39 lauréats ont reçu la distinction cette année. Dont cinq producteurs de Bourgogne-Franche-Comté ! Ils ont été reçus au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jeudi 24 janvier 2019, pour recevoir leur prix. Un très grand bravo à la distillerie Guy (25), à la laiterie de Bresse (71) et aux domaines Charmond (71), Savagny (39) et des Coltabards (58).

Christian Morel, Stéphanie Modde et Eric Houlley (2e, 3e et 4e en partant de la gauche) en viste à la Ferme du Breuillet (70) - Crédit Océane Lavoustet

La Ferme du Breuillet, exemplaire pour ses pratiques agroéc…

Lire l'article
7 mar 2025
Une fois par jour la cuve est alimentée sur le site de Pusey (70). Crédit Emma Miskizak

Le gaz vert, un allié de taille pour les agriculteurs

Lire l'article
7 mar 2025
Clap de fin pour la 61e édition du Salon de l’Agriculture - Photo Océane Lavoustet

La Bourgogne-Franche-Comté repart riche de ses talents et d…

Lire l'article
4 mar 2025
Toute l'actualité
Article du 08/03/2019 21:12, modifié le 11/03/2019 09:38

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter