Clap de fin pour la 61e édition du Salon de l’Agriculture ce dimanche 2 mars. Les portes se sont refermées sur les deux stands de la Bourgogne-Franche-Comté, non sans laisser des milliers de souvenirs et son lot de médailles aux habitants et aux éleveurs de la région.
Ce sont plus de 607 503 visiteurs qui ont arpenté les allées du Salon de l’Agriculture (SIA) durant neuf jours. Neuf jours de présence pour la Région grâce à deux stands dans le hall 1 et dans le hall 7.1 et des concours généraux agricoles qui ont permis à de nombreux Bourguignons-Francs-Comtois de repartir avec une médaille, voire plusieurs.
Chez les agriculteurs et producteurs de race charolaise d’abord, le dimanche 23 février a été marqué par une pluie de médailles, récompense du dur labeur de l’année.
Après les bovins, place aux ovins, lors du concours des Ovinpiades qui a permis à plusieurs jeunes de la région de mettre en avant leur savoir-faire auprès des moutons lors du triage des bêtes, de l’estimation de leurs poids ou du parage d’onglons (coupe des ongles).
Le lundi, ce sont les moutons charollais et les jeunes bouchers qui ont brillé lors du concours interrégional de boucherie lors duquel trois Icaunais représentaient la région.
Ensuite, les éleveurs équins, grâce aux chevaux auxois, ont décroché plusieurs médailles côté Cote d’Or, Saône-et-Loire et Yonne. Les chevaux de trait comtois ont eux aussi pu montrer leurs atouts. Une épreuve à laquelle la délégation de Bourgogne-Franche-Comté emmenée par Marie-Guite Dufay a assisté pour soutenir les candidats et remettre des médailles.
Des filières telles que les Escargots de Bourgogne ou la Volaille de Bresse ont été mises à l’honneur, ainsi que certaines AOP fromagères de la région et des entreprises comme TooPré ou des chercheurs heureux de présenter leur savoir-faire au service du goût.
Quant aux Montbéliardes, elles ont été mises en avant lors d’un grand concours le dernier samedi du salon. 19 des 29 médailles ont été décernées à des éleveurs de Bourgogne-Franche-Comté !
Dimanche enfin, le Trophée International de l’Enseignement agricole a récompensé deux lycées de la région, à savoir celui de Vesoul et celui de Châtillon-sur-Seine. Des jeunes ont aussi pu faire leurs preuves lors des différents concours de pointage visant à apprécier leurs aptitudes à évaluer une vache notamment les brunes, les charolaises ou les montbéliardes.
Ces neuf jours représentent une grande fierté pour les producteurs mobilisés sur les stands, les éleveurs sur les concours et bien sûr les visiteurs de Bourgogne-Franche-Comté qui ont pu participer à des quiz et un vaste casino gourmand avant de repartir avec des souvenirs en pagaille et une envie en tête : celle de revenir dès l’an prochain !
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter