Le Territoire de Belfort : on adore !

90 Territoire de Belfort

Avec ses 609 km² de superficie, le Territoire de Belfort est le plus petit département de France (hors île-de-France) mais ce titre ne l'empêche sûrement pas de se démarquer des plus grands par la richesse de son histoire, de ses paysages et de son terroir. Fort de l’influence gastronomique de ses voisins alsaciens et doubistes, le Territoire de Belfort et ses producteurs, restaurateurs et artisans passionnés, proposent à qui veut bien se laisser séduire des produits régionaux de caractère, gourmands et généreux qui vous feront, à coup sûr, rugir de plaisir ! Lors de cette escapade gourmande, nous vous proposons un itinéraire en huit étapes, pour découvrir à votre rythme les producteurs du pays et les belles tables terrifortaines. Epicuriens, épicuriennes, à vos marques... Prêts ? C’est parti !

1. L e marché Fréry, que de bons produits !

Pour commencer, direction le chef-lieu du Territoire, Belfort, et son marché couvert : le marché Fréry, symbole et lieu de rendez-vous incontournable de la ville depuis son inauguration en 1905. Cette imposante cathédrale de métal et de bois, joyau d’un patrimoine à la fois commercial et architectural classé en 1983 aux Monuments Historiques et élue plus beau marché de Franche-Comté en 2019 est un passage obligé pour les amoureux de bons produits.
Dans une ambiance conviviale, les Belfortains se pressent autour des étals des quelques 40 commerçants qui regorgent de produits de la région frais et savoureux. Au marché Fréry, laissez-vo us attirer par les savoureux fromages de la Mais on Poirel et dégustez-les. Parmis ses spécialités : le Comté et la cancoillotte bien entendu ! Retrouvez aussi les bons légumes biologiques du Biau Potager , les fromages de la chèvrerie du Plainot (voir N°5) , les spécialités de volaille et de porc de la ferme de la Roche Jella...
Vous y dénicherez aussi des fruits locaux, pain et pâtisseries mais aussi de jolies des fleurs, etc.
Alors, bon appétit !

Le + : au marché Fréry, on fait ses courses en chanson, un musicien anime tous les matins la Halle de joyeux airs de musique !

Pratique : situé au centre-ville de Belfort, le long du Quai Vauban, à l’angle de la rue du Docteur-Fréry (N°2) la Halle Fréry vous accueille le mercredi, vendredi et samedi de 7h à 13h.

2. Douceurs belfortaines

Continuons notre petit tour du centre-ville de Belfort pour s’offrir un instant de douceur en s’arrêtant à la boulangerie de la Roseraie* et y goûter la spécialité pâtissière locale, le “Belflore”. Ce délicieux gâteau sur lit de framboises parfumées, sous une couverture d'amandes meringuées
et parsemé de noisettes ravira à coup sûr tous les gourmands. Créée en 1993 par un syndicat de boulangers et de pâtissiers de la région afin de fêter le dixième anniversaire du marché aux fleurs belfortain, le Belflore, léger et parfumé ajoute au plaisir des yeux, le plaisir du goût et on en redemande ! Pour faire durer le plaisir, les amateurs de sucré pourront aussi faire le plein de chocolats. Belfort compte en effet de nombreux chocolatiers qui ont tous leurs spécialités locales à proposer : les délicieuses médailles de la chocolaterie Barb-Terrier * , les facettes (des chocolats ornés de symboles belfortains) ou encore les crottes du Lion de la Pâtisserie L. François * (pour un cadeau souvenir original !). Sans oublier les lions en chocolat de la chocolaterie Purement Chocolat* qui a d’ailleurs sculpté une imposante statue du Lion de Bartholdi tout choco, qui pèse 250 kg. Interdit d’y goûter mais à voir absolument ! Mais pour celles et ceux qui restent des inconditionnels du salé … il existe aussi la Belfortaine, saucisse créée par la Boucherie-Charcuterie Mario Gallucci*.

Pratique :

  • Boulangerie de la Roseraie, 128 avenue Jean Jaurès
  • Chocolaterie Barb-Terrier, 15 rue Dreyfus Schmidt
  • Pâtisserie L.François Place d’Armes
  • Purement Chocolat, 18 rue Hubert Metzger
  • Boucherie-Charcuterie Mario Gallucci, 53 Avenue Jean Jaurès

3. Chaux, le territoire des abeilles !

Poursuivons cette balade gourmande du côté des plaisirs sucrés, et rendons-nous chez Flavien Durand et Patrick Girault qui pratiquent une apiculture raisonnée à Chaux au nord de Belfort. Chez Api-Douceur *, vous retrouverez tous les produits de la ruche (miel, pollen, confiseries au miel…) mais aussi des savons au miel, du vinaigre et des bougies à la cire d’abeille. À noter qu’il vous est possible de contribuer à la protection des abeilles et de la biodiversité en devenant parrain d’une ruche, une démarche à la fois originale et citoyenne qui vous permet aussi de recevoir chez vous le miel de “vos” abeilles !

Le + : Api-Douceur commercialise ses produits en vente directe et dispose également à l’entrée de leur exploitation d’un distributeur accessible 24h/24 qui propose différents produits apicoles et d’autres produits de producteurs locaux en libre service. Vous y retrouverez ainsi de la farine de chez Viron de Chavanatte, des pâtes de chez Voireuchon de Meslière ou encore de la confiture de l'atelier de Joanna de Aspach-le-Bas. Une initiative gourmande et solidaire !

Api-Douceur,
69 Grande Rue, 900330 Chaux
Tél. 06 62 00 38 04
www.api-douceur.com

Rencontre avec Flavien Durand, apiculteur d’Api-Douceur

4. Rebelles, ces Francs-Comtois !

À 5 minutes en voiture du territoire des abeilles d’Api-Douceur, au pied du Ballon d’Alsace, à Giromagny, passage obligé par la Brasserie Franc-Comtoise, La Rebelle ! Dans un ancien gymnase reconverti, la famille Delmer brasse depuis 2005 des bières artisanales 100% pur malt, non filtrées, non pasteurisées, avec des ingrédients issus majoritairement de l'agriculture biologique. Des blondes fleuries aux bières noires élevées en fût de whisky, au fil des saisons, chacune d’elles raconte une histoire à la fois unique et singulière à celui qui la boit !

Le + : La Rebelle c’est à la fois une fabrique, une brasserie et un point de vente direct de bières. Sachez que la fabrique se visite sur demande au 03 84 29 56 37 ou, en passant par l’Office du Tourisme de Belfort, au 03 84 55 90 90. Enfin, pour se procurer ce breuvage de caractère ailleurs qu’au 24 faubourg de France, la bière La Rebelle est aussi distribuée dans quelques Gaec (ex : Bessoncourt) et cavistes belfortains mais pas ailleurs : la Rebelle tient fermement à son identité artisanale !

Horaires et jours d'ouverture : mercredi et vendredi de 15h à 18h30, Samedi de 15h à 18h.

24 faubourg de France,
90200 Giromagny
Tél. 03 84 29 56 37
www.larebelle.net

5. Vescemont, une agriculture au grand air

Prenons de la hauteur pour aller à la rencontre de Nicolas et Coralie Seidely. Situés à Vescemont, non loin de Giromagny, sur un plateau entouré de montagnes et de forêts, ils y élèvent des chèvres, des brebis, des lapins, des vaches et des cochons. Il est bon de savoir que des visites pédagogiques de cette ferme-auberge familiale du “Plainot” sont aussi régulièrement proposées. Ils produisent du fromage de chèvre frais, nature ou aux herbes, du fromage de vache, de brebis, de la tome de chèvre et de brebis ainsi que des yaourts de vache, chèvre et brebis. Un régal ! Ces saveurs du terroir sont à retrouver sur les marchés de Giromagny ou Belfort et en vente directe à la ferme sur rendez-vous.

Tél. 03 84 37 02 05

6. Grosmagny, la gastronomie au pied de la montagne

Désormais, emboîtez-nous le pas jusqu'au nord de la Franche-Comté, à Grosmagny, versant sud du massif des Vosges, au pied de la montagne le Fayé qui culmine à plus de 900 mètres d'altitude. Installé dans une ancienne ferme comtoise, l’Atelier Gourmand vous y attend ! Ce restaurant gastronomique et bistronomique tenu par Valérie et Yves-Laurent Hervé vous propose une cuisine gastronomique faite-maison, renouvelée tous les mois, avec une carte qui vous assure des produits frais.

Pratique : ouvert tous les jours sauf le dimanche soir, lundi soir, mardi soir et mercredi soir (fermé le mercredi toute la journée pendant les vacances scolaires).
Réservation au 03 84 54 34 10.

L’Atelier Gourmand
27 rue de la Libération
90200 Grosmagny

7. Les Vergers d’Anjoutey

Sur le chemin du retour, au coeur du village d'Anjoutey, à l'entrée du Parc naturel régional des Vosges du sud, vous trouverez La Ferme la Palouse, une jeune entreprise familiale et artisanale portée par Julien Andlauer. Profitez-en pour faire le plein de bons produits régionaux ! Propriétaire de vergers, Julien Andlauer a décidé d’utiliser ses fruits en les transformant en vins d’apéritif, nectars, jus, sirops et vinaigres aromatiques, mais aussi en délicieuses confitures. Il propose également en vente directe divers produits fermiers en circuit court : oeufs, légumes, fruits, viande et salaisons, miel et fromages…

Le + : des visites de la ferme avec en prime une joyeuse dégustation sont organisées sur demande.
Plus d’informations au 06 98 40 66 22.

À noter que vous pourrez aussi retrouver tous les produits de La Ferme la Palouse sur le marché de Giromagny le samedi matin.

Horaires et jours d’ouverture : mardi au vendredi de 14h à 18h / samedi de 9h à 17h / dimanche de 9h à 12h

*La Ferme la Palouse
2 rue des Errues
90170 Anjoutey

8. Des produit locaux au bord de l’eau…

Encore un petit creux ? Optez pour un dîner à Leval, au restaurant La Seigneurie Restoloisirs. Maxime et Brigitte Roth, Sébastien Eyfried, chef de cuisine, et toute l’équipe vous feront profiter de leurs spécialités régionales, avec notamment un vaste choix de fondues. Les maîtres des lieux privilégient l’achalandage en circuits courts, puisqu’ils travaillent avec trente-deux fournisseurs locaux ou d’autres régions de France. Et si vous jetez un coup d’oeil à l’arrière du restaurant, vous verrez que les goûteuses herbes aromatiques présentes dans vos assiettes sont bel et bien made in Leval !

Restaurant La Seigneurie
Lieu-Dit Sur l'Étang d'Heliquay
90110 Leval
Tél. 03 84 23 00 64

9. Bonus ! Quand une randonnée s’impose

Après l’effort, le réconfort dit-on, mais prenons plutôt la formule à l’envers. Après s’être régalés, un peu d'exercice pour découvrir le cadre naturel privilégié du Territoire de Belfort. Entre lacs et forêts, étangs et ruisseaux, ce sont plus de 1000 kms de chemins de randonnée balisés et de circuits bucoliques pour cyclistes qui s’offrent à vous. Pour vous aider à choisir parmi les nombreuses balades qui vous sont proposées, des fiches randos sont directement téléchargeables sur le site
VisoRando* et sur le site officiel de l’office du tourisme de Belfort ou à retirer directement sur place. Et pour les plus réfractaires à la marche sportive, le Département organise tous les ans au mois de septembre la Randonnée des terroirs sur le site du Malsaucy (à ne pas manquer) alliant rando et pauses gustatives. De quoi mettre tout le monde d’accord !

VisoRando : https://www.visorando.com/randonnee-territoire-de-belfort.html
Belfort Tourisme : https://www.belfort-tourisme.com/preparer-son-sejour/nos-brochures

10. Les dernières bonnes adresses !

  • Des glaces au pur lait terrifortain

L’histoire de l’entreprise familiale Erhard pâtissier glacier est intimement liée au Territoire de Belfort puisque c’est à Denney que s'est implantée sa première fabrique de glace. Le groupe possède désormais 5 sites de production mais reste fidèle à la Ferme Courbot, de Denney. Celle-ci lui fournit le lait entier pour des glaces de qualité artisanale distribuées partout en France.
Plus d'infos
 

  • La cancoillotte des Eurockéennes

Spécialement conçue par Fabrice Piguet, Maître Cuisinier de France, la cancoillotte des Eurockéennes est un événement ! Ce produit du terroir travaillé avec excellence et au parfum unique (dû aux plantes sauvages caractéristiques du Malsaucy : plantain lancéolé, sureau, reine des prés…) saura ravir vos sens avec délicatesse !
Plus d'infos
 

  • Des céréales locales qui font toute la différence

La boulangerie Oriez à Belfort a fait le choix de travailler avec une farine provenant d'un moulin du pays : les Moulins Gheerbrant . Implantés à moins de dix kilomètres du Malsaucy, les Moulins Gheerbrant se fournissent en céréales dans un rayon de 60 kms, une filière purement terrifortaine pour un pain et des viennoiseries au goût authentique.
Plus d'infos ici et ici.
 

  • Voyage d’antan

Chez Marcel et Suzon , à Belfort, on vous accueille chaleureusement dans une ambiance des plus rétro. Rien n’est laissé au hasard. Les plus nostalgiques d’entre nous seront conquis, et pas que par la déco ! ici on mange bio et local. Des tartines salées vous sont proposées au menu et les ingrédients varient selon les saisons. Bref, c’est frais et c’est bon. L’après-midi, ce petit endroit cosy se transforme en salon de thé.
Plus d'infos

 

11. Un délicieux reportage sur le Pays de Belfort qui donne envie d’y aller ou d’y retourner !

Terre de caractère, le Pays de Belfort associe dans ses traditions culinaires, vins, fromages et diverses spécialités d’Alsace et de Franche-Comté. Ce reportage signé TV5 Monde revient sur les spécificités du terroir terrifortain et ce pourquoi il ravit tant nos papilles !

Le pays de Belfort
Lancement du pass découverte Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : un pass qui tombe à pic !

Lire l'article
1 juil 2020
Etang de Baye (58) - Crédit Vincent ARBELET

La Bourgogne-Franche-Comté lance un plan de relance pour le…

Lire l'article
11 juin 2020
Récompenses du Prix régional de l’innovation touristique en Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 30 janvier 2020 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : la Région fait briller ses pépites

Lire l'article
31 jan 2020
Toute l'actualité
Article du 15/06/2020 10:05, modifié le 30/06/2020 09:31

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter