La rentrée s’écrit avec la Région !

Lundi 3 septembre 2018, Marie-Guite Dufay et plusieurs élus régionaux se sont rendus dans les huit départements pour effectuer des visites de lycées. L’occasion de présenter les investissements réalisés et l’engagement en faveur de la réussite scolaire.

La présidente de Région, accompagnée de Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées et de l’apprentissage, a d’abord visité et inauguré le pôle logistique du lycée Louis Davier à Joigny (89), en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et du proviseur, Jean-Marc Vatinet. La Région y a en effet construit des locaux qui abritent un entrepôt pédagogique, la mise en place d’un magasin école et de salles informatique et de communication. Elle s’est ensuite rendue au lycée Pasteur à Besançon (25), en présence de Jean-François Chanet, recteur de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, et du proviseur Yannick Lucas.

La Région a débloqué 10 millions d’euros pour une importante opération de restructuration de cet établissement datant du 18e siècle, débutée en 2013 et qui devrait s’achever fin 2019.

Expérimentation nationale en matière d'apprentissage

La Région s’engage également pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, comme l’a expliqué Marie-Guite Dufay, avec la gratuité des manuels scolaires, des aides aux équipements, des tarifications jeunes pour les transports (ex : 50 % de réduction sur les voyages en TER), des millions de bons plans grâce à la carte Avantages jeunes, ou encore la tarification sociale de la restauration et de l’hébergement pour les demi-pensionnaires et les internes boursiers. Stéphane Guiguet a, quant à lui, rappelé que la Région menait une politique volontariste pour la culture dans les lycées avec des dispositifs tels que EVEIL, l’Echappée littéraire et l’Echappée musicale, pour « permettre aux jeunes de s’ouvrir sur l’extérieur ». Autre ambition forte de la Région : servir aux lycéens 50 % de produits locaux et 20 % de produits bio d’ici à la fin du mandat. Enfin, la Présidente a insisté sur l’importance de l’apprentissage, « une voie qui aujourd’hui est la meilleure garantie, pour les métiers industriels, techniques et manuels, de trouver un emploi ». C’est pourquoi la Région a travaillé avec le Rectorat à la mise en œuvre d’une expérimentation « 2+1 » dès cette rentrée, au sein de 11 lycées professionnels. « Il s’agit de développer l’apprentissage sous statut scolaire avec une année sur trois en alternance, précise Marie-Guite Dufay. Avec cette expérimentation, nous allons être observés au niveau national ».

Ces travaux gigantesques correspondent à l’ambition que nous nous sommes donnés pour les 130 lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Nous consacrons 100 millions par an pour les moderniser, les rendre accessibles, pour qu’ils soient aux normes du développement durable et connectés, avec l’arrivée de la fibre optique dans pratiquement tous les établissements d’ici la fin de l’année.

Marie-Guite Dufay, présidente de Région

Rénovation énergétique du lycée Pasteur, à Besançon - DR

Vice-présidents et conseillers régionaux délégués étaient également en déplacement

  • Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation, a visité le lycée Hippolyte Fontaine à Dijon (21).
  • Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à l’éducation, s’est rendu au lycée Édouard Belin et le lycée d’enseignement général et technologique agricole Étienne Munier, à Vesoul (70).
  • Valérie Depierre, vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales, des personnes handicapées, a visité le lycée Victor Bérard, à Morez (39).
  • Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique, de la nouvelle croissance et de l’emploi, était au lycée Julien Wittmer, à Charolles (71).
  • Sylvain Mathieu, vice-président en charge du bois, de la forêt et de la montagne, s’est rendu au lycée professionnel François Mitterrand, à Nevers (58).
  • Maude Clavequin, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’université, et de l’évaluation, a visité le lycée professionnel Denis Diderot, à Bavilliers (90).
Premier exercice : la photo de groupe pour les lycées de Marcs d’Or - Photo Emma Mickizak

BFC Reporter : une journée pour mieux s’informer

Lire l'article
26 mar 2024
Un CDI plus clair, plus agréable, et surtout mieux isolé et mieux ventilé. Photo : Xavier Ducordeaux.

Les Marcs d’Or, prêts à affronter l’avenir

Lire l'article
5 mar 2024
Romain Rogemont, vice-champion de France des jeunes bergers 2024. Photo : Xavier Ducordeaux.

Un nivernais vice-champion de France des jeunes bergers

Lire l'article
24 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 05/09/2018 14:50, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter