Les micro-folies sont des musées numériques initiés par le Ministère de la Culture. La Bourgogne-Franche-Comté en compte déjà cinq, dont la micro-folie itinérante ArtKaravane récemment inaugurée en Côte-d’Or.
Imaginez : vous plongez dans les détails du drapé de la robe de La Joconde peinte par Leonard de Vinci ; puis vous découvrez l’histoire des masques dogon du Mali avant d’applaudir les danseurs de l’Opéra de Paris dans le Lac des Cygnes. Et cela à deux pas de chez vous, sans avoir à prendre un TGV pour Paris…
Ces chefs d’œuvre du patrimoine culturel font partie des collections numériques du réseau des micro-folies*. Le dispositif, lancé en 2017 par le ministère de la Culture et coordonné par l’établissement public de la Villette, entend favoriser l’accès à la culture en se rapprochant des publics, au cœur des villes et des villages. Le principe : constituer des musées numériques « hors les murs » avec des images et des vidéos en haute-définition issues des collections de douze établissements publics nationaux (Le Louvre, Musée Picasso, Château de Versailles, Musée du quai Branly…).
Près de 1 750 œuvres sont accessibles, accompagnées de supports pédagogiques et de contenus immersifs, en réalité augmentée. La visite de ces musées numériques s’effectue de manière libre ou dans le cadre d’animations avec, par exemple, les élèves d’un établissement scolaire ou les résidents d’une maison de retraite.
Un déploiement soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté
Une centaine de micro-folies ont déjà éclos en France, dont cinq en Bourgogne-Franche-Comté. Créées à la carte, selon les spécificités de chaque territoire, la plupart sont installées dans des médiathèques, comme à Héricourt (70) et à Iguerande (71) ou portées par des villes, comme à Auxerre et Nevers.
Ces espaces culturels innovants peuvent aussi être initiés par des associations, à l’instar de la Fédération des familles rurales du Doubs ou de CCulte ! qui a inauguré la micro-folie itinérante ArtKaravane le 30 septembre 2021 à Meursault (21).
Dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de soutenir le déploiement des micro-folies en finançant l’achat de matériel (vidéoprojecteur, écran de projection, tablettes, casque de réalité virtuelle…). Une enveloppe de 400 000 euros y est consacrée.
*Les micro-folies sont inspirées des Folies de l’architecte Bernard Tschumi installées dans le parc de La Villette et sont repérables de loin à leur couleur rouge.
A Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleÉtonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter