Réserves naturelles régionales : des espaces remarquables à protéger

La Bourgogne-Franche-Comté compte 19 Réserves naturelles régionales (RNR), pour lesquelles la Région est l’autorité de classement, et au sein desquelles elle s’engage, aux côtés des gestionnaires, pour protéger et gérer les espèces et les milieux remarquables.

Bilan de la consultation relative au projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du  « Gouffre des Granges Mathieu » et son intégration en tant qu’extension au périmètre de la Réserve Naturelle Régionale « Grottes de Chenecey » (25)

Conformément à l'article L332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du « Gouffre des Granges Mathieu » et son intégration en tant qu’extension au périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) « Grottes de Chenecey », situé sur la commune de Chenecey-Buillon dans le département du Doubs a fait l’objet d’une consultation entre le 15 mai 2024 et le 15 août 2024. La Région a consulté pour avis le représentant de l’État dans la région, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), à toutes les collectivités locales intéressées, ainsi que le Comité de massif du Jura. En parallèle, une consultation publique a été organisée entre 15 mai 2024 et le 15 août 2024. Des avis sont parus dans deux publications régionales (L’Est Républicain le 28 mai 2024 ; La Terre de chez Nous le 31 mai 2024) et le projet a été diffusé sur le site internet de la Région, afin de permettre au public de formuler des observations sur celui-ci. Au vu des avis favorables ou réputés favorables, des observations et des avis recueillis, le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du « Gouffre des Granges Mathieu » et son intégration en tant qu’extension au périmètre de la Réserve Naturelle Régionale « Grottes de Chenecey » (25) a été modifié.

Le bilan de la consultation, téléchargeable ci-dessous, est publié sur cette page pour une durée de trois mois, du 15 octobre 2024 au 15 janvier 2025.

À l’issue de cette procédure et conformément à l’article L332-2-1 du Code de l’environnement, le classement sera décidé par une délibération de l’assemblée régionale portant sur le périmètre de la réserve et la réglementation applicable ainsi que, le cas échéant, sur les modalités de la gestion de la réserve et de contrôle du respect de la réglementation et la durée du classement.

Bilan de la consultation du projet de classement en Réserve Naturelle Régionale de la Grotte du Contard à Plombières-les-Dijon (21)

Conformément à l’article L332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale de la Grotte du Contard, situé sur la commune de Plombières-les-Dijon dans le département de la Côte d’Or, a fait l’objet d’une consultation entre le 17 juin 2024 et le 17 septembre 2024. La Région a consulté pour avis le représentant de l’État dans la région, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) ainsi qu’à toutes les collectivités locales intéressées. En parallèle, une consultation publique a été organisée entre le 17 juin 2024 et le 17 septembre. Des avis sont parus dans deux publications régionales (Le Châtillonnais et l’Auxois le 27 juin ; Le Bien Public le 24 juin 2024) et le projet a été diffusé sur le site internet de la Région, afin de permettre au public de formuler des observations sur celui-ci. Au vu des avis favorables ou réputés favorables, le Projet de classement en Réserve Naturelle Régionale de la Grotte du Contard à Plombières-les-Dijon (21) est modifié.

Le bilan de la consultation, téléchargeable ci-dessous, est publié sur cette page pour une durée de trois mois, du 15 octobre 2024 au 15 janvier 2025.

À l’issue de cette procédure et conformément à l’article L332-2-1 du Code de l’environnement, le classement sera décidé par une délibération de l’assemblée régionale portant sur le périmètre de la réserve et la réglementation applicable ainsi que, le cas échéant, sur les modalités de la gestion de la réserve et de contrôle du respect de la réglementation et la durée du classement.

Bilan de la consultation Projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du « Peuptu de la Combe Chaignay » à Vernot (21)

Conformément à l’article L332-2-1 du code de l’environnement, le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du Peuptu de la Combe Chaignay, situé sur la commune de Vernot dans le département de la Côte d’Or, a fait l’objet d’une consultation entre le 17 juin 2024 et le 17 septembre 2024. La Région a consulté pour avis le représentant de l’État dans la région, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) ainsi qu’à toutes les collectivités locales intéressées. En parallèle, une consultation publique a été organisée entre le 17 juin 2024 et le 17 septembre. Des avis sont parus dans deux publications régionales (Le Châtillonnais et l’Auxois le 27 juin ; Le Bien Public le 24 juin 2024) et le projet a été diffusé sur le site internet de la Région, afin de permettre au public de formuler des observations sur celui-ci. Au vu des avis favorables ou réputés favorables, le Projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du « Peuptu de la Combe Chaignay » à Vernot est modifié.

Le bilan de la consultation, téléchargeable ci-dessous, est publié sur cette page pour une durée de trois mois, du  15 octobre 2024 au 15 janvier 2025.

À l’issue de cette procédure et conformément à l’article L332-2-1 du Code de l’environnement, le classement sera décidé par une délibération de l’assemblée régionale portant sur le périmètre de la réserve et la réglementation applicable ainsi que, le cas échéant, sur les modalités de la gestion de la réserve et de contrôle du respect de la réglementation et la durée du classement.

La carte des réserves naturelles régionales (RNR) de Bourgogne-Franche-Comté

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ?
Certains espaces naturels sont remarquables du fait de la diversité et/ou de la rareté des espèces animales et végétales qu’ils abritent. Or, la pérennité de ces tourbières, forêts, pelouses sèches et autres zones humides -qui fourmillent de vie(s)- repose souvent sur un fragile équilibre.

Les Régions ont la possibilité de classer ces espaces remarquables en Réserve Naturelle Régionale (RNR) afin de poursuivre trois objectifs :

  • protéger les milieux naturels, ainsi que la faune, la flore et le patrimoine géologique qu’ils abritent grâce à une réglementation adaptée aux enjeux locaux,
  • gérer les sites sur la base de plans de gestion à 5 ou 10 ans ayant pour objectifs de préserver et restaurer la biodiversité,
  • sensibiliser les publics et leur proposer des éléments de compréhension de cette nature aux fonctionnements complexes.

Si le classement et la définition de la réglementation relèvent des Régions, la gestion des RNR est confiée à des acteurs locaux (éta­blissements publics, collectivités locales, associations…).

19 réserves naturelles régionales en Bourgogne-Franche-Comté
Pelouses sèches, tourbières, forêts, vallées alluviales, marais tufeux, grottes à chauves-souris… Les 19 réserves naturelles régionales -couvrant près de 5 000 ha- témoignent de l’incroyable variété de la nature en Bourgogne-Franche-Comté. Cette biodiversité fournit des ressources indispensables à notre quotidien, elle fait la beauté et le caractère de notre territoire. C’est un capital naturel irremplaçable.
Consciente
de la richesse de ce patrimoine, la Région ne se contente pas de classer des espaces naturels remarquables ; elle s’engage, aux côtés des gestionnaires, pour assurer la protection et la restauration de la biodiversité au sein des Réserves Naturelles Régionales classées. Cette gestion nécessite des moyens humains et des investissements parfois importants, elle y consacre un budget annuel de plus d'un million d'euros.
Fin 2021, la Région a classé une nouvelle réserve dans le département du Jura
: les tourbières du Bief du Nanchez.

 

Découvrez ci-dessous une présentation des RNR de Bourgogne-Franche-Comté. En bas de page, vous trouverez des plaquettes plus détaillées de chacune d'elles.

  • Milieux naturels, milieux alluviaux
  • Localisation : Brognard, Nommay, Vieux-Charmont (Doubs)
  • Surface : 42 hectares

Classée en 2008, cette réserve est localisée au nord du Pays de Montbéliard. Le site concerne une portion de la rivière « la Savoureuse » et inclut une partie de son lit, situé en amont de la confluence avec l’Allan.
Malgré son enclavement au sein d’un milieu urbain, elle comporte plusieurs milieux naturels liés aux anciennes extractions de matériaux et au fait que le cours d’eau a conservé un aspect naturel au sein de la réserve (falaise d’érosion, plage de graviers, bois mort…). Cela permet à l’une des plus belles forêts de saules blancs du département de se développer. Ses prairies inondables installées sur des alluvions siliceuses issues des Vosges sont originales dans une région où le calcaire domine.
On peut y voir un grand nombre d’oiseaux (de passage ou nicheurs) dont les plus emblématiques sont le pic cendré et la pie-grièche-écorcheur.
Les reptiles, les poissons, les papillons (lépidoptères)et les libellules (odonates) présentent une importante diversité.

Accessibilité :

  • Chemin de randonnée familial
  • Sentier pédagogique
  • Accessibilité sans aide

Règlementation :

  • Divagation de chien interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Cueillette des fleurs interdites

En savoir plus :

Pays de Montbéliard Agglomération : www.agglo-montbeliard.fr/
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/basse-vallee-de-la-savoureuse

Télécharger le règlement

 

  • Milieux naturels, pelouses sèches
  • Localisation : Lons-le-Saunier, Macornay (Jura)
  • Surface : 49 hectares

Classée par la Région en 2010, la réserve est située au niveau d’un coteau façonné par l’homme. Elle constitue un réservoir de biodiversité remarquable et une très belle mosaïque de pelouses sèches. Connue dès les années 70 par les naturalistes, pour sa population de papillons, elle accueille d’autres espèces diversifiée de faune et de flore rares et menacées comme les reptiles. Sa situation périurbaine la rend accessible via plusieurs sentiers et elle dispose d’un sentier pédagogique. Afin de préserver la diversité des pelouses et lutter contre leur enfrichement, des actions de pâturage sont menées avec des chevaux rustiques l’hiver et des moutons à la belle saison Le pâturage hivernal est mené avec le lycée agricole de Mancy proche, qui accueille des formations professionnelles autour du cheval.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familiale
  • Sentier pédagogique
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite
  • Camping interdit 

En savoir plus :

Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté :
cen-franchecomte.org/reservesnaturelles-regionales
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/cote-de-mancy

Télécharger le règlement

  • Milieux naturels, pelouses sèches
  • Localisation : Pont-de-Roide, Vermondans (Doubs)
  • Surface : 43 hectares

Classée par la Région en 2009, la réserve est située au sommet d’un escarpement rocheux dominant la vallée du Doubs. Constitué d’une intéressante mosaïque de pelouses sèches,ce réservoir de biodiversité accueille des espèces parfois inattendues.
Ces pelouses abritent des espèces témoin des migrations post-glaciaires et leur orientation leur permet d’accueillir des insectes que l’on retrouve sur des sites plus méridionaux. Le site du Crêt des Roches est un des couloirs migratoires privilégiés de nombreux oiseaux ce qui en fait un des plus importants lieux d’observation du Nord-Est de la France.
La réserve est pâturée en période estivale par un troupeau de chèvres afin de limiter l’enfrichement des pelouses et la progression de la forêt. Le site est facilement accessible au public grâce à des sentiers de randonnée.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familial
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite
  • Camping interdit 

En savoir plus :

. Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté : http://cen-franchecomte.org
. Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/cret-des-roches

 

Télécharger le règlement

  • Milieux naturels, milieux alluviaux
  • Localisation : Charrin, Cossaye, Decize, Devay, Lamenay-sur-Loire, Saint-Hilaire-Fontaine (Nièvre)
  • Surface : 740 hectares

Classée en 2015, la réserve se situe à l’extrême sud-ouest de la Nièvre. La Loire est ici peu contrainte et modèle le paysage au gré de ses crues, ce qui permet la mise en place d’habitats naturels abritant une riche biodiversité.
L’activité pastorale traditionnelle et extensive sur ce site a permis de conserver un patrimoine naturel exceptionnel accueillant une multitude d’espèces protégées et rares (oiseaux, poissons, plantes). La loutre et le castor, espèces indicatrices des rivières préservées, partagent le lit du fleuve.
Le brochet est lui aussi bien présent et affectionne plus particulièrement les bras secondaires de la Loire pour se reproduire. Compte tenu de l’activité agricole importante, le site n’est pratiquement pas accessible au public mais sa rive droite est aménagée d’un sentier de randonnée et d’une vélo-route qui permettent de le longer et d’apercevoir le dernier fleuve sauvage de France.

Accessibilité (pour une partie de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familial
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Camping interdit
  • Circulation motorisée interdite

En savoir plus :

Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne : www.cen-bourgogne.fr/
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/loire-bourguignonne

Télécharger le règlement

 

  • Milieux naturels, tourbières
  • Localisation : Prémery (Nièvre)
  • Surface : 252 hectares

Classée en 2015, cette réserve est constituée de milieux humides très orignaux et d’un vaste réseau de mardelles (petites mares) et de tourbières forestières de plaine. La faune et la flore s’avèrent très riches avec la présence d’espèces protégées (plantes, batraciens…). Ce site revêt un intérêt scientifique exceptionnel puisque l’accumulation de matière organique a permis de stocker des pollens depuis plus de 15 000 ans.
Les mardelles de Prémery jouent un rôle important pour la protection de la ressource en eau. Le plateau forestier où elles se situent est le lieu d’où
proviennent les sources de nombreux ruisseaux se jetant dans la Nièvre, à proximité de captages d’eau potable.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familial

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Chiens interdits
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Camping interdit
  • Circulation motorisée interdite

En savoir plus :

ONF : www.onf.fr
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/mardelles-de-premery

Télécharger le règlement

 

  • Milieux naturels, tourbières
  • Localisation : Mignovillard (Jura)
  • Surface : 35 hectares

Classée par la Région en 2014, la réserve bénéficie de l’appui technique de l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue. Cette petite tourbière, typique des tourbières jurassiennes, concentre un nombre important d’habitats et d’espèces protégées sur un espace réduit.
Le site est constitué d’une imbrication d’habitats variés (tourbières, marais, prairies humides…) offrant des conditions favorables au développement
d’espèces aux exigences écologiques importantes (papillons, libellules …). La tourbière a fait l’objet d’une exploitation par l’homme qui a longtemps utilisé la tourbe comme combustible de chauffage. Des travaux de restauration sont prévus pour que le site joue son rôle de piège à carbone.
Cette tourbière n’est pas accessible au public au regard des milieux sensibles qu’elle abrite. En revanche, la réserve des tourbières de Frasne-Bouverans, toute proche et aux ambiances similaires, dispose d’aménagements (pontons, boucles piétonnes…) permettant un accueil plus aisé.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Accès interdit

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Chiens interdits
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite

En savoir plus :

Commune de Mignovillard : www.mignovillard.fr
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/seignedes-barbouillons

Télécharger le règlement

  • Milieux naturels, cavités
  • Localisation : Echenoz-la-Méline, Frétigney (Haute-Saône), Roset-Fluans, Gondenans-les-Moulins, Beaumotte lès Pins, Chenecey-Buillon (Doubs), Poligny (Jura)
  • Surface : 75 hectares

Le réseau de cavités classé en réserve régionale naturelle regroupe aujourd’hui 7 grottes reparties sur le Doubs, la Haute-Saône et le Jura. Classées par la Région entre 2015 et 2017, les sites concernent, le plus souvent, des cavités souterraines et leurs abords (corniches, pelouses, forêts …).
Les chauves-souris utilisent plusieurs cavités en fonction des périodes de l’année. Plus de 15 espèces fréquentent le réseau dont 8 sont menacées comme le Minioptère de Schreibers, une espèce qui passe toute sa vie dans les grottes. Plusieurs cavités présentent un intérêt patrimonial, archéologique et des concrétions riches et variées. Certains sites ont un intérêt au regard des milieux naturels remarquables, présents aux abords directs des cavités (pelouses à Chenecey et Roset-Fluans …).
Pour ces raisons, certaines cavités ne sont pas accessibles au public pour éviter de déranger les chauves-souris lorsqu’elles sont les plus vulnérables (hibernation). D’autres cavités sont accessibles en fonction de certaines périodes de l’année.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Accès interdit aux parties souterraines
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Interdiction d'extraire des fossiles et des minéraux
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite

En savoir plus :

Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères : www.cpepesc.org
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org

Télécharger le règlement (1/2)
Télécharger le règlement (1/2)

 

  • Milieux naturels, tourbières
  • Localisation : Saint-Germain (Haute-Saône)
  • Surface : 60 hectares

Classée par la Région en 2016, la réserve est située au pied des Vosges Saônoises. Cette vaste tourbière est exceptionnelle à plus d’un titre.
Son altitude (330 m) s’avère basse pour ce type de zones humides que l’on retrouve plutôt en secteur montagnard. Le site a acquis une renommée
scientifique internationale en lien avec les sédiments et la tourbe qui s’y sont accumulés depuis près de 140 000 ans grâce à sa position. Ces éléments en font un site remarquable pour l’étude des climats passés.
Il abrite une biodiversité remarquable et des espèces protégées et vulnérables (libellules, oiseaux, champignons, …). Le site est accessible grâce à des sentiers qui permettent de découvrir des paysages très originaux.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familiale
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite
  • Camping interdit

En savoir plus :

Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté :
cen-franchecomte.org/reservesnaturelles-regionales
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/tourbiere-de-la-grande-pile

Télécharger le règlement

 

  • Milieux naturels, tourbières
  • Localisation : Frasne, Bouverans (Doubs)
  • Surface : 293 hectares

Classée par la Région en 2014, cette vaste tourbière de 293 ha fait partie de la vallée du Drugeon, reconnue à l’échelle internationale pour l’étendue (plus de 2 000 hectares) et la diversité de ses zones humides.
Ce site, exemple des tourbières jurassiennes, présente une mosaïque de milieux humides variés ainsi qu’une faune et flore riches, la plupart du
temps, protégées et rares (oiseaux, papillons, libellules …). Ces tourbières ont été exploitées par l’homme pour utiliser la tourbe comme combustible.
Pour corriger les impacts de cette exploitation, des travaux de restauration ont été engagés pour que la tourbière joue son rôle de puits de carbone.
La réserve est ouverte au public avec plusieurs boucles pédestres accessibles, en partie, au public handicapé. Son originalité et la variété des milieux lui permettent de faire l’objet de suivis scientifiques et de servir de laboratoire à ciel ouvert pour évaluer les effets du changement climatique.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familiale
  • Sentier pédagogique
  • Accessibilité sans aide
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite
  • Rester sur les sentiers  

En savoir plus :

Communauté de Communes Frasne-Drugeon : www.frasnedrugeon-cfd.fr
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/tourbieres-de-frasne-bouverans

Télécharger le règlement

 

  • Milieux naturels : tourbières
  • Localisation : Nanchez, Grande-Rivière Château (Jura)
  • Surface : 48,81 hectares

Classée en décembre 2021, la RNR des tourbières du Bief du Nanchez est située sur les communes de Nanchez et de Grande-Rivière Château dans le département du Jura. Le Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Jura en assure la gestion. Le site couvre une surface d’environ 49 ha. Il s’agit d’une ancienne réserve naturelle volontaire de 28 ha qui existait entre 1992 et 2010. La surface a été considérablement augmentée suite à des acquisitions foncières que la commune de Nanchez a pu réaliser grâce au soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
La RNR comprend une grande diversité de milieux : biefs du Nanchez et du Trémontagne, prairies, tourbières et autres zones humides, ainsi qu’un versant boisé dominant l’ensemble. La mosaïque d’habitats humides du secteur constitue l’intérêt principal de la RNR. Sur les 16 habitats naturels cartographiés, 10 sont considérés d’intérêt communautaire dans la directive Natura 2000 Habitats-Faune-Flore de l’Union Européenne (dont 3 d’intérêt prioritaire). Ces habitats naturels variés accueillent de nombreuses espèces (environ 400 sont connues aujourd’hui) et certaines sont protégées. La RNR est par ailleurs équipée d’un platelage permettant la découverte des tourbières. »

Accessibilité :

  • Sentier pédagogique
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Circulation des véhicules et engins motorisés ou non motorisés interdite
  • Rester sur les sentiers

En savoir plus :

Parc Naturel Régional du Haut-Jura : http://www.parc-haut-jura.fr
Réserves Naturelles de France : https ://www.reserves-naturelles.org/tourbieres-du-bief-du-nanchez

Télécharger le règlement

  • Milieux naturels, tourbières
  • Localisation : Saint-Agnan (Yonne), Arleuf, Brassy, Dun-les-Places, Glux-en-Glenne, Gouloux, Montsauche-les-Settons, Saint-Brisson (Nièvre), Roussillon-en-Morvan (Saône-et-Loire)
  • Surface : 284 hectares

Classée en 2015, la réserve regroupe 12 entités tourbeuses réparties sur le territoire du Parc Naturel Régional du Morvan. Les sites qui la constituent abritent des espèces remarquables (plantes, libellules, reptiles …) dont certaines sont considérées comme remontant aux dernières glaciations. Les tourbières abritées par la réserve sont de formidables archives climatiques grâce à la tourbe qui s’y est parfois accumulée pendant plus de 10 000 ans. L’étude des pollens qu’elle contient retrace les évolutions du climat et des paysages passés. Ces milieux naturels, peu productifs pour l’agriculture et souvent délaissés ces dernières décennies, font l’objet d’un pâturage original via un troupeau de Highland cattle , des vaches rustiques adaptées à ces milieux, qui préserve le développement des espèces sensibles et protégées de la réserve. Les entités qui constituent la RNR ne sont pas toutes accessibles au public. Certaines sont aménagées pour découvrir ces milieux très sensibles au piétinement.

Accessibilité (pour une partie du site) :

  • Chemin de randonnée familial
  • Chiens tenus en laisse
  • Accessibilité pédagogique
  • Accessibilité sans aide

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Déchets interdits
  • Circulation motorisée interdite
  • Rester sur les sentiers

En savoir plus :

Parc Naturel Régional du Morvan : www.parcdumorvan.org
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/tourbieres-du-morvan

 

  • Milieux naturels, forêts
  • Localisation : Darois, Étaules, Messigny-et-Vantoux, Val-Suzon (Côte-d'Or)
  • Surface : 2981 hectares

Classée en juin 2011, cette réserve est la plus vaste réserve régionale avec près de 3 000 ha aux portes de l’agglomération dijonnaise. S’il s’agit d’un site forestier, il présente une riche diversité d’habitats remarquables s’étageant entre combes et vallons (pelouses sèches, marais tuffeux, éboulis, falaises …) unique à l’échelle régionale.
Ces milieux naturels remarquables accueillent un grand nombre d’espèces rares et protégées (plantes, oiseaux …). Le Val Suzon représente aussi un enjeu du point de vue de la gestion de l’eau en alimentant une partie de l’agglomération dijonnaise. Il concentre plusieurs vestiges archéologiques originaux et datant d’époques variées (préhistoire, galloromaine, médiévale …).
Accessible, cette réserve est traversée par des sentiers de randonnée. Des circuits familiaux sont proposés.

Accessibilité (pour une partie de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familial
  • Chiens tenus en laisse

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Camping interdit
  • Circulation motorisée interdite

En savoir plus :

ONF : https://www.onf.fr
Réserves Naturelles de France : www.reserves-naturelles.org/val-suzon
Page facebook

Télécharger le règlement

 

  • Milieux naturels, forêts
  • Localisation : Bucey-les-Gy, Montboillon (Haute-Saône)
  • Surface : 42 hectares

Classée en 2010, la réserve se situe au fond d’un petit vallon forestier. Son originalité, un bas marais très original pour ce secteur de Haute-Saône.
La réserve abrite des prairies marneuses accueillant des orchidées, des cours d’eau très peu dégradés où s’épanouissent encore des populations d’écrevisses à pieds blancs et des massifs forestiers peuplés de chênes et de hêtres intéressants. Des habitats naturels diversifiés, parfois originaux, abritant un grand nombre d’espèces cohabitent sur ce territoire restreint.
Le vallon de Fontenelay est accessible via des sentiers ou circuits VTT mais le coeur de la réserve et les espaces les plus sensibles, ne sont pas aménagés pour l’accueil du public. Plusieurs sorties ou chantiers participatifs à destination du grand public sont organisés par le gestionnaire.

Accessibilité (aux abords de la réserve) :

  • Chemin de randonnée familial

Règlementation :

  • Cueillette de fleurs interdite
  • Chiens interdits
  • Feu interdit
  • Déchets interdits
  • Camping interdit
  • Circulation motorisée interdite

En savoir plus :

Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté :
cen-franchecomte.org/reserves-naturelles-regionales
Réserves Naturelles de France : http://www.reserves-naturelles.org/vallon-de-fontenelay

Télécharger le règlement

 

Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité - Photo DR

Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double

Lire l'article
18 nov 2024
Quatrième édition du forum Hydrogen Business For Climate à Montbéliard, 1er et 2 octobre 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front

Lire l'article
2 oct 2024
Interfringues

Zéro déchet textile : une première en France ?

Lire l'article
24 sep 2024
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter