C’est au cœur d’une petite commune proche de Dijon qu’ils s’étaient donné rendez-vous mercredi 3 mai 2023 afin de découvrir un verger conservatoire. Une visite, pour ces membres du réseau des POTEs, permettant un long temps d’échange autour des questions de la transition écologique.
Un intérêt pour la transition écologique les rassemble. Les POTEs (comprenez Pionnier ordinaire de la transition écologique), au nombre de 500 en Bourgogne-Franche-Comté, se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences, leurs réalisations, leurs projets et forment un genre de réseau, de cluster dédié à l’écologie sociale et solidaire. Une petite partie de cette communauté s’est réunie mercredi 3 mai, à Bretigny-les-Norges, petite ville située juste au nord de Dijon en Côte d’Or. Le point fort de la journée résidait en la visite d’un verger conservatoire, géré par l’association locale Plantons le décor.
Une réalisation financée à 80% par la Région
Un verger conservatoire et des jardins partagés ont été créés, en 2015, sur un terrain de 8 000 m2 à proximité d’une rivière, qui avant, étaient dédiés à un usage agricole. La Région a financé, à l’époque, 80% du coût de ce projet. Depuis, en moins de dix ans, ce lieu bucolique est devenu celui des habitants qui y partagent des parcelles de potagers, des cueillettes de fruits, des récoltes de miel. Ils cultivent les amitiés et l’esprit d’initiative en faveur de la biodiversité. Ce verger conservatoire est également un moyen de reconstituer quelques zones fraîches, humides, face aux effets du dérèglement climatique.
« Des lotissements auraient pu sortir de terre ici, explique Aurélien Trioux, élu de la commune chargé du cadre de vie. Cela a été un choix d’aménagement. Nous avons souhaité relier les deux parties du village entre elles par une trame verte, boisée. L’idée était de créer quelque chose de paysager, c’est devenu une vraie place de village aujourd’hui, où les gens se rencontrent, où la dynamique se crée et où la problématique de la biodiversité est diffusée. De nombreuses initiatives sont nées autour de ce site : valorisation des déchets verts, poulailler collectif, fresque du climat, collecte de coquille d’huitres pour les volailles… C’est en quelque sorte la première pierre d’une plus grande construction autour de valeurs humaines, écologiques ».
Une étape de la « Route des POTEs »
La première pierre mais aussi une étape, celle de la « Route des POTEs ». Un circuit d’une cinquantaine d’étapes qui permettra de découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté, qui, maillées entre elles, formeront cette route à l’image des célèbres routes des vins touristiques par exemple. La Région et Energy Cities animent depuis 2017 le réseau des POTEs, en partenariat avec l’ADEME BFC et l'Agence régionale de biodiversité (ARB), pour donner de l’élan à la transition écologique en région. A l’image du festival des solutions.
Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologiqueNous sommes venus tous observer ce fourmillement d’initiatives portées par le réseau des POTEs. J’y crois beaucoup. C’est un partage d’expérience pour démontrer qu’il est facile de pouvoir faire autrement, et donc d’essaimer toutes ces bonnes idées d’exemplarité dans un état d’esprit positif.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire, entre inqui…
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter