La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’interprofession Fibois Bourgogne-Franche-Comté affirment leur volonté commune de structurer et promouvoir durablement la filière bois, secteur clé de l’économie régionale en signant une convention ce mercredi 7 mai à Dijon. Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de soutien aux filières économiques.
Une richesse forestière exceptionnelle
Avec 1,7 million d’hectares boisés -soit 36 % de sa surface- la Bourgogne-Franche-Comté se positionne comme l’une des plus vastes régions forestières de France. Elle représente à elle seule 11 % des forêts nationales. Une ressource précieuse, appartenant majoritairement à des propriétaires privés (61 % des forêts) et dont 40 % est certifiée PEFC « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes », garantissant une gestion durable.
Chaque année, 5 millions de mètres cubes de bois sont récoltés dans la région, bien en deçà des 13 millions que la forêt produit naturellement. « L’enjeu, c’est d’exploiter intelligemment sans surexploiter », souligne Nicolas Soret, Vice-Président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, insistant sur l’équilibre entre valorisation économique et la préservation écologique.
21 000 emplois et une filière stratégique
Avec plus de 4 600 établissements et 21 000 emplois -dont 9 000 dans la transformation (construction, ameublement, tonnellerie…)- la filière bois représente 2 % de l’emploi salarié régional.
Fibois Bourgogne-Franche-Comté, qui regroupe plus de 200 adhérents, dont 170 entreprises, fédère les acteurs de la filière autour d’objectifs communs : innovation, développement durable, formation et attractivité des métiers. La signature de cette convention s’inscrit dans une logique de synergie entre acteurs économiques, institutionnels, académiques et de la recherche.
Le cluster Robins, par exemple, fédère des experts de la construction bois et des matériaux biosourcés. Fibois Bourgogne-Franche-Comté accompagne aussi les entreprises dans la transition numérique et technologique, en misant sur l’intelligence artificielle pour pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée, notamment en sylviculture.
Un soutien financier et logistique fort
La Région soutient Fibois à hauteur de 280 000 € par an et mobilise des fonds européens (FEADER) dans la programmation 2023-2027, notamment pour améliorer la desserte forestière. Chaque année, 2,5 millions d’euros sont investis pour adapter les routes aux charges des grumiers, évitant ainsi des dégradations coûteuses sur les infrastructures des petites communes.
Former, innover et surtout, donner envie, tels sont les défis qui attendent la filière bois. Au-delà de l’économie, c’est toute une vision d’avenir qui est en jeu : celle d’un territoire qui valorise ses ressources naturelles en conjuguant savoir-faire, développement durable et ambition collective.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter