Egalité femmes-hommes : un site Internet régional pour compiler les ressources

L’Etat et la Région ont inauguré leur plateforme numérique du Centre Emilie Mottet, centre de ressources régional pour l’égalité femmes-hommes.

Florian MARTINEZ, animateur du centre Emilie Mottet. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Co-piloté par l’Etat et la Région, le Centre Emilie Mottet constitue le « réseau des réseaux » des acteurs et actrices de l’égalité femmes-hommes en Bourgogne-Franche-Comté. Lancé en octobre dernier, il franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement de sa plateforme numérique de ressources pour l’égalité. C’est une première au niveau national, en dehors du bassin parisien. Le site Internet a été présenté jeudi 19 juin 2025 à Besançon par Laetitia MARTINEZ, vice-présidente de la Région en charge de l’égalité réelle et de la laïcité, et Florence BERNARD, secrétaire générale adjointe pour les Affaires régionales.

Laëtitia MARTINEZ, vice-présidente de la Région en charge de l’égalité réelle et de la laïcité. Photo : Xavier DUCORDEAUX

On a la chance d’avoir en Bourgogne-Franche-Comté un tissu associatif très dense, très actif. Face à toute cette énergie, il était important de proposer un lieu de rencontres. Un lieu numérique, mais aussi humain pour toutes celles et ceux qui sont engagés en faveur du droit des femmes. Que chacun sache que partout sur le territoire, d’autres que nous portent les mêmes engagements.

Laëtitia MARTINEZ, vice-présidente de la Région en charge de l’égalité réelle et de la laïcité

Sur la plateforme numérique www.centre-emilie-mottet.fr, les utilisateurs peuvent trouver une cartographie des acteurs du territoire (le centre en a identifié près de 250), des ressources pour mieux appréhender les enjeux d’égalité́, les actions et projets menés par les acteurs du territoire, des offres de bénévolat pour s’engager, un agenda des événements …

« C’est une aventure collective », a conclu Florian MARTINEZ, animateur du centre Emilie Mottet, qui insiste sur la partie collaborative du site Internet : « Les associations ont la possibilité de publier elles-mêmes leurs ressources, leurs actualités. Ce sont elles qui vont faire vivre le site et le réseau. »


Contact :
Centre Emilie Mottet
www.centre-emilie-mottet.fr
florian.martinez@bourgognefranchecomte.fr
06 99 13 43 10

Qui était Emilie MOTTET ?

Emilie MOTTET est née le 11 novembre 1888 dans le faubourg des Vosges à Belfort. Elle devient infirmière et sert dans plusieurs hôpitaux de campagne, puis sur le front durant la Première Guerre mondiale. Entre les deux guerres, elle multiplie les actions humanitaires tout en militant pour le droit de vote des femmes. Symbole du dépassement de soi, elle s’engage dans la Résistance en soutenant les prisonniers et les déportés français. A la Libération, elle sera la toute première femme élue au conseil municipal de Belfort.

Masque anti Covid - Crédit photo AdobeStock

La Région et l’Europe soutiennent les personnels de santé

Lire l'article
6 jan 2022
Edoardo, étudiant et serveur dans un bar à Besançon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Aide perte d’emploi étudiant : prolongations

Lire l'article
16 avr 2021
Visite du centre hospitalier de Mâcon le 29 mars 2021

Solidaires face à la crise sanitaire

Lire l'article
30 mar 2021
Toute l'actualité
Article du 19/06/2025 15:58, modifié le 19/06/2025 16:07

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter