C’est à Champignelles, dans l’Yonne, dans le cadre verdoyant de l’ancienne école vétérinaire, que le campus Ma.Na., centre de formation dédié à l’art et au design, a ouvert ses portes au printemps 2023. Rencontre avec les fondateurs et les élèves, professionnels de l’art, d’architecture ou de design.
Gloria et Sarah partagent au moins deux choses : une fibre et un talent artistique ainsi que l’envie de se former. Elles ont participé à la deuxième session de formation, organisée au campus Ma.Na. L’établissement a fraîchement ouvert au printemps dernier, en Puisaye à Champignelles (Yonne). Ces cinq jours, à la fin juin, ont été consacrés à l’étude de la fabrication de couleurs naturelles, grâce à des plantes tinctoriales. Le cours, entre pratique et théorie, a été dispensé à sept élèves venus de France et d’ailleurs dans le monde, par une experte. Tous adultes, artistes ou designers de près ou de loin. Leur professeur : Virginie Lagerbe coloriste « alchimiste des jardins » installée à Toucy, une commune voisine du centre.
Un centre de formation qui dispose d’hébergements
« Cette formation avec Virginie nous sort de notre quotidien, explique sur place Gloria, céramiste sculptrice dans les Hauts-de-France. Ça nous aide à emprunter un chemin différent, moins évident pour nous, par la pratique. Et nous repartirons avec une palette de couleurs qui nous servira dans notre activité ensuite ».
Sarah, artiste designer française venue de Londres, enchaîne. « Ce que j’apprécie, c’est de vivre une vraie expérience collective, car on n’est pas seulement en cours ensemble. Nous sommes hébergés ici, nous mangeons dans la salle commune. Cela permet de tisser des liens, un réseau, d’échanger sur la journée passée ou ce que l’on fait chacun. Il y a vraiment peu de centres tels que celui-ci. C’est enrichissant ».
L’ancienne école nationale vétérinaire réhabilitée
Car le Campus Ma.Na repose sur un site réhabilité de 37 hectares comprenant plusieurs bâtiments dont l’un réservé aux chambres et à la salle commune. Il s’agit d’une ancienne antenne de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, fermée en 2018 que ses nouveaux propriétaires ont repensé, rénové en grande partie.
C’est le designer Thomas Dariel, son épouse Sophie et sept associés qui ont porté ce projet singulier : accueillir des professionnels des métiers d’arts reconnus du monde entier à travers des formations courtes très pointues, en plein cœur de la campagne Bourguignonne. L’idée leur est venue durant le confinement, confie Sophie Dariel. Le couple réside alors à Shanghai, en Chine, où Thomas a lancé en 2006 son agence de design ainsi qu’une marque de luminaires.
« Voilà un bel alignement des planètes ! », saluait Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, venue assister à l’inauguration, le 7 avril dernier.
Le nom Ma.Na. fait référence à Manufacture Nationale (Mobilier national et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie) dont les Dariel sont fans. « Nous avons 43 formations de prévues en 2024 entre trois jours et deux semaines, détaille Sophie, sur les thématiques bois, métal, céramique ou couleurs. Nous avons une grande salle type amphithéâtre, où nous organiserons des conférences. Nous aimerions par la suite construire des gradins extérieurs pour organiser des spectacles, des expositions par exemple ».
Thomas Dariel renchérit évoquant des collaborations avec des centres d’arts et le Mobilier National pour ce qui est pour lui « le projet d’une vie » : « J’aimerais que l’on s’ouvre au tissage et à l’art de la tapisserie ».
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleUn nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleWorldskills : nos champions font carton plein
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter