Après un long processus d’élaboration concerté, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Bourgogne-Franche-Comté a été approuvé le 16 septembre dernier. Place désormais à la mise en œuvre de ce nouvel instrument de planification régionale.
Lancé en 2017 par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) s’est achevé officiellement le 16 septembre 2020, date de l’arrêté portant approbation du SRADDET signé par le préfet de Région.
Voulu par la loi NOTRe de 2015, ce « schéma des schémas » multi-thématique et transversal (il couvre 12 domaines) dessine ce que sera la Bourgogne-Franche-Comté en 2050 afin de porter, dès aujourd’hui, des actions qui s’inscrivent dans cette vision d’avenir.
Le SRADDET se décline ainsi en 33 objectifs (voir illustration) et 40 règles à portée prescriptive qui concernent principalement les documents de planification et d’urbanisme (schéma de cohérence territoriale, charte de Parc naturel régional, etc.).
Après avoir souhaité faire de l’élaboration de ce vaste schéma un exercice exemplaire de démocratie participative, la Région a prévu un dispositif d’accompagnement pour aider les territoires à atteindre les objectifs fixés : réunions d’information, publications et réalisations d’études, animation de réseaux…
Bâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleL’hôpital de campagne de Decize fait école
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter