Comme pour de nombreux bâtiments des années 60, le lycée des Marcs d’Or (Dijon) était devenu une passoire thermique. La Région a investi 5,8 millions d’euros dans des travaux de rénovation énergétique. L’inauguration a eu lieu mardi 5 mars 2024.
5,8 millions d’euros : c’est le montant qu’a déboursé la Région Bourgogne-Franche-Comté pour conduire d’importants travaux de rénovation thermique du lycée Les Marcs d’Or, à Dijon (21). Débutés en février 2021, ils ont été réceptionnés deux ans plus tard, et enfin inaugurés mardi 5 mars 2024, en présence d’Océane Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, et de Francis Bignoli, proviseur des Marcs d’Or.
Francis Bignoli, proviseur des Marcs d’OrLes conditions de travail sont améliorées. Les huisseries avaient 60 ans, elles ne jouaient plus leur rôle de barrière thermique. Nous n’avons pas encore pu mesurer les gains économiques. Mais on ne chauffe presque plus les bâtiments rénovés, donc forcément, on va le sentir sur les factures.
Réalisée en site occupé, l’opération a constitué une opération lourde impliquant le remplacement des 643 anciennes menuiseries par des châssis bois-alu aux performances thermiques dernière génération. Les façades, en pierre de Bourgogne, ont bien entendu été conservées. Ce qui a nécessité d’isoler le bâtiment par l’intérieur, au moyen d’un doublage biosourcé en laine de bois assurant une étanchéité maximale des parties courantes.
Ventilation double-flux, brises soleils en profilés aluminium, passage aux ampoules led … tout a été pensé pour redonner au vieux bâtiment, construit en 1966, une nouvelle jeunesse. Et surtout de l’avenir : ces travaux s’inscrivent dans un vaste programme de rénovation des lycées régionaux, conduits par la Région Bourgogne-Franche-Comté. En 2024, elle consacrera près de 130 millions d’euros pour entretenir et rénover les 1 400 bâtiments de ses 129 lycées.
Océane Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycéesNous souhaitons atteindre au plus vite les objectifs de la loi ELAN, c’est-à-dire une consommation énergétique inférieure de 40 % à celle de 2012 d’ici 2030. Je peux vous dire qu’on y arrivera.
D’ici fin mars, la Région réceptionnera deux autres chantiers : celui du lycée Amyot d’Auxerre (89), puis celui du lycée des métiers François Mitterrand de Château-Chinon (58). Le début d’une longue série …
Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleForum Explore les métiers
Lire l'articleRencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter