L'entreprise Bourgogne Franche-Comté Signaux a inauguré ses nouveaux locaux près de Besançon. Couvert de panneaux solaires et bien isolé, le bâtiment de 7000 m2 produira plus d'énergie qu'il n'en consomme !
C'est à Chemaudin-et-Vaux qu'Eridan Skana, Président Directeur Général de l'entreprise, a décidé de relocaliser son activité de fabrication de panneaux de signalisation routière initialement installée à Rurey. Il avait repris en 2020 une entreprise en grande difficulté financière. L'entrepreneur et son équipe ont su sortir Franche-Comté Signaux de l'ornière. Menacée de disparition elle aurait entraîné la perte d'une trentaine d'emplois et d'un savoir-faire local reconnu. Il aura fallu moins de 3 ans à l'équipe actuelle pour sauver l'entreprise et la transformer complètement, jusqu'à l'inauguration de ces locaux modernes et fonctionnels à énergie positive !
Soucieux de l'impact de leur activité sur l'environnement, les dirigeants ont en effet décidé d'aller au-delà des normes actuelles en améliorant encore l'isolation des bâtiments. Ils ont aussi décidé de couvrir la presque totalité de la toiture de panneaux photovoltaïques. « Les 1 500 panneaux devraient produire 500 Kwc par an, couvrant largement notre consommation électrique qui n'est que de 275 Kw » précisait Quentin Bourgeois, responsable financier et de production.
En 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté avait décidé de soutenir l'entreprise dans sa volonté de moderniser son outil de production. Cette aide avait été attribuée par l'État dans le cadre du plan France Relance. Une machine d'impression numérique, une machine de découpe laser, un robot soudage automatique et une machine à border/reborder automatique ont permis d'améliorer la compétitivité de l'entreprise qui a depuis doublé son chiffre d'affaires.
Le ruban de ce site exemplaire a été coupé ce jeudi 21 septembre en présence de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs et d'Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. La visite des locaux a été suivie d'une conférence animée par Mathieu Flonneau, Enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, historien spécialiste des mobilités, de la civilisation de la route et de l'automobilisme.
BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter