Japy Tech, leader européen de la fabrication de tanks à lait, vient d’être racheté par… son directeur. L’entreprise, basée à Saint-Apollinaire en Côte-d’Or, démarre l’année 2023 pleine d’ambitions.
Nouveau virage pour Japy Tech. Fondée en 1920, le fabricant de cuves et de solutions de refroidissement de lait basé à Saint-Apollinaire quitte le giron de la holding allemande Mutares. L’entreprise de 135 salariés retrouve son indépendance qu’elle avait perdue en 1998. Elle est reprise par son directeur général depuis deux ans, Philippe Breiss, qui devient actionnaire majoritaire au côté du fonds Ui Investissement*. Japy Tech devrait réaliser en 2022 un chiffre d’affaires proche des 20 millions d’euros. « On vise les 30 millions d’ici 5 ans » espère Philippe Breiss.
Le dirigeant a ouvert les portes de son entreprise jeudi 12 janvier 2023, pour accueillir Marie-Guite Dufay. La Présidente de Région venait vérifier si les différentes subventions régionales accordées à l’entreprise avaient été correctement investies. Elle a rapidement été rassurée : la dernière subvention régionale (60 000 €) a été mise à profit pour acheter une machine permettant de fabriquer des fonds de cuves de grande capacité (jusqu’à 40 000 litres) ; « Avant, nous les faisions fabriquer en Italie. En internalisant cette fabrication, on réduit nos coûts de fabrication. Nous avons par ailleurs embauché 2 personnes à temps plein, en CDI. Et l’arrêt des navettes entre l’Italie et ici a un impact en matière de décarbonation, puisque nous évitons le rejet de 35 tonnes de CO2 par an. »
L’entreprise, un temps en difficulté, semble désormais taillée pour affronter l’avenir. Elle a repris son rythme de croisière avec plus de 700 tanks et silos à lait fabriqués chaque année. Des produits haut de gamme qu’elle exporte (85 %) dans le monde entier. Elle consacre par ailleurs 5 % de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement. Ce qui lui permet de lancer deux nouveautés en 2023 : le recyclage de tanks usagés que l’entreprise rénove et rééquipe des dernières technologies Japy Tech ; et le lancement du tank connecté, permettant aux éleveurs, aux frigoristes et aux laiteries de suivre en temps réel leur parc complet de cuves pour optimiser la collecte.
* La Région, partenaire principal de Ui Investissement
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, Ui s’investit depuis plus de 50 ans aux côtés de dirigeants de PME pour développer leur croissance. En Bourgogne-Franche-Comté, Ui gère trois des quatre fonds en cours d’investissement de la Région. Notamment « Défi 3 », destiné à financer les PME en mutation, lancé fin 2020. Ce fonds a été bouclé à hauteur de 20 millions d’euros, dont 5 millions de souscription de la Région. Le premier investissement (1,5 million d’euros) a bénéficié au Groupe ANVI plasturgiste et ses 220 salariés, en Saône et Loire. Un deuxième investissement a été réalisé en mars 2022 dans le groupe Ardec Industries, métallurgiste du Jura employant 196 personnes, pour un montant de 1 million d’euros. Japy Tech est le troisième dossier à aboutir.
BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter