Montbéliard accueillait les 8 et 9 novembre 2022 le Forum « Hydrogen Business For Climate ». Cette rencontre, qui réunit des acteurs et des experts internationaux autour de l’Hydrogène proposait également un espace pédagogique ouvert au grand public. Cette initiative fait partie du plan d’action de la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur de l’accélération vers la transition énergétique.
Ils n’étaient pas nombreux à y croire il y a 20 ans … Une poignée de chercheurs, tout au plus, et quelques femmes et hommes politiques visionnaires. La Bourgogne-Franche-Comté faisait office de pionnière dans le domaine : grâce aux travaux autour de la pile à combustible de l’Université technologique Belfort-Montbéliard, la Région se positionnait déjà comme un territoire moteur sur les questions d’hydrogène. Elle est aujourd’hui une référence européenne. C’est donc tout sauf un hasard si elle accueillait mardi 8 et mercredi 9 novembre 2022 la seconde édition du forum « Hydrogen Business For Climate ». A Montbéliard, 400 acteurs et experts internationaux se sont réunis pour réfléchir aux solutions pour accélérer encore le développement d’applications utilisant l’hydrogène comme énergie.
Labélisée Territoire hydrogène depuis 2016, la Région a voté une feuille de route Hydrogène dotée de 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets, notamment à Dijon, Auxerre, Belfort ou encore à Mâcon. L’an dernier, elle a été la première Région de France à officialiser une commande de trois trains à hydrogène. A l’occasion du forum, Nicolas Soret, vice-président chargé du développement économique, revient sur l’ambition régionale en matière d’hydrogène :
Le forum est également l’occasion de rencontrer les entreprises privées qui multiplient les projets autour des technologies hydrogène. Alsthom, Mahytec, Mincantec, H2Sys, Schrader Pacific, Sundyne, Aperam, Forvia et les dernières venues : McPhy et Gen-hy. Mais incontestablement, la star de l’édition 2022, c’est le groupe Texys, via sa filiale H2 Motronics, qui l’a emmenée. L’entreprise nivernaise présentait en avant-première son prototype de moto hydrogène. Après trois ans de développement, Emmanuel Esnault, directeur général de Texys Groupe, était fier de présenter sa « HK2 » :
Une fois carénée, la « HK2 » devrait pouvoir faire ses premières apparitions sur circuit d’ici 6 mois. « Mais le but n’est pas de vendre une moto de compétition, prévient Emmanuel Esnault ; nous voulons montrer que la technologie est possible dans un environnement contraignant pour proposer une solution transposable à la mobilité légère. » Un domaine rarement identifié comme un débouché possible à l’hydrogène. Voilà un nouveau défi que ne manqueront pas de relever nos entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.
BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleFeux verts pour Stellantis à Sochaux
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter