Soutien à l’animation d’espaces tests agricoles

Domaine
Agriculture - Forêt - Bois - Oenotourisme
Public
Organisme privé
Objet

Le renouvellement des générations constitue un axe d’intervention majeur de la collectivité dans le cadre de sa politique de soutien à l’agriculture régionale. Elle participe ainsi, au côté de l’Etat, au financement de différentes actions d’accompagnement des porteurs de projet.
L’accompagnement du porteur de projet lors d’une phase de test préalable de l’activité envisagée constitue une voie de plus en plus privilégiée, en lien avec l’augmentation des personnes d’origine non agricole souhaitant s’installer en agriculture et la volonté de restituer au foncier une affectation agricole parfois perdue ou menacée.
On constate une tendance au développement sur le territoire régional de projets de mise en place de lieux-tests agricoles, sans qu’une mutualisation des pratiques et connaissances sur le fonctionnement d’un tel dispositif puisse permettre aux nouvelles structures porteuses de disposer d’un retour d’expériences.

Vous êtes
  • une organisation professionnelle et association à vocation agricole,
  • une coopérative d’activité et d’emploi (CAE)
Vous voulez

Développer un travail d’animation visant à faciliter les échanges entre les différentes structures porteuses d’espaces-tests agricoles, dans un objectif de mutualisation des connaissances, de certaines fonctions communes, tout comme la création de références telle que l’identification de modèles économiques viables pour ce type d’activité.

Ce qu'il faut savoir

Types d’actions éligibles.
Mutualisation de fonctions communes.
Animation de réseaux de structures porteuses.
Animation d’un ou plusieurs espaces test.