Dans le cadre du dispositif "L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté", une classe de seconde du lycée Henry Moisand de Longchamp (21) avait rendez-vous mercredi 11 mai 2022 avec l’autrice Marie Charrel. Une rencontre vivifiante.
L’accueil 4 étoiles, avec démonstration de flamenco par les élèves, a donné le ton de la journée, placée sous le signe de la créativité et du partage. Un rendez-vous que Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a apprécié à plus d’un titre. « A partir de cet ouvrage, Les danseurs de l’aube, lequel parle de flamenco, d’amour, de combats historiques qui font écho à l’actualité, les élèves se sont mis en mouvement, dans tous les sens du terme, et cela fait du bien. Je voudrais saluer l’implication de tous, en particulier des élèves qui se sont appropriés cette histoire ».
Des échanges nourris
Le cycle de rencontres avec les auteurs, organisé par la Région de janvier à mai dans les lycées, s’est poursuivi ce 11 mai 2022 au lycée Moisand avec Marie Charrel, autrice de l’ouvrage Les danseurs de l’aube, aux éditions de l’Observatoire, et également journaliste au Monde. L’occasion pour cette dernière de livrer ses expériences, de pointer les pièges d’écriture à éviter, d’expliquer la genèse et la psychologie de ses personnages. L’occasion également de répondre aux flots de questions des lycéens : « Combien de temps faut-il pour écrire un roman ? Comment naissent les personnages ? D’où vient l’inspiration ?... » Et surtout de donner envie, d’asséner avec une voix douce une conviction profonde : « l’art a un pouvoir, celui de combattre la violence et la négativité » et de souhaiter aux jeunes de « réaliser tous vos rêves ! »
Re-donner goût à la lecture
A l’heure où les réseaux sociaux, les vidéos youtube et autres séries Netflix inondent le quotidien des jeunes, mais pas que, L’Échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté joue pleinement son rôle pédagogique. Celui de donner ou redonner goût à la lecture et d’aiguiser le sens critique des élèves.
Cette année, 26 établissements ont participé à l’aventure, lu, disséqué, annoté, commenté les huit ouvres soigneusement choisies par un comité de sélection composés de professeurs de lettre, de documentalistes et d’un inspecteur académique. Avec à la clé de nombreux débats nourris en classe, des confrontations de points de vue et de ressentis.
Il revient maintenant aux élèves participants, après le temps de la lecture et du débat, de procéder au vote de leur ouvrage préféré. La prochaine et dernière étape de l’édition 2022 se tiendra jeudi 9 juin 2022 avec la proclamation des résultats et la remises des prix, à Dijon.
Les huit œuvres sélectionnées en 2022
Romans :
- Aussi riche que le roi - Abigail Assor- Editions Gallimard
- Le dernier inventeur - Héloïse Guay de Belissen – Editions Robert Laffont
- Comme des bêtes – Violaine Bérot – Editions Buchet -Chastel
- Les danseurs de l’aube – Marie Charrel – Editions de l’Observatoire
BD
- Le discours de la panthere - Jérémie Moreau – Editions 2024
- Blanc autour – Wilfrid Lupano/Stéphane Fert – Editions Dargaud
- Lisa et Mohamed – Julien Frey/Mayalen Goust – Editions Futuropolis
- Radium girls – Cy – Editions Glénat
Sloane, élève participante à L’Echappée littéraire 2022Pour motiver tout le monde, nous avons mis en place un club de lecture pendant le temps de midi. C’était convivial car les lectures à voix haute ont permis aux élèves qui n’arrivaient pas à se « mettre dedans » de bien maitriser le sujet pour la venue de l’autrice Marie Charrel.
Étonner la catastrophe : la nouvelle expo qui déroute
Lire l'articleCap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleA la découverte du patrimoine régional
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter