Rencontre estivale à Dole pour les proviseurs et la Région

Les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les autorités académiques et les équipes de direction des lycées se sont rencontrés ce jeudi 10 juillet 2025, à Dole.

Tradition respectée, ce 10 juillet 2025, pour le rendez-vous estival annuel entre la Région, les autorités académiques et les équipes de direction des lycées. Une rencontre, pour la première fois, s’est tenu à Dole, capitale historique de la Franche-Comté. L’occasion pour les élus de dresser le bilan de l’année écoulée et de mettre à l’honneur des lycéens passionnés.  
Ils sont presque tous là ! Proviseurs, secrétaires généraux, directrices et directeurs d’établissements d’enseignement agricole, directrices et directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques étaient présents en nombre au lycée Jacques-Duhamel pour entendre la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, et les autorités académiques (rectrices de la région académique et de l’académie de Besançon, rectrice de l’académie de Dijon, adjointe à la directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)… L’occasion pour la présidente de Région de saluer le travail accompli durant l’année et de tracer des pistes pour les mois à venir.

Marie-Guite Dufay et Willy Bourgeois aux rencontres estivales des proviseurs et la Région, jeudi 10 juillet 2025 à Dole - Photo David Cesbron

Malgré un contexte économique contraint et une démographie scolaire en baisse, la Région garde le cap : des dotations globales de fonctionnement 2025 d’un montant inédit de 58 M€ (augmentation de 26 % en un an et de plus de 52 % en trois ans), des aides pour garantir le pouvoir d’achat des familles et améliorer les conditions d’études et de vie des élèves, des travaux énergétiques dans les établissements, la gratuité des outils et des équipements professionnels, la poursuite du concours des chefs de cuisine "Tous à table !" ou du dispositif écolycée, le maintien des dispositifs d’éducation artistique et culturelle et la généralisation de l’expérimentation visant à développer les achats locaux et bio pour accroitre encore la qualité des 10 millions de repas servis dans les restaurants scolaires. « Un projet qui n’aurait pu être mené à bien sans un vrai travail d’écoute et de concertation entre les différents services de la Région, les équipes de direction des lycées et les producteurs », a souligné la présidente, qui avait fait de la concertation un des points essentiels de son intervention. 
« 3 300 agents régionaux travaillent dans les lycées du territoire ! » Marie-Guite Dufay a insisté sur l’énergie et les moyens que met en œuvre la Région dans ses 128 établissements publics, où œuvrent au quotidien plus de 3 300 agents régionaux, « des hommes et des femmes que l’on croise dans les unités de restauration, qui entretiennent les bâtiments et les espaces communs, qui ont en charge la mission capitale du ménage et de la propreté, et d’autres, comme les agents de la direction du numérique éducatif, qui sont peut-être moins visibles mais tout aussi essentiels à la bonne marche des lycées ».
La matinée a aussi permis de mettre à l’honneur la filière professionnelle et de valoriser le savoir-faire des lycéens. Plusieurs d’entre eux, futurs paysagistes ou ferronniers d’art des lycées horticole de Tournus (71) et Fillod de Saint-Amour (39), présents sur le salon « Explore les métiers », ont expliqué l’importance de l’information-orientation pour trouver sa voie vers un apprentissage qui peut rapidement se transformer en passion.
Pour Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, « c’est la raison d’être première de l’événement régional “Explore les métiers”, qui a vu défiler en mars dernier pas moins de 14 000 visiteurs au Parc des expositions de Dijon, des WorldSkills ou du concours “Je filme le métier qui me plait”, où nos jeunes ont particulièrement brillé ». Le rendez-vous s’est conclu autour d’un buffet préparé par les chefs et les équipes de restauration des lycées dolois Duhamel, Nodier et Prévert.        

Loïs Boisson, demi-finaliste du tournoi de Roland-Garros 2025 - Photo Tnani Badreddine / DPPI

Loïs Boisson avec admiration et sans modération

Lire l'article
6 juin 2025
Marie-Albert Duffaut (président de la Ligue), Caroline Dabonnot (Vice-Présidente de la ligue), Matthieu Ginebert (conseiller régional en charge du sport) - Photo Gregory Lorenzini

Le handball régional s’engage pour l’accès aux femmes aux f…

Lire l'article
10 mar 2025
La station des Rousses (Jura) accueillera une manche de coupe du monde de ski nordique du 17 au 19 janvier 2025 - Photo Xavier Ducordeaux

La coupe du monde de ski se prépare aux Rousses

Lire l'article
10 déc 2024
Toute l'actualité
Article du 18/07/2025 09:40, modifié le 18/07/2025 10:34

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter