Connaissance et éducation à l’environnement – Action 2 - Séjours classes environnement

Domaine
Environnement et transition énergétique
Public
Organisme public
Organisme privé
Vous êtes

Les établissements scolaires bourguignons-francs-comtois allant de la maternelle au lycée.

Vous voulez

Effectuer un séjour de découverte à l’environnement et au développement durable en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce qu'il faut savoir

La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient les séjours « classes environnement ». Ce dispositif a pour objectif de favoriser ces séjours pour des écoles (tous niveaux de classes) de Bourgogne-Franche-Comté dans des centres d’éducation à l’environnement référencés par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Les séjours durent au minimum 3 jours consécutifs et peuvent porter sur tous les thèmes de l’environnement (air, eau, déchets, énergie, bruit, paysage, faune, etc.).

L’intervention régionale permet d’abaisser d’une part les coûts d’accueil facilitant ainsi l’organisation, par les écoles (tous niveaux de classes), de ce type de séjours, et d’autre part les frais à la charge des familles, puisque l’aide accordée est de 15 € par élève et par jour.

Les établissements scolaires ont la possibilité d’effectuer des séjours de 3 à 5 jours, néanmoins l’aide sera apportée sur 3 jours uniquement, conformément au règlement d’intervention. Le séjour peut porter sur toutes les thématiques d’éducation relative à l’environnement, et en particulier sur les enjeux des transitions écologiques et énergétiques.
Il doit se baser sur un projet pédagogique cohérent (et non une addition de demi-journées hétéroclites) comportant un dispositif d’évaluation (bilan qualitatif notamment).
Tout projet à caractère récréatif ou touristique sera exclu du dispositif. Les activités sportives ou de découverte devront s’intégrer dans un ensemble pédagogique cohérent. Le séjour doit consacrer moins de 50 % de son activité à cette approche particulière de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
La durée minimum du séjour pourra être réduite dans le cas particulier d’accueil d’enfants handicapés organisés par des centres spécialisés.

Un dossier de demande subvention devra être co-rempli, co-signé et co-daté par le centre référencé et l’établissement scolaire, et devra être accompagné d’un planning détaillé des activités et  d’un projet pédagogique établi par l’établissement scolaire.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide régionale, l’établissement scolaire bourguignon-franc-comtois devra choisir un centre bourguignon-franc-comtois référencé faisant partie de la liste établie par la Région pour effectuer son séjour.