J’veux du local !

Mardi 30 juin 2020, la Région et la Chambre Régionale d’Agriculture ont présenté ensemble la campagne de promotion des plateformes « J’veux du local » en faveur de l’alimentation de proximité.

L'engouement des consommateurs pour les produits locaux pendant le confinement a donné une bouffée d'oxygène et beaucoup d'espoir aux agriculteurs. Jamais la vente directe n'avait eu autant de succès. Mais les vieilles habitudes sont revenues aussi vite qu’elles s’étaient évaporées. Avec le déconfinement, beaucoup ont retrouvé le chemin des grandes surfaces, oubliant leurs artisans et  producteurs locaux. Alors Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté et Christian Decerle, Président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté ont choisi de  lancer une grande campagne de promotion, valorisant les artisans et les agriculteurs qui font du bon, aux quatre coins de la région. Ils ont présenté le 30 juin le site Internet jveuxdulocalbfc.fr. Basé sur une plateforme imaginée par le département de la Saône-et-Loire avant le confinement, le site regroupe les 7 sites Internet départementaux * et recense à ce jour plus de 1 000 producteurs et agriculteurs qui pratiquent la vente directe.

Premier étage d’une fusée
"Cette plateforme va s'enrichir avec les adresses des artisans et des commerçants qui valorisent les produits locaux. On ira même plus loin, en publiant des recettes pour sublimer les produits" a présenté Christian Morel, Vice-Président de la Chambre d'agriculture interdépartementale 25-90.
Pour faire connaître la plateforme, la Région lance une vaste campagne de communication sur différents supports : à la radio, dans la presse, sur des espaces d'affichages publics, sur les sacs à pain de 290 boulangeries et dans une vidéo sur les réseaux sociaux. « C’est le premier étage d’une fusée qui doit aboutir à d’autres actions, a indiqué Marie-Guite Dufay ; l’objectif, c’est que les changements de comportements soient durables et pérennes. »

*Seule la chambre départementale de la Nièvre n’a pas développé à ce jour de plateforme, se concentrant sur le déploiement de drives fermiers. Le site consacré au département du Jura est quant à lui en cours de développement et ouvrira prochainement.

J'veux du local, j'aime mes producteurs, j'aime leurs produits
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Article du 02/07/2020 16:42, modifié le 08/07/2020 16:46

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