Aéronautique : nos pépites s’exposent au Bourget

Du 17 au 23 juin 2019, le salon international de l’aéronautique et de l’espace a réuni près de 2 500 exposants près de Paris. Dont une délégation d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les deux ans, le monde de l’aviation et de la conquête spatiale se donne rendez-vous au parc des expositions du Bourget, au nord de Paris. Du 17 au 23 juin, le 53e salon international de l’aéronautique et de l’espace a réuni près de 2 500 exposants représentant une cinquantaine de pays. Les quatre premiers jours étaient réservés aux professionnels et la fin de semaine au grand public.
Un événement incontournable pour une filière industrielle  qui concerne 370 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Notre région accueille en effet des donneurs d’ordre et grands groupes internationaux – comme les établissements de Safran au Creusot, à Dijon, Auxerre et Besançon- et des sous-traitants. Le savoir-faire de nos pépites régionales répond à tous les besoins d’un secteur tourné vers l’excellence et l’innovation.

Un secteur qui recrute
Afin de valoriser cette expertise, 24 entreprises étaient réunies sur deux stands collectifs, aux couleurs de la Région, sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté : 17 dans le hall dédié aux fournisseurs aéronautiques français et 7 sous la bannière du cluster AEROµTECH. « C’est vraiment le salon où il faut être, témoigne Vincent Roullet, directeur commercial de la société IDMM (usinage de précision) à Dole (39). C’est l’occasion de rencontrer tous nos clients. »
Être présent au Bourget, c’est aussi un moyen de séduire de nouveaux salariés car de nombreuses entreprises du secteur peinent à recruter. Alors qu’au plan national 2 500 nouveaux postes seront ouverts d’ici fin 2020 dans l’ensemble de la filière.

La filière aéronautique en Bourgogne-Franche-Comté

  • 370 entreprises, représentant 16 300 salariés, travaillent pour l’aéronautique, le spatial ou la défense.
  • 260 entreprises sous-traitantes sont référencées comme ayant pour principaux clients les acteurs internationaux de l’aéronautique et du spatial (dont 59 % de PME-PMI).
  • Une trentaine d’entreprises adhèrent au cluster AEROµTECH, membre du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales.
Visionner la vidéo
Christian Morel, Stéphanie Modde et Eric Houlley (2e, 3e et 4e en partant de la gauche) en viste à la Ferme du Breuillet (70) - Crédit Océane Lavoustet

La Ferme du Breuillet, exemplaire pour ses pratiques agroéc…

Lire l'article
7 mar 2025
La société TOOPRÈ, à Amagney (25), propose une solution innovante pour faciliter l’accès aux produits locaux : des distributeurs automatiques connectés et réfrigérés - Crédit photo Alice Gindro

TOOPRÈ : une innovation locale au service des circuits cour…

Lire l'article
26 fév 2025

Wine Paris : géopolitique et défis climatiques au menu

Lire l'article
11 fév 2025
Toute l'actualité
Article du 25/06/2019 09:15, modifié le 25/06/2019 09:50

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter