La Région Bourgogne-Franche-Comté* organise le 1er forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), mercredi 20 novembre 2019. Objectifs : encourager et faciliter les rencontres entre les différents acteurs, partager, échanger.
De Sens (89) à Montbéliard (25), de Pouilly-sur-Loire (58) à Morez (39), en passant par Chatillon-sur-Seine (21) et Gueugnon (71) : la culture scientifique est dispensée partout en Bourgogne-Franche-Comté. Dans tous les domaines : sciences de l'environnement (agronomie, écologie, développement durable), sciences de la terre et de l'univers, de l'espace, sciences de la vie et de la santé, sciences exactes (maths, physique, chimie), sciences humaines et sociales ou encore sciences numériques. Pour la première fois, la Région propose de réunir les acteurs qui participent à la diffusion de la culture scientifique, mercredi 20 novembre 2019, à Dijon. Ils sont médiateurs culturels dans des musées, chercheurs dans des laboratoires, animateurs dans des associations, guides dans des parcs naturels… L’objectif est de réunir ces personnes qui parfois s’ignorent, faute de se connaître, tout simplement. Mais qui partagent toutes la même passion : la transmission des savoirs. Des tables rondes, des ateliers : la journée sera rythmée par différentes interventions et permettra aux participants de se questionner sur différents items : comment tordre le cou aux idées reçues à l’heure des fake news ? Comment mieux éveiller le public scolaire à la culture scientifique ? L’entrée au Forum est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
* en collaboration avec le Pavillon des Sciences et en partenariat avec l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’Office de coopération et d'information muséales (OCIM).
Le 1er Forum de la CSTI se déroulera le 20 novembre de 9h à 16h30 à la Région, 17 Boulevard de la Trémouille – 21000 DIJON.
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé
Lire l'articleUn nouveau schéma régional de l’enseignement supérieur, de …
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter