A Sauvigney-les-Gray (70), deux serres municipales flambant neuves viennent de voir le jour. Situées derrière la mairie, ces serres, financées par le Festival des solutions écologiques, sont ouvertes à tous : chacun peut librement y planter ses graines et partager un moment convivial.
Sauvigney-les-Gray est une petite commune de 107 âmes située en Haute-Saône. A la tête de ce village composé d’anciens corps de ferme en pierre et d’un bel étang, Jocelyn Chenevier, jeune maire depuis deux ans. « Dans notre commune, il y a un mélange entre les anciens habitants, qui sont là depuis toujours, et les nouveaux arrivants. Pour harmoniser les relations entre les anciens et les nouveaux, on a eu pour projet de créer un endroit où tout le monde puisse se retrouver, échanger et discuter ».
Cet endroit, situé derrière la mairie, est un grand jardin à la pelouse chatoyante pourvu d’un terrain de pétanque, d’une salle des fêtes et, depuis peu, de deux serres communales, financées par le Festival des solutions écologiques. « Ces serres vont permettre aux citoyens de se rencontrer et aussi d’échanger des conseils en jardinage. On peut collectionner des tas de livres sur la théorie, mais rien ne vaut les vrais conseils d’habitués ! » glisse Cécile Thabouray, conseillère à la mairie. « Il y a aussi un atout écologique et économique dans ce projet : l’idée est d’échanger les graines et d’éviter ainsi leur achat en jardinerie. C’est une petite économie certes, mais pas négligeable », ajoute le maire.
« Un village doit vivre »
Ces serres sont plus qu’un endroit pour apprendre à faire pousser ses semis : l’enjeu est de créer un nouveau lieu de vie à Sauvigney-les-Gray. « On ne veut pas d’un village-dortoir. C’est facile de rentrer chez soi et de s’enfermer entre quatre murs. Un village doit vivre, c’est de l’ouverture, autant par les moyens que par l’esprit », soutient Cécile Thabouray. « On aimerait, par exemple, qu’une association locale s’empare de ces lieux pour y organiser des événements » renchérit Jocelyn Chenevier. « Il y a plein de projets à créer autour de ces serres ! On pourrait inviter des spécialistes de la biodiversité pour y donner des conférences ou, pourquoi pas, imaginer des ateliers jardinage avec les écoles environnantes… ».
Un lieu ouvert à tous les citoyens
Ce lieu public est dédié aux citoyens du village, et aussi ouvert aux habitants des communes environnantes. « C’est aux gens de s’emparer de ces serres et d’en faire un véritable lieu de vie. Et puis c’est toujours plus sympa de connaître son voisinage, de créer de nouvelles connexions et de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres », conclut le maire.
Inauguration des Serres le 1er octobre 2022
Les serres de Sauvigney-les-Gray ont été financées par le Festival des solutions écologiques et seront inaugurées le 1er octobre 2022. Au programme, une buvette et des concerts. Venez nombreux !
Tout le programme du Festival des solutions écologiques à retrouver sur www.jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr.
Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'articleLe Jura, terre de potentiel et de projets
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter